Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l’Europe, l’Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi 19 Janvier 2009 à 13 h. Cette Déclaration sera prononcée sur le Parvis des Droits de l’Homme et appellera les dirigeants européens à inaugurer un Nouveau Cycle des Relations entre l’Europe (singulièrement la France du Président Sarkozy) et l’Afrique Noire.
A la faveur de l’installation de Barack Obama à la Maison Blanche, nous appellerons les grands leaders européens à tourner la page du passé et à oser un nouveau regard sur notre Afrique qui est dans les chaînes de l’humiliation depuis la nuit des temps : esclavage, colonisation, dictatures, mal gouvernance, guerres, épidémies, immigration massive…etc.
L’heure est peut-être venue d’accorder le droit à une nouvelle gouvernance moderne et efficace à ceux qui en Afrique, se considèrent comme « les damnés de la terre » et les oubliés de la mondialisation. L’Europe qui doit tant de choses à l’Afrique a le devoir de voler à son secours pour nous délivrer de ceux qui détruisent l’espoir dans l’indifférence générale. Ce sera une œuvre salutaire indépendamment de l’admiration du monde envers le nouveau Président américain.
Bruno Ben-Moubamba
Porte-parole des Acteurs Libres la Société Civile Gabonaise en Europe
Journaliste et doctorant à l’EHESS
acteurslibres@gmail.com – www.acteurslibres.org + 33 (0) 6 46 22 35 18