La reprise des cours, jeudi, dans les établissements publics gabonais du premier et du second degré, a amené les parents d’élèves à exiger un suivi strict et rigoureux du programme établi par la tutelle afin que cette grève ne pas pénalise les jeunes apprenants qui ont eu plus de trois mois de vacances forcées. Après plus de trois mois de grève durant lesquels les enseignants réclamaient une série de revendications, de nombreux parents d’élèves redoutent déjà la manière avec laquelle seront transmis les enseignements.
Ils appellent donc les enseignants à plus de responsabilité et au respect strict du programme établi par la tutelle afin de permettre aux élèves d’avoir une année scolaire normale.
« Nous sommes un peu craintifs par rapport au comportement affiché en temps normal par certains enseignants qui ne vont faire cours que par période. Sachant ce que les enfants ont déjà accusé comme retard, nous souhaitons vivement que leurs enseignants fassent prévaloir le respect de la profession », a déclaré Jeanne-Marie M.
Pour Maurice B. également parent d’élève de l’école pilote du Centre, « tout n’est pas d’avoir gain de cause et de retourner en classe. Les enseignants doivent vraiment mettre l’intérêt de la nation au centre de leur préoccupation maintenant et faire bien leur travail ».