Le président de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto, a indiqué mercredi à Libreville, dans un communiqué de presse et « sans réflexion préalable » que son parti décline l’invitation à participer au prochain gouvernement dit de large ouverture proposé par le président gabonais, Omar Bongo Ondimba.
»Si le président de la République, conscient de la gravité de la situation du pays, éprouve le besoin d’associer les partis politiques à une réflexion préalable devant permettre une issue heureuse de celle-ci, l’UGDD serait, patriotisme oblige, partie prenante et ferait des propositions conséquentes », a dit M. Myboto.
Selon lui, l’UGDD depuis sa création le 30 avril 2005 fait le constat de l’échec de l’action du gouvernement et partant du pouvoir exécutif dans son ensemble et se pose la question de savoir si la formation d’un autre gouvernement d’ouverture (car il y en déjà eu), est la solution idoine aux problèmes auxquels sont confrontés les Gabonais.
» Alors un gouvernement d’ouverture pour conduire quelle politique, celle »des actes pour le Gabon ? », s’est- il interrogé.
Aussi, conclut- il que le constat d’échec est là et l’UGDD combat cette politique et ne peut en être solidaire.
Le 31 décembre dernier, Bongo Ondimba avait invité tous les partis politiques gabonais à rejoindre le prochain gouvernement qu’il a qualifié de large ouverture.
»J’invite tous les chefs de partis politiques à me proposer des personnalités susceptibles de faire partie de cette nouvelle équipe », avait t-il dit dans un message à la nation le jour de la saint sylvestre.
Cette invitation des partis hors de la majorité présidentielle actuelle à intégrer le gouvernement se tient dans un contexte de crise mondiale qui hypothèque les perspectives de croissance de l’économie gabonaise et dans un climat de grogne sociale manifesté par la persistance d’une grève de plus de deux mois qui paralyse l’éducation gabonaise.