Des artistes musiciens, comédiens et danseurs qui se rendaient à Oyem (province du Woleu – Ntem, nord), à l’invitation d’un nouveau couple de mariés pour animer le même jour la cérémonie de cette union, ont été blessés à la suite d’un accident ‘’grave’’ entre Bifoun et Ndjolé, rapporte ce lundi le quotidien l’Union. Les chanteurs Professeur T et son manager Maxime, Diane Amédée, Princesse 12, Toufkon du groupe ‘’Elone Assalanini’’, Dipwaké dit le plus beau des Zébis de la série télévisée ‘’Kongossa’’ entre autres, se trouvaient à bord d’un mini – bus de 18 places au moment de l’accident.
Tous les blessés y compris d’autres passagers ont été ramenés sur Libreville pour être internés dans les différents centres médicaux.
Selon la source, le car aurait été surpris à l’entrée d’un virage par un canter roulant dans le sens contraire. Pour éviter le pire, poursuit le journal « L’Union », « le chauffeur du mini – bus a eu le réflexe d’éviter le canter fonçant droit sur eux, manquant de se jeter dans le ravin ».
De nombreux accidents de la circulation sont enregistrés en cette période de fin d’année sur l’ensemble du pays où l’on assiste à un flux important de la population entre Libreville et l’intérieur du pays.
Les statistiques de la Direction générale de la sécurité routière (DGSR) révèlent qu’en 2004, 245 personnes ont été tuées par des voitures contre 879 blessés graves pour 453 légers.
En 2005, il y a eu 237 morts, 904 blessés graves soit 1230 légers contre 209 tués ; 887 blessés graves pour 790 légers en 2006.
La DGSR fait remarquer dans son rapport que les accidents de la circulation ont un dénominateur commun qui est l’excès de vitesse. Ce qui conduit à une moyenne de 7 accidents ordinaires par jour dans le pays.