Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’o Obiang, rendant public le communiqué final du Conseil des ministres de ce jeudi, a fait part des orientations au nouveau gouvernement « d’ouverture, de mission et conquérante » fixées par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba. Citant Jean Eyéghé Ndong, premier ministre, lors des travaux, René Ndemezo’o Obiang a déclaré que « cette équipe doit, pour y parvenir, s’approprier véritablement, méthodiquement et avec détermination des dossiers dont elle est chargée notamment les chantiers de construction des infrastructures routières, ceux de la remise à niveau des aéroports provinciaux, de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, de la construction du nouvel aéroport de Libreville, du logement, de la santé avec l’assurance maladie, de l’agriculture avec l’exigence posée de la sécurité alimentaire, de la décentralisation, du maintien du pouvoir d’achat, de la lutte contre la pauvreté et de la politique de l’emploi ».
« Tous ces dossiers qui interpellent le gouvernement exigent de celui-ci plus de volonté, de détermination, ainsi que la cohérence absolue et la solidarité de tous ses membre », a ajouté le porte parole du gouvernement.
René Ndemezo’o Obiang a précisé que « les ministres ont été invités ainsi, sans délais, à articuler les grands chantiers ci-dessous évoqués dans la Feuille de route 2009. Le budget étant le centre nerveux de la mise en route de cette feuille de route, il s’impose la nécessité de définir un dispositif budgétaire correspondant aux réelles priorités du gouvernement d’ouverture sans, naturellement, pour autant violer la loi. Un dispositif garantissant des procédures allégées et une plus grande fluidité pour une meilleure efficacité de la dépense publique.
Dans ce sens, le Conseil s’est félicité des nouvelles dispositions annoncées par le Ministre des Finances qui, grâce à l’allègement et à la simplification des procédures trop lourdes, a décidé, en matière de règlement de ramener le décaissement par le Trésor public à trente jours.
Afin de réfléchir plus en profondeur et proposer plus rapidement des mesures concrètes destinées à rendre plus performantes la méthode de travail du gouvernement, le Conseil, sur proposition du premier ministre, a décidé de la mise en place d’un groupe de travail.
Présidé par le ministre auprès du premier ministre en charge de la Coordination et du suivi de l’action gouvernementale, ce groupe comprend comme membres :
– ministre des Finances
– ministre de la Fonction publique
– ministre de l’Agriculture
– ministre des Transports
– ministre en charge du développement
– ministre de l’Intérieur
– ministre délégué auprès du ministre en charge du Développement.
Les résultats des travaux dudit groupe de travail devront être soumis au Conseil sous huitaine ».
La nouvelle équipe gouvernementale de « large ouverture et de mission », qui a été mise en place le 14 janvier dernier, est constituée d’une cinquantaine de membres .