Dans une lettre incendiaire adressée le 21 janvier 2009 à Omar Bongo Ondimba, cinq membres de la Tom Lantos Human Rights Commission (TLHRC — Commission Tom Lantos des Droits de l’Homme) de la Chambre des Représentants du Congrès des Etats-Unis d’Amérique ont sans détour condamné non seulement les arrestations et inculpations arbitraires dont des membres la société civile gabonaise ont fait l’objet depuis le 31 décembre 2008, mais également ce qu’ils constatent comme étant une dérive dictatoriale du régime Bongo au Gabon, régime qui, quoique membres signataire de plusieurs conventions inernationales dont celles des droits humains et de la gestion transparente des richesses extractives, foule néanmoins tous ces principes du pied.
Le BDP-Gabon Nouveau vous a, ci-dessous, traduit la lettre. Vous pouvez donc soit lire le texte du document, soit imprimer la version PDF anglaise ou la version PDF française traduite par les soins du BDP-Gabon Nouveau.
21 janvier 2009
Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba
Président de la République gabonaise
S/C Ambassade du Gabon
2034 20th Street, N.W., Suite 200
Washington, D.C. 20009
Par Courrier et par Fax
(202) 332-0668
Monsieur le Président,
En tant que membres de la Tom Lantos Human Rights Commission (TLHRC – Commission Tom Lantos des Droits de l’Homme) de la Chambre des Représentants du Congrès des Etats-Unis d’Amérique, nous portons à votre haute attention un problème urgent qui a suscité une vive inquiétude au sein du Congrès des Etats-Unis. Comme vous le savez sans doute, Monsieur Marc Ona Essangui, Coordonnateur National de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) au Gabon et quatre de ses collègues activistes furent incarcérés le 31 décembre 2008, et par la suite inculpés le 7 janvier 2009. Bien que nous comprenions que les activistes aient été libérés le 12 janvier, nous demeurons profondément concernés par les procédures judiciaires empreintes d’irrégularité qui ont conduit à l’arrestation et à la détention de ces activistes et par les chefs d’inculpation qui pèsent encore sur eux.
Monsieur Ona et ses collègues se battaient, il nous semble, pour exposer la corruption et pour le renforcement de la transparence fiscale au Gabon. Selon nos informations, les personnes arrêtées qui sont encore l’objet de chefs d’inculpation sont : Georges Mpaga, Président du Réseau de la Société Civile Gabonaise pour la Bonne Gouvernance ; Grégory Ngoua Mintsa, fonctionnaire ; Gaston Asseko, Directeur technique de la radio catholique Sainte Marie, et Dieudonné Koungou, journaliste à Tendance Gabon.
Nous sommes extrêmement alarmés de voir des membres indépendants de la société civile luttant contre la mauvaise utilisation des fonds publics faire l’objet de tant de harcèlement et d’intimidation de la part des autorités gouvernementales. Dans le cas de Marc Ona, son arrestation fait suite, il nous semble, à une série d’actions de la part des autorités gabonaises ayant abouti à la suspension de 22 ONGs gabonaises en janvier 2008. Jusqu’à sa récente incarcération, Monsieur Ona était encore sous le coup d’une interdiction de voyager qui date du mois de juin 2008.
Monsieur Ona, nous vous rappelons, est membre de la société civile d’un comité national, l’EITI Interest Group (Groupe d’intérêt ITIE), groupe qui non seulement inclut des membres du gouvernement gabonais, mais supervise également la mise en œuvre au Gabon de l’Initiative sur la Transparence des Industries Extractives (ITIE). En tant que membre actif du Conseil d’administration de ce Groupe, le gouvernement des Etats-Unis soutient fortement l’ITIE et son initiative mondiale pour plus de transparence dans la gestion des revenus issus de l’exploitation du pétrole, du gaz et des mines. Le gouvernement gabonais étant également membre actif du Conseil de cette initiative anti-corruption hautement importante, ces arrestations et accusations nous apparaissent encore plus troublantes. Nous prenons très au sérieux l’ETIE et sa légitimité, et ces arrestations violent clairement l’esprit et la lettre de l’accord ETIE.
