Face aux représentants des missions diplomatiques résidant au Gabon, qui ont ouvert mardi, la traditionnelle présentation des vœux au président gabonais, le chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba a invité les pays en conflit en Afrique comme au Moyen Orient à privilégier le dialogue par rapport à l’usage des armes.
En effet, le président gabonais qui s’est prononcé après l’allocution du doyen du corps diplomatique, l’angolais Emilio Guerra, a reconnu que l’année 2008 a été une année particulièrement difficile à cause de la crise financière et alimentaire, ainsi que du fait de la persistance des conflits de par le monde.
Auparavant, les représentants des missions diplomatiques, par l’entremise de leur doyen, ont salué et magnifié l’action diplomatique du chef de l’Etat gabonais en Afrique et dans let monde.
Ensuite, il a tenu à relever les efforts inlassables fournis par Bongo Ondimba, notamment sur le continent africain avec la recherche des solutions de sortie de crise en République centrafricaine (RCA).
Il a précisément souligné la réussite du récent Dialogue politique inclusif (DPI) dans ce pays qui a enregistré, vers les dernières semaines de 2008, la participation de tous les fils et filles de la Centrafrique en vue de la résolution de la crise militaro-politique qui ébranlait cette nation.
Parallèlement à la RCA, Emilio Guerra a évoqué l’actualité donc Gaza et la République démocratique du Congo où l’on enregistre de nombreuses pertes en vies humaines, en demandant au président Bongo Ondimba de mettre sa sagesse et son expérience au profit de ses populations en détresse.
Enfin, faisant référence à la crise économique et financière internationale qui perturbe les économies mondiales actuellement, M. Guerra a plaidé pour le renforcement de la coopération internationale afin d’amortir les effets à court, moyen et long terme.
Ce qui permettrait d’envisager l’avenir avec sérénité et espoir en vue de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à atteindre d’ici 2015.