spot_imgspot_img

Gabon: des leaders d’ONG toujours détenus, de même que deux journalistes

Deux journalistes gabonais sont détenus depuis le 30 décembre à la Police judiciaire de Libreville, où les ont rejoints le lendemain trois leaders d’ONG et un Gabonais associé à une plainte visant notamment le président gabonais, a appris l’AFP vendredi de sources concordantes.

Ces informations, rapportées par les rédactions des deux journalistes et des ONG françaises, ont été confirmées par le ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame, qui assuré que leurs droits étaient « respectés ».
 
Gaston Asseko, directeur technique de la radio Saint-Marie appartenant à l’église actholique, et Dieudonné Koungou, journaliste au bimensuel privé Tendance Gabon, ont été interpellés le 30 décembre par des agents des services de renseignements et conduits à la Police judiciaire (PJ), ont indiqué des membres des rédactions de ces médias.

Selon une source à Tendance Gabon, les deux journalistes ont été rejoints à la PJ par quatre autres personnes interpellées le 31 décembre, dont Marc Ona Essangui, Georges Mpaga et Alain Moupopa, responsables d’ONG et figures de la société civile au Gabon.

Se trouve également à la PJ Gregory Ngbwa (bien Ngbwa) Mintsa, partie civile aux côtés des ONG françaises Transparence Internationall (TI) France et Sherpa qui ont déposé le 2 décembre à Paris une plainte visant M. Bongo Ondimba et présidents Denis Sassou Nguesso (Congo) et Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale).

Cette plainte porte sur « les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France » par ces trois présidents et des membres de leur entourage.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES