Le candidat UPG aux élections sénatoriales du 18 janvier prochain, Diméma Kombila Itsitsa a appelé au cours d’une réunion d’ouverture de campagne à l’hôtel de ville de Ndendé, dimanche dernier, ses collègues conseillers de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) à la « responsabilité et à la dignité », rapporte mercredi le correspondant de GABONEWS.
« Un homme digne et responsable ne se fait pas acheter. Nous prônons le changement. Alors nous ne devons pas être les premiers à nous laisser prendre par l’achat de consciences », a déclaré le candidat UPG de la commune.
Diméma Kombila Itsitsa a estimé que la majorité acquise aux élections locales à la mairie de Ndendé devrait lui permettre de l’emporter sans « coup férir ». Toutefois, il n’a pas manqué d’attirer l’attention de ses collègues sur les « manigances » de ses adversaires qui seraient prêts à user de tous les moyens pour obtenir quelques voix pour le poste de sénateur.
« Le parti n’acceptera aucune défection de la part d’un collègue, au risque de s’exposer à une exclusion», a-t-il signalé tout en insistant sur la liberté d’expression de chacun des électeurs que représente chaque conseiller.
« Le scrutin de dimanche est une affaire du parti. Qui vote contre son candidat, sanctionne le parti qui a besoin d’un groupe parlementaire à la chambre haute du parlement. Alors tous unis derrière le parti », a conclu le candidat UPG à la commune.
Si dans le département l’UPG va avec moins de sérénité, ayant obtenu seulement 6 conseillers sur 15 à la commune, le parti de Pierre Mamboundou espère obtenir ce poste de sénateur qu’il détient. Avec 11 conseillers sur 15 contre 4 pour l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE, majorité), le candidat UPG se frotte les mains, mais s’en garde de crier victoire avant le soir du 18 janvier.