Nous comprenons par ailleurs que les cinq activistes arrêtés ont été formellement inculpés de » détention d’un document en vue de sa diffusion dans un but de propagande » et de » propagande orale ou écrite en vue de l’incitation à la révolte contre les autorités de l’Etat « . Nous comprenons également que ces hommes ont été incarcérés sans mandat d’arrêt, ont été gardés en détention préventive au-delà des limites autorisées par la loi gabonaise, n’ont eu aucun accès à un avocat et ont dû subir la détention dans des conditions insalubres. En outre, le 8 janvier 2009, M. Thierry Levy, l’avocat français représentant les cinq détenus, n’a pas été admis à bord de l’avion qui devait le conduire à Libreville suite à la révocation de son visa par les autorités gabonaises.
Nous pensons que l’arrestation et la détention de ces activistes et les chefs d’inculpation prononcés à leur encontre violent leurs droits humains les plus fondamentaux tels que garantis par les traités internationaux dont le Gabon lui-même est d’ailleurs signataire. Au vu, donc, de ces faits, nous en appelons à la pleine protection de la procédure et au respect du droit à la défense légale dans votre pays. En l’absence de la divulgation rapide de toutes les preuves contre les accusés, et en l’absence non seulement de leur plein accès à une représentation légale, mais également de la pleine protection de la procédure en bonne et due forme, nous pensons que les charges qui pèsent sur eux devraient être immédiatement abandonnées.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
James P. McGovern, M.C.
Co-Président, TLHRC
Edward R. Royce, M.C.
Membre, TLHRC
Donald M. Payne, M.C.
Membre, TLHRC
Barney Franck, M.C.
Membre, TLHRC
Gwen Moore, M.C.
Membre, TLHRC
Ampliations :
– Dr. Marie-Madeleine Mborantsuo, Président de la Cour Constitutionelle
– Président Prof. Guillaume Pambou, Commission nationale des droits de l’Homme.
Vous pouvez soit imprimer la version PDF anglaise ou la version PDF française traduite par les soins du BDP-Gabon Nouveau.
Le gabon est dirigé du maroc et l’armèe française à libreville veille à ce que nul au Gabon ne proteste meme à voix basse. sinon ce sera un deuxième 19 fevrier 1964. entre le gabon et le maroc où la mort plane sur sa femme, bongo a choisi de resider definitivement a rabat jusqu’aux elections presidentielles de 2012. les gabonais se sont tus depuis quarante et un ans; mais lorsque tout un peuple boit la même eau, mange le même repas, ecoute la même musique, lit le même journal, porte la même tenue, applaudi de la même façon, il est difficile aux individus qui la composent d’affirmer une personnalitè. pendant combien d’annèes va durer le coma de madame edith lucie sassou nguesso epouse bongo ondimba? dites le nous? souvenez vous du cas Leon Mba
On n’est jamais mieux servi que par soit-même… Vous vous en prennez à Jean de dieu pour rien, il a le droit de donner son point de vue, susse t’il à l’encontre de votre perception. Je déteste Bongo et son régime personnellement, j’ai voté contre lui en 2005, combien parmi vous l’on fait?
Certain n’ont tout simplement même pas voté, et ils trouvent encore la force de se plaindre?!! Faites moi rire, avec vos stupidités. Le Gabon est un état souverain, et de par le monde, la souveraineté tient à être respecté, donc « Battez-vous vous même pour rendre au Gabon sa place ».
Vous avez peur de vous dresser face à Omar? Peur de Ali? Peur de Qui alors? Pourquoi ne marcheriez (marcherions)nous pas sur le BLVD du bord de mer, réclamer les clés à Omar sans faire couler le sang de nos frères et sœurs, sans rentrer dans la ridicule idée d’un conflit ethnique qui ne profitera qu’à enfoncer la françafrique au Gabon!
De grâce, arrêter d’attendre tout des autres, aide toi et le ciel t’aidera… Quel sacrifice avez-vous et êtes vous prêt à prendre avant que le GI us ne viennent à votre secours messieurs les éternels assistés.
Jean de Dieu à raison, si vous attendez que les autres fassent le ménage pour vous, vous pouvez toujours courir c’est pas demain que ça va changer à Libreville.
