Les militaires retraités, membres du syndicat national des agents retraités des forces de défense (SNARFD), ont renoué mardi à Libreville avec les barricades à proximité du Camp Baraka, une des principales casernes du pays. « Nous avons décidé de barricader la voie dans le but d’interpeller à nouveau le gouvernement sur le silence consécutif aux promesses qui nous ont été faites», a déclaré le commandant Major Odja Kouna, président du SNARFD, ajoutant : notre grève était suspendue il y a deux semaines, suite aux négociations entreprises avec le président du Conseil national de sécurité ».
« Le chapitre 71 du code du travail (CT) 3524 de la nomenclature budgétaire dans lequel les militaires sont cités déclare que ces derniers ont le droit, comme tout travailleur, de percevoir les services rendus », a-t-il martelé.
Les grévistes réclament la mise en place d’une commission composée d’experts de la défense nationale, de la fonction publique pour la lecture de textes, auxquels vont s’ajouter ceux des finances pour leur application.
Le syndicat national des agents retraités des forces de défense (SNARFD) revendique 13.000 adhérents. Son unique revendication concerne le paiement des services rendus.