spot_imgspot_img

Société : Les notables du département de l’Ivindo veulent voir ‘’clair’’ dans le projet Bélinga

Les notables du département de l’Ivindo, dans la province l’Ogooué-Ivindo (Nord-est) réunis en assemblée générale samedi à Makokou, ont dit vouloir voir ‘’clair’’ dans le projet du gisement de fer de Bélinga, dont l’exploitation a été annoncée pour bientôt.

Le collectif conduit par Gaston Mokoko, Emmanuel Mba Oyé et Jean-Marie Mokoko, les notables ont, dans une déclaration dite de Makokou, ‘’informer davantage la nation gabonaise toute entière, dans une démarche citoyenne de partage.

Il s’agit de chercher à savoir si confiance doit être gardée en la ferme volonté du Chef de l’Etat de traduire en acte son projet phare de Bélinga qui semble aujourd’hui une véritable entourloupette’’, ont-ils dit.

‘’Le peuple gabonais en général et de l’Ogooué-Ivindo en particulier attendent du président de la république un signal fort à l’instar de son mémorable discours du 14 octobre 2007’’, indique la déclaration lue par M. Gaston Mokoko.
L’on rappelle qu’à cette date, le chef de l’Etat avait indiqué que ‘’quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, le fer de Bélinga se fera’’ répondant aux ONG qui s étaient élevés contre la construction d’un barrage hydroélectrique sur les chutes de Koungou’’.

‘’Les notables du département de l’Ivindo pensent ainsi que toutes les forces vives de la nation gabonaise, dans un élan populaire, à travers marches et motions de soutien, en appeler à une clarification pour faire échec à ce qui semble être un complot contre la mise en travaux du projet Bélinga d’une part, et aux velléités impérialistes de la société chinoise CMEC, d’autre part’’, poursuit la déclaration.

La déclaration relève que ‘’le fait que l’Assemblée nationale ait dénoncé avec véhémence la duperie de la Convention Bélinga et exigé sa révision traduit la pensée profonde des populations gabonaises sur cette affaire’’ car, ajoute-elle, ‘’le Gabon en général et le gisement de Bélinga en particulier, ne sont ni à vendre, ni à brader’’.

Pour étayer leur argumentaire, les notables relèvent ‘’quelques points saillants’’ contenus dans cette convention soumise à l’Assemblée nationale. Parmi ces points, au nombre de 7, ils disent que ‘’tel que prévu, le barrage de Kongou va s’étaler sur 1,8 km de large avec une hauteur d’eau de 15 m et inonder la moitié de Makokou et les vallées des rivières Louli et Loubi entre Makokou et Ovan. Les chinois n’assurent pas les risques environnementaux’’.

( …) ‘’Tout çà parce qu’une poignée de gabonais qui détiennent gracieusement 15% du capital de COMIBEL (compagnie minière de Bélinga) tentent de vendre la terre de nos ancêtres et les richesses de notre sous-sol avec la complicité d’intermédiaires corrompus, tous non originaires de l’Ogooué-Ivindo’’.

‘’Dieu sauve Bélinga pour que vive l’Ogooué-Ivindo et que vive la Gabon sous la houlette éclairée du président Omar Bongo Ondimba’’, conclut la déclaration.

Le 20 décembre dernier, les notables du département de l’Ivindo avaient fait le point de la situation du projet d’exploitation du fer de Bélinga. Cette réunion avait abouti à un mémorandum adressé au président de la république ainsi qu’aux hautes autorités politiques compétentes, notamment le ministre en charge des mines et les ministres originaires de l’Ogooué-Ivindo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES