Les manifestations commémorant la journée nationale des personnes handicapées se dérouleront du 8 au 10 janvier à Libreville, a indiqué mardi à l’AGP le président de l’organisation, Jonathan Ntoutoume Ngomo.
Selon lui, la journée s’organisera en deux temps forts. Pour la journée de jeudi, les participants auront droit à un atelier dont la réflexion sera menée autour de la convention des nations unies sur les droits des personnes handicapées.
Pour lui, Il va s’agir de voir comment cette convention peut être adaptée à la loi portant sur la protection des personnes handicapées du Gabon, étant donné que c’est une convention qui s’impose aux Etats qui l’ont ratifiée.
»Nous allons également mener une réflexion pour voir dans quelle mesure les handicapés formés peuvent avoir des facilités en vue d’accéder au marché de l’emploi », a-t-il dit.
Quant à la journée de samedi, elle est réservée aux manifestations sportives et culturelles, notamment l’athlétisme pour les handicapés moteurs, notamment la course en tricycles et en fauteuil roulant, avant de poursuivre par un match de basket-ball.
Cette journée sera célébrée sous le patronage de la ministre gabonaise des Affaires sociales, Angélique Ngoma.