Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération , de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, Paul Toungui, a décoré et élevé ce vendredi, au Rang de grand Officier dans l’ordre de l’Etoile Equatoriale, le Nonce Apostolique Monseigneur Andrés Carrascosa Coso, venu lui faire ses adieux. Le Nonce Apostolique Mgr Andrés Carrascosa Coso, quitte le Gabon après y avoir passé 3 ans, 10 mois et 1 jour. Ce dernier part pour le Panama en Amérique centrale où il est déjà attendu.
Après avoir traduit en acte, le vœu du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba (décoré le Nonce), le ministre Toungui s’est exprimé en ces mots: « Cette haute distinction vous confère de tout temps le titre d’Ambassadeur du Gabon auprès des nations et des peuples que vous rencontrerez tout au long de votre parcours ».
« C’est un grand plaisir pour moi d’avoir été désigné pour vous accrocher cette médaille, on aurait du normalement vous faire grand commandeur de l’ordre de l’Etoile Equatoriale, mais compte tenu de votre dynamisme et des rapports fraternels tissé avec le Gabon le président a décidé de vous élevé au rand de grand officier », a-t-il ajouté.
Pour le Nonce, « ce n’est pas facile de prendre la parole après un tel acte, mais j’ai toujours dit ce que je pensais avec le plus grand intérêt pour ce pays. J’ai vraiment eu l’occasion de me sentir aimé, en tant qu’être humain, mais aussi et surtout en tant que représentant du Pape », a indiqué Mgr Andrés Carrascosa Coso.
« Je ferais tout pour rester un digne ami du Gabon afin d’honorer le Gabon et son président qui vient de me faire grand officier de l’ordre de l’Etoile Equatoriale », a-t-il conclu.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’archevêque de Libreville Basile Mvé Engone et de plusieurs autres représentants de l’Eglise Catholique.
La Coopération entre le Gabon et le Saint-Siège repose sur un Accord- Cadre sur les principes et certaines dispositions juridiques.
Cet accord qui est le premier du genre entre le Saint-Siège et un Etat africain marque la volonté des deux parties de s’engager dans une coopération originale et mutuellement bénéfique.
Il ouvrerait la voie à la dynamisation de la coopération dans les domaines vitaux tels l’éducation, la formation, la santé l’assistance sociale et médicale.
L’Accord-cadre sur les principes et certaines dispositions juridiques concernant leur relation et leur collaboration a été signé le 12 décembre 1997 à Libreville et ratifié le 31décembre 1998.
S’agissant du Statut de l’enseignement Catholique au Gabon l’accord a été signé le 26 juillet 2001 au Vatican.