Le mouvement Génération Omar Bongo Ondimba a déposé lundi une pétition composée de 4000 lettres de protestation contre les ONG internationales Transparency international et Sherpa à l’ambassade de France à Libreville, rapporte le journal en ligne www.gabonpage.com.
Emballées dans deux cartons, les lettres ont été déposées par Me Ntsame, huissier de justice, accompagné par une dizaine de membres du mouvement qui n’a pas pu franchir le seuil de l’ambassade sur ordre du service de sécurité de la mission diplomatique française.
Génération Omar Bongo Ondimba, une association fondée pour défendre l’œuvre et la personne du chef de l’Etat gabonais, avait lancé le 13 décembre dernier un appel à tous les gabonais blessés par la plainte de ces ONG contre leur chef d’Etat de lui adresser par mail, par fax ou par courrier postal leur message de protestation. L’opération a été baptisée ″exprime-toi pour défendre ton pays et tes institutions″.
‘’Nous avons recueilli 4 134 lettres. Nous sommes venus ici pour déposer ces lettres de protestation auprès de l’ambassade de France’’, a déclaré Chantal Ondo, présidente du mouvement.
‘’En gros dans ces lettres, les gens disent aux français que le Gabon est un pays souverain, que les problèmes du Gabon se règlent au Gabon, on n’a pas besoin des ONG étrangères pour le faire’’, a synthétisé Mme Ondo affichant une véritable détermination à faire entendre la voix des gabonais aux auteurs de cette plainte.
Les lettres ont été principalement collectées à Libreville, à Port-Gentil (capitale économique) et Tchibanga (capitale provinciale de la Nyanga). L’ONG espérait récolter 5 000.
Le mouvement génération Omar Bongo Ondimba regroupe les personnes nées à partir de 1967, année pendant laquelle le numéro 1 gabonais a accédé au pouvoir suite au décès du père de l’indépendance, Léon Mba.
En novembre dernier, Transparency International et Sherpa ont déposé une nouvelle plainte pour « recel de détournements de fonds publics » auprès du doyen des juges d’instruction de Paris. La plainte vise les présidents Omar Bongo Ondimba (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo) et Theodoro Obiang Nguéma (Guinée Equatoriale).