Les étudiants de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) ont été sommés mercredi par l’autorité universitaire de se comporter dignement afin d’éviter les sanctions prévues à l’encontre des fauteurs de troubles.
Les étudiants de l’USTM et notamment ceux de la Faculté des sciences ont la mauvaise réputation d’exercer des exactions sur les nouveaux.
En octobre 2008, un jeune étudiant d’une vingtaine d’année a échappé à un abus sexuel et s’est retrouvé au centre hospitalier régional de Franceville en raison d’une grande vulnération au bras alors qu’il tentait d’échapper à ses bourreaux.
EN 2006, un autre s’est retrouvé avec dents et membres supérieurs cassés pour les mêmes rasions.
A tout ceci s’ajoute des violences de toute nature exercées sur les filles ou encore sur des externes lors des mouvements d’humeur récurrents dans cette institution.
‘’Les fauteurs de troubles encourront des blâmes jusqu’à l’exclusion définitive de l’université, selon qu’il est clairement stipulé dans le règlement intérieur’’, a averti le docteur Michel Mbina Mounguengui, doyen de la Faculté des sciences.