Don Carlito c’est mon nom de code
Je m’appel T.E.B
Les positions « sentimentalistes » de sir Ngomo, par bien des côtés, s’apparentent à de la propagande populiste,à l’opposé d’une véritable réflexion concernant les maux, non des moindres qui minent notre pays. C’est bien dommage que telles intelligences se mettent au service de la clandestinité; ce qui ne signifie nullement que je l’encouragerai à œuvrer au profit du régime actuel tout aussi mauvais. Vraiment dommage
Selon Guerriero, quand on une information importante ou pas, on doit la cacher au peuple gabonais. Si un jour vous devenez Président de la République, ou que vous occupez un poste important dans notre pays et que avez une information quelconque qui concerne notre pays, vous allez la cacher au peuple. ça ne me donne pas envie de vous faire confiance pour quoi que ce soit. Cette lettre est là et les gens doivent en prendre connaissance. Sans transparence, vous ne pourrez rien faire de positif dans un pays. Les gabonais ne sont pas des idiots, ils savent faire la part des choses entre ceux qui les écrasent et ne les respectent pas et ceux qui leur témoignent de la sympathie. Ce document n’est pas une manoeuvre politicienne pour soutenir un quelconque opposant politique au régime en place chez nous. C’est un document qui demande à nos dirigeants de prendre leur responsabilité en matière de droit de l’Homme dans notre pays. C’est ce que tout le peuple gabonais demande. Donc si ce peuple est en possession de ce document, il saura faire la part des choses. Par contre si ce sont nos dirigeants qui ont ce document, là ils pourront détourner la pensée du document et s’en servir pour étayer leur thèse. Moi je pense que quand il y a un document quelconque sur n’importe quel sujet qui touche le Gabon, les gabonais doivent le savoir sinon on ne saura jamais ce qui se passe dans notre pays et ailleurs et on sera comme des moutons qu’on mène là où l’on veut. Pour ce qui est du cas du Zimbabwe c’est totalement différent car c’est l’Angleterre qui n’a pa respecté le accords de Lancaster House, c’est pourquoi Mugabe a adopté cette politique vis-à-vis d’eux. Morgan Tsvangirai qui est le leader de l’opposition du Zimbabwe, vous savez l’origine de son parti? Ce sont des blancs ségrégationnistes qui l’ont fondé. Vous savez qui finance son parti? Des agences secrètes occidentales. Il ne faut pas comparer la situation du Gabon et celle du Zimbabwe.
Bjr,
je pense qu’on ne doit même pas faire la publicité de cette lettre. Voyons ce qui se passe au Zimbabwe; le pouvoir en place utilise la lutte contre les influences extérieures (occidentales)et réveille le nationalisme africain pour se maintenir,au détriment du peuple.Les peuples africains souffrent encore des blessures de la colonnisation,de l’exclavagisme… C’est un peuple qui veut affirmer son autonomie vis-à-vis de l’Occident.Le PDG a des grands politiciens et des grands historiens. Si cette histoire prend une grande empleure,ils pourront manipuler le peuple gabonais en brandissant le sentiment de fièrté nationanle et la lutte contre l’impéréalisme occidentale.Je pense plus particulièrement au porte parole du gouvernement qui a été révolutionnaire et communiste quand il était étudiant en France.Il connait toutes ses théories de l’impéréalisme développées par Lenine.Et ils ont même commancé à le faire en accusant les ONG d’être manipulées par l’extérieure.Tous les sites de la diaspora cabonaise se réclamant de l’opposition véritable doivent désormais enlever cette lettre à la une de leurs informations qui peut leurs déservir à long terme.En économie, on dit que la fiabilité d’une politique économique se mesure par sa faisabilité (efficacité à court terme) et par sa soutenabilité (efficacité à long terme).La libération d’un peuple se fait par lui même. Il peut seulement être aidé par l’extérieure de façon voilée. Ne dit-on pas que « tout peuple mérite ses dirigeants? » Est ce que Martin Lutter King, Mandela,Gandi(Inde),Mao… ont attendu les coûts de semonce, comme tous ses sites diasporiques nomment cette lettre,pour se libérer? Ils ont développé des idéologies qui ont fini par s’imposer.La où la lutte pacifique ne marchait pas à cause du refus des oppresseurs de déchainer le peuple,on a utilisé la force…
Bien cordialement
Pour répondre à yakouza, je pense que les africains bougent, le problème c’est que personne ne veut en parler car personne ne veut montrer que c’est important alors que ça l’est. Quand je parle de demander de l’aide à tel ou tel pays, c’est que d’abord les africains eux-mêmes se battent contre un système qui les oppresse puis ils demandent de l’aide si ça se complique. Faut arrêter de penser que les africains sont amorphes et passifs!! C’est un message que les européens diffusent depuis belle lurette pour décourager ceux qui veulent investir en Afrique de le faire. Non, nous ne sommes pas passifs!! On peut se battre mieux que ça, peut-être, mais dans ce combat faut savoir avec qui on peut coopérer.
