Le premier Ministre Jean Eyeghé Ndong a officiellement installé ce jeudi dans leur fonction, les nouveaux membres du gouvernement dont les nominations ont été rendues publiques mercredi soir à Libreville.
Tour à tour le chef du gouvernement à procéder à l’installation des ministres qui faisaient leur entrée pour la première fois au gouvernement et ceux qui faisaient leur retour.
Il a donc renvoyé à leur fonction:
Le Ministre d’Etat, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales: François Engongah OWONO
Le Ministre des Transports et de l’Aviation civile: Sylvestre RATANGA
Le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Pierrette DJOUASSA
Le Ministre du développement, de la Performance publique, de la Prospective et de la statistique : Anaclet BISSIELOU
Le Ministre du Tourisme et des Parc Nationaux: Yolande BIKE
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du développement technologique: Fabien OWONO NGOUA
Le Ministre Délégué auprès du Vice premier Ministre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Paul BOUDOUNGOU LATHA
Le Ministres Délégués auprès du Ministre de l’Economie Forestière, des Eaux et de la Pêche : Célestin BAYOGHA (Muté) et Maître Fabien MERE
Deux nouveaux ministres parmi les promus étaient absents à cette cérémonie d’installation, notamment le Ministre de l’Energie, des Ressources hydrauliques et des Nouvelles énergies: Franck Emmanuel ISSOZE-NGONDET et le Ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Développement technologique, Théophile MBA NDEME.
Après les différentes installations, le Ministre d’Etat François Engongah OWONO qui fait son retour au gouvernement, s’est adressé au premier Ministre au nom des promus: « J’ai l’honneur d’intervenir au nom des promus, animé par la volonté d’apporter notre expertise à tous au gouvernement dont vous avez la lourde charge de diriger. Nous partageons tous votre vision, celle de matérialiser le projet du chef de l’Eta « Mon projet, les Actes pour le Gabon sur la base duquel il a été élu », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Premier Ministre a répondu que « le chef de l’Etat vient de vous responsabiliser au plus haut niveau de l’Etat. Ce gouvernement, il le veut conquérant. Vous devez restaurer l’autorité de l’Etat que certains ont bafoué et promouvoir le développement du pays », a-t-il confié.
Ces membres du gouvernement qui ont été nommé mercredi par décret présidentiel, installés ce jeudi, doivent prendre par à leur premier Conseil des ministres ce vendredi autour du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba.