Le Mouvement de redressement national (MORENA unioniste, majorité présidentielle), pourrait entrer dans le futur gouvernement de « large ouverture », en cas de proposition du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, selon les responsables du parti qui ont animé une conférence de presse ce mercredi dans la capitale gabonaise.
« Nous entendons l’appel du Chef de l’Etat. Mais cela sera précédé des propositions concrètes de relance du pays », a déclaré à la presse le secrétaire général du parti Bienvenu Mauro Nguema.
« Pour l’instant, nous faisons des réserves », a indiqué le secrétaire général du parti.
« Nous n’allons pas projeter nos équipes dans tous les sens. Nous ne sommes pas un parti alimentaire, mais un parti politique qui a des visions pour notre pays », a-t-il ajouté.
Ce parti politique peut « influent » dans le pays, dénonce toutefois la gestion gouvernementale. Le parti a salué le « mécontentement » du président Bongo Ondimba face à l’action gouvernementale qu’il a jugé « lent et lourd », lors de son discours du Nouvel An (31 décembre 2008).
Le numéro un gabonais a annoncé dans son message, la formation prochaine d’un gouvernement de « large ouverture ».
« Ce gouvernement, je le veux de large ouverture », avait indiqué le chef de l’Etat gabonais. Tout en « invitant tous les chefs des partis politiques à faire des propositions des personnalités, chefs de partis ou membres susceptibles de faire partie de cette nouvelle équipe ».
La date de formation de cette nouvelle équipe n’a pas été précisée. Mais l’on note que le Chef de l’Etat a souhaité « un gouvernement de missions ouvert et conquérant, collé aux réalités, n’ayant pour seul objectif que ceux de ma politique, pour seule ambition, le bonheur du peuple gabonais ».
Toutefois, le MORENA Unioniste pense que « seul le Chef de l’Etat à la latitude de sélectionner quelques intelligences au sein de ce bord politique ».
« Que certains partis de la majorité présents depuis 2005 au gouvernement laissent aussi à d’autres la possibilité d’exprimer leur expertise, leur savoir faire », a lancé le secrétaire national du parti, Hugues Mihindou.
Depuis son adhésion au sein de la majorité présidentielle en 2001 et reconduit en 2005, le MORENA Unioniste n’a enregistré aucune entrée au gouvernement. Le parti à pleinement participer à l’élection présidentielle de 2005 au coté du président Bongo Ondimba qui a été réélu.