Je suis tout a fait daccord avec celui qui dit que l’Amerique ou l’occident ne doivent pas toujours etre les pompiers….les afrricains doivent s’impliquer eux meme dans la lutte contre les dictatures..que font les les Africains eux meme?
Mais apres d’un autre coté il faut pouvoir relativiser.
Il faut voire la réalité en face. Ce n’est pas une spécificité Africaine de se faire aider par l’Amerique. Nous avons plusieurs exemples..Afganistant,Iraq,Israel et j’en passe. Les plus faibles ont toujours tendance a regarder vers ces nations dites puissantes. Dans le cas specifique du Gabon, c’est encore plus compliquer. Voila un « homme » qui est au pouvoir depuis bientot 50 ans et qui durant tout ce temps s’est appuyer sur certaines grandes nations comme la France pour continuer a maitriser le pouvoir par des methodes que l’ont connais,vous pensez que cet « homme » a lui seul aurait pu conserver le pouvoir sans l’aide de la France? certainement pas. Voila l’impasse! C’est pourquoi a mon avis Les Etats unis qui sont la 1ere puissance du monde ne doit pas assister au massacre. Elle doit se prononcer et je crois que c’est fait…
Quelque chose bouge, Davy ! Il faut énormément parler et dialoguer pour éviter la marque rouge sur le drapeau.
Faut voir que les propos de Jean de Dieu dans son commentaire manquent d’intelligence et de rationnalisme. Pour lui, demander de l’aide à quelqu’un s’est se laisser avoir. Quand les USA ont bombardé le Japon et l’a aidé par la suite, est-ce que les USA en on profité pour piller le Japon? Pareil quand la France, l’Angleterre etc… se font aider par les USA est-ce ces derniers leurs imposent une monnaie qu’ils peuvent contrôler? Même si il faut avouer que le contrôle de l’économie mondiale par les USA n’est plus à démontrer. N’empêche que tous ces pays ont gardé leur monnaie. Quand quelqu’un vous vient en aide dans ce genre de problèmes, c’est du donnant donnant, après faut faire preuve d’intelligence, même quand tu négocies avec plus fort que toi, faut savoir quels sont tes intérêts. Pour ce qui est des chinois au Gabon, ils ont tout simplement trouvé un système où un seul homme décide de tout et de rien sans consulter qui que ce soit ne serait-ce que pour avoir un avis différent. Un système politique où l’on mélange tout et n’importe quoi où la corruption est de rigueur et recommandé. C’est même une vertu. Les chinois ont du fric, ils ont besoin de matières premières pour leur économie, le reste ils s’en foutent. Ils font des propositions, si pour avoir une part de marché, on leur apprend qu’il faut mouiller la barbe ou graisser la patte et que c’est une ordre venu de très haut, vu la demande très forte dans leur pays, ils déballent les dollars d’autan plus qu’ils en ont à foison avec tout ce qu’ils ont emmagasiné depuis plus de 30 ans d’ouverture économique. On imagine dès lors qu’ils ne respecteront rien vu les circonstances dans lesquelles ils ont obtenu ces contrats. A mon avis, ne cherchez pas la cause du problème chinois au Gabon chez les chinois, mais plutôt chez ceux là même qui depuis des années n’ont jamais rien imaginé de cohérent et de décent pour leur peuple. C’est à croire qu’ils sont insensible devant tant de souffrance, de misère, de honte, d’humiliation. Que leur faut-il de plus pour leur faire comprendre qu’il est temps que ça cesse, que la récréation est finie et qu’il faut maintenant passer aux choses sérieuses. On manigance pour qu’après le père ce soit le fils, dans quel pays?! Celui des myéné, des fang, des punu, des nzébi, des pygmés et tout autre ethnie ou communauté qui composent le Gabon? Je ne pense pas. Va falloir que vous nous tuez tous dans ce cas. Les gabonais ne sont pas prêts de l’accepter et ne l’accepterons jamais!! Si le fils doit passer, ça doit être par les urnes et de façon transparente, à ce moment là on s’inclinera, sinon y’aura de la rebellion et ce tant qu’une solution satisfaisante ne sera pas trouvée!! Avec tout ce qu’on a subi avec le système actuel (41 ans je rappelle), il est hors de question de continuer dans la même lancée. Sinon il faudra ajouter une bande rouge à notre drapeau!!
