C’est finalement le chef de l’opposition, John Atta Mills, qui a remporté la présidentielle au Ghana. La commission électorale a annoncé, samedi 3 janvier qu’il avait remporté l’élection avec 50,23 % des suffrages à l’issue du deuxième tour, contre 49,77 % à Nana Akufo-Addo qui représentait la formation au pouvoir, le Nouveau parti patriotique, et avait remporté le premier tour mais sans décrocher de majorité absolue. « Je veux assurer aux Ghanéens que je serai un président pour tous. Il n’y aura pas de discrimination. L’élection est terminée, nous avons désormais un Ghana », a lancé John Atta-Mills à ses partisans depuis une estrade élevée devant le siège de son parti, le Congrès national démocratique (NDC), à Accra.
PASSATION DE POUVOIR LE 7 JANVIER
De son côté, Nana Akufo-Addo a reconnu sa défaite et félicité son adversaire. Estimant que le Ghana « est aujourd’hui un pays divisé », il s’est engagé à jouer un rôle constructif pour l’avenir de cette nation ouest-africaine de 23,5 millions d’habitants. Mais le candidat a également insisté sur des irrégularités qui auraient eu lieu au second tour dans la région de Volta (centre-est), un fief traditionnel du NDC. Les deux partis ont chacun fait état d’irrégularités dans les bastions adverses lors des opérations de vote du second tour. Mais samedi, le président de la commission électorale a déclaré que celle-ci n’avait « pas estimé que les preuves fournies étaient suffisantes pour invalider les résultats ».
Vice-président de 1997 à 2000, John Atta-Mills, un juriste de 64 ans, se présentait à la présidentielle pour la troisième fois consécutive. Il succède à John Kufuor, 70 ans, qui a tiré sa révérence au terme de deux mandats de quatre ans, comme le prévoit la Constitution. La passation de pouvoir doit se faire le 7 janvier.
source: le monde avec AFP et reuters