spot_imgspot_img

Gabon : Reprise des cours dans l’enseignement technique

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes des jeunes s’est entretenu, le 05 janvier au Lycée technique national Omar Bongo, avec les enseignants de son département pour leur indiquer les dispositions prises au niveau de l’administration et au niveau central quant à la prise en compte des différents actes administratifs.

En écho à différents appels, notamment du Président Omar Bongo, pour la reprise des cours, l’enseignement technique et professionnel a procédé, le 5 janvier dernier, à la reprise de ses activités académiques.

Cette reprise des cours a été marquée par une concertation entre le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes des jeunes, le Pr Pierre André Kombila, et les enseignants placés sous la tutelle de son département ministériel, notamment ceux du Lycée technique national Omar Bongo, du lycée professionnel industriel et du lycée professionnel commercial.

Pierre André Kombila a annoncé à ces enseignants la mise en place d’une commission de suivi qui devra travailler avec le ministère de la Fonction publique et celui des Finances pour le traitement judicieux des questions de postes budgétaires et des situations administratives. Cette commission sera animée, entre autres, par des responsables syndicaux et des chefs d’établissement.

Le professeur Pierre André Kombila a rappelé que « les retards dans l’aboutissement de ces dossiers ne sont pas toujours liés à la seule lenteur de l’administration mais aussi à l’inefficacité de la constitution des dossiers. La responsabilité est donc partagée, aussi bien au niveau de l’administration qu’à celui des responsables de ces dossiers. »

Les enseignants qui ont pris part à la récurrente qui frappe l’univers scolaire depuis la rentrée : « La rupture de l’école n’émane pas seulement des enseignants mais aussi du gouvernement. Quand les choses rentreront dans l’ordre, les enseignants reprendront les cours parce que c’est ça leur métier : éduquer. Aujourd’hui s’ils sont entrés en grève c’est parce que il y a des choses qui ne marchent pas et ensemble nous voulons trouver une plate forme qui permettra de trouver les moyens pour sortir de cette crise. Pour que nous puissions reprendre les cours dans les délais requis, nous voulons simplement que les choses se passent correctement « , a déclaré Nathalie Ikamba, une enseignante.

« Nous demandons aux enseignants de reprendre les cours, comme le Président de la République a dit ». Vu le nombre de ceux qui étaient dans l’amphithéâtre ce jour, j’ose espérer que dans les heures qui suivent les cours vont reprendre dans toutes les salles de classe. En tout cas tout serait mis en place pour que les cours reprennent, et d’ailleurs tout à l’heure nous avons commencé une discussion que nous allons poursuivre pour comptabiliser et voir de quel temps que nous disposons actuellement pour remplir les heures pédagogiques normales de l’enseignement secondaire », a exhorté le professeur Pierre André Kombila.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES