En sa qualité de première responsable politique provinciale, le vice-premier ministre en charge du Contrôle d’Etat, Honorine Dossou Naki, a procédé le 19 janvier dernier à une tournée de repérages dans la commune de Port-Gentil pour préparer les fêtes tournantes 2009. Avec Lambaréné, la capitale économique est l’élue cette année pour la célébration de la fête du 17 août prochain, dans le cadre de laquelle la ville doit bénéficier d’un budget spéciale pour la construction des infrastructures économiques et sociales. A huit mois de l’échéance, le vice-premier ministre en charge du Contrôle d’Etat, Honorine Dossou Naki, s’est rendue le 17 janvier dernier dans la capitale économique, Port-Gentil, pour faire le tour de sites des projets qui bénéficieront du budget 2009 des fêtes tournantes.
A la tête d’une forte délégation d’élus locaux, en tête desquels le maire de la commune, André Jules Ndjambé, Dossou Naki s’est rendue sur les différents sites retenus pour la construction des ouvrages du 17 août, qui sera conjointement célébré en 2009 par Port-Gentil et Lambaréné.
Cette visite intervient après la validation par le chef de l’Etat des projets soumis à son examen pour le développement économique et social de la capitale économique dans le cadre du budget de 17,5 milliards de francs CFA alloués chaque année aux deux provinces sélectionnées pour les fêtes tournantes.
La tournée a mené le vice-premier ministre en charge du Contrôle d’Etat sur la route de l’île Mandji, qui sera aménagée pour relier le cimetière Lazaret à l’hôpital de Ntchengué en passant par le Collège d’enseignement secondaire de Bac-aviation. Ce nouvel axe routier devrait permettre de désenclaver les habitants de cette zone privés de voie d’accès depuis plus de quatre ans, et ainsi d’y favoriser le développement de l’activité socio économique.
Les tronçons de routes des quartiers Cités unies et de la Nouvelle route du château devraient également jouir d’une cure de jouvence.
Au quartier Matanda, la délégation menée par le membre du gouvernement a visité l’espace qui devrait accueillir le nouveau quai-rivière, qui présentera un espace d’embarquement plus spacieux, avec une capacité de 200 à 300 embarcations. Ces travaux devraient permettre de faciliter les activités maritimes et fluviales dans la capitale économique.
La visite a ensuite amené la délégation aux abords du stade Pierre Claver Divunguy, où sera construit un gymnase moderne offrant des infrastructures sportives de qualité pour les jeunes de la commune.
La capitale économique gabonaise devrait enfin bénéficier d’une extension du réseau d’adduction d’eau et d’électricité dans les quartiers qui en sont encore dépourvus.
Au terme de la visite, madame Dossou Naki a salué la teneur des projets retenus, qui auront «un fort impact social», a-t-elle estimé.
Le maire de la commune, André Jules Ndjambé, a rappelé qu’entre les fêtes tournantes et le budget municipal 2009, ce sont plusieurs milliards de francs CFA qui seront investis en 2009 pour le développement de la capitale économique gabonaise.