Trois généraux des forces armées gabonaises ont reçu mardi à Libreville des distinctions du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), organe spécialisé de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), en reconnaissance des services rendus. Cette cérémonie a été présidée par le secrétaire générale de la CEEAC, Louis Sylvain Goma, en présence de certains représentants diplomatiques accrédités à la CEEAC.
Le général d’armée Jean Ntori Longho, ancien chef d’Etat major général des forces armées gabonaises, a été élevé au grade de commandeur.
Par contre, le général d’armée Honoré Olery, ancien commandant en chef de la gendarmerie nationale et le général de brigade aérienne Séraphin Omanda des forces armées gabonaises, ont été élevé aux grades d’officiers.
Ces médailles ont été octroyées aux intéressés en reconnaissance des services rendus pour la mise en place de l’architecture de l’organe de paix et de sécurité des pays d’Afrique centrale.
Le COPAX s’est attaché au rétablissement de la paix au Tchad, à la consolidation de la paix à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), à la sécurité dans le triangle Cameroun, Tchad, République Centrafricaine RCA et au bon déroulement des élections en Angola.
Créée en 1983, la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale compte dix, pays: Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, Congo Brazzaville, Burundi, RCA, RDC, Sao Tomé et Principe, Angola, son siège sociale est à Libreville (Gabon).