Dans le contexte de l’investiture du nouveau Président américain et de l’accident dramatique qui vient de toucher l’Armée française au Gabon, Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l’Europe, l’Afrique et en particulier le Gabon, sur le Parvis des Droits de l’Homme au TROCADERO (Paris), le lundi 19 Janvier 2009 à 13 h.
Cette Déclaration appellera le Président Nicolas Sarkozy et tous les dirigeants européens :
– à avoir le courage historique d’inaugurer un Nouveau Cycle des Relations entre l’Europe (singulièrement la France) et l’Afrique Noire.
– à tourner la page du passé et à oser un nouveau regard sur notre Afrique qui supporte depuis trop longtemps les chaînes de l’humiliation : dictatures, mal gouvernance, guerres, famines, épidémies, émigration massive…etc.
Le drame qui vient de frapper l’Armée Française au Gabon, quelle que soit sa cause, pose la question de son rôle en Afrique francophone. La France doit soutenir en des régimes qui partagent ses valeurs universelle.
L’heure est venue pour peuples d’Afrique francophone, d’exiger une nouvelle gouvernance moderne et efficace avec le soutien de l’Europe et de la France.
Bruno Ben-Moubamba
Président des Acteurs Libres la Société Civile Gabonaise en Europe
Journaliste, philosophe et doctorant à l’EHESS
acteurslibres@gmail.com – www.acteurslibres.org + 33 (0) 6 46 22 35 18
Reste,tranquille,tu es déconnecté,demande au vrai Gabonais qui BEN MOUBAMBA,ils diront avec précision le parcours de ce garçon,il a contribué à la libération des acteurs civils.
Quand quelqu’un pose un acte positif,il devient le diable,ami du regime,manipulé par le regime,maintenant à qui croire? toi?
Nous savons que c’est sitoyen Gabonais,qui aime son pays et c’est tout.
Ok, mais attendez un peu.
je me sens un peu perdu avec ce personnage qu’on appelle Ben Moubamba.
Dans ses premières déclarations, il signait ses messages en tant que Président des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise. Après, ça a changé et il a commencé à signer comme le Porte Parole des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise. Et maintenant, il n’est plus porte parole mais Président des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise en EUROPE. Alors, qui est le président En Afrique? et au Gabon? Combien de présidents a ce groupe de la société civile, combien de porte paroles? Moubamba qui se comporte en plus comme un politicien maintenant avce des déclarations politiques? Est-ce que ses amis au Gabon participent à la rédaction de ces messages?
D’abord, je me pose des questions. Comment est-ce qu’on peut être à la fois président de tous les Acteurs libres, porte parole de tous les acteurs libres et enfin président des acteurs libres en Europe? Tout ça en même temps?
Si ce Monsieur peut balader et balancer les titres comme ça n’importe comment, alors il faut conclure que Moubamba est un imposteur. Si vraiment il avait une organisation derrière lui, il ne pourrait pas changer de titre chaque jour comme on change de chaussettes, tantot président, tantot porte parole, tantot président en Europe. Cette méthode incertaine trahit un homme qui a été propulsé par des forces obscures (palais du bord de mer) avec le smoyens d’essayer de distraire l’opinion publique gabonaise dans la diaspora. Notez mes mots, on n’a pas tout vu. Cet homme cherche quelque chose, il est là pour un role. Il n’y a pas d’acteurs de la société libre. toutes les organisations qu’il liste dans ses documents sont de fausses organisations qui n’existent pas au Gabon. Il a été envoyé par les gens de Bongo pour créer la diversion.
Et pourquoi ce Moubamba fait-il toujours des déclarations en son nom propre comme si le groupe des acteurs libres c’était lui seul? Il ne parle jamais au nom de toute la société civile, mais toujours au nom de lui-même. Cette affaire sent trop la promotion personnelle, je pense. Pourquoi ne parle-t-on jamais plus des pauvres gars emprisonnées au Gabon et pourquoi Moubamba introduit-il toujours ses communiqués par des trucs comme Déclararation de Bruno Ben Moubama, auteur de la lettre ouverte au président. est-ce que Moubamba est le seul à avoir jamais écrit une lettre ouverte au président? Qu’est-ce qu’il y a d’exceptionnel dans une lettre ouverte? Bongo est habitué à ça depuis non? Et que fait-il des autres supposés sigantaires de son organisation? je me pose des quetsions. Cest pas clair. c’est flou. c’est criminel.
Attention, je sens le coup fourré avec cette histoire d’Acteurs Libres de la Société Civile dont il n’y a qu’un seul homme qui fait ça promotion personnelle. je ne vois rien dans le travaille de cet homme qui montre qu’il travaille pour le Gabon et les Gabonais. Sa manière et sa méthode sont celles d’un individu travaillant pour lui-même ou pour quelqu’un de très haut placé au palais de marbre. On veut nous créer un nouveau Mamboundou ou quoi?
Et puis entre nous, où était cet homme de quarante années révolues toutes ces années? Pour mériter une palce respectable, il faut au moins avoir montré un historique. Surgir sur la scène politique à 40 ans, sans jamais avoir montré du souci pour son pays jusqu’à présent, c’est suspect. C’est le coup fourré. C’est flou tout ça.
Qui vivra verra.