Je vais prendre pour la première fois la parole sur ce site dont les interventions des uns et des autres sont très fournies mais il n’en demeurer pas moins que certains prennent l’histoire du Gabon à la légère.
Je vais être claire avec ces dingos qui pensent tromper les peuples d’Afrique parce que les régimes mis en place par leur pères leur laissent libre court. Le tissu économique du Gabon est quadrié par des groupes puissants. Vous êtes entrepreneurs ! eh bien, vous avez 98% de chance de ne pas avoir de marchés. Les liens se sont ressoudés avec l’arrivée agressive des chinois.
Jean de dieu, Tu n’es pas européen mais plutôt un gabonais qui vit aux bonnes grâces du régime « albert bernard ». L’expression que tu utilise, je cite « il faut encore faire intervenir les Blancs » est une expression purement Africaine, sinon Gabonaise.
Alors Nous sommes prêts à rentrer dans le maquis car nous sommes du « BON COTE DE L’HISTOIRE » et toi tu subiras cette révolution qui a commencé dans l’Eau et qui finira sur Terre.
Mon TCF Davy, ne nous laissons pas distraire par ces arrivistes qui ne savent même pas distinguer le vrai du faux. Ou bien, ils sont tellement dans le faux qu’ils pensent être dans le vrai.
Merci, frere Davy Ngomo,
Tu es un gabonais et un vrai, de la trempe de ceux qui ont réellement compris le dessous des cartes et le mal profond qui empeche les gabonais de foutre un coup de pieds peremptoire a Lucifer au Gabon. C’est désormais comme cela que nous devrons renvoyer paitre tous ces petits blancs néocolons et condescendants qui pensent pouvoir venir nous donner des leçons en faignant d’ignorer ce que leur milice de mercenaires(armée française) fait en Afrique et particulièrement au gabon.
Tout ce qu’on leur dit désormais c’est que le génocide qu’ils préparent au Gabon avec les renfords de parachutistes arrivés à Libreville ne sera pas aussi facile. Ils vont peut etre occuper le Boulevard Triomphal, La voix expresse, l’aéroport et autres grands axes. Nous, gabonais, on les attends dans les maquis des Akébés, Dragon, Kinguélé, lalala et autres. On va les égorger de manière sournoise là dedans et s’évaporer ensuite dans la nature. Ils vont partir de chez nous et quand ils reviendront, ce sera sur invitation des gabonais et le visa ne sera plus une formalité à l’aéroport de LBV pour eux pour qu’un imbécile d’ignorant raciste comme Jean de Dieu vienne nous traiter de Nègres. Bandecon de Collabo que tu es!!!!!
Je vais être clair avec toi Jean de Dieu. Qui vous a aidé à vous débarraser d’Hitler? Les Etats-Unis. Qui vous a aidé à refinancer votre économie qui était ruinée après 2 grandes guerres? Les Etats-Unis. Qui investit le plus chez vous? les Etats-Unis. Qui fixe les règles chez vous? les Etats-Unis. En plus aux Etats-Unis, il n’y a pas que les blancs qui occupent des hautes fonctions dans l’administration, y a de tout. En France par exemple, donnes-moi un seul exemple de nègre général dans l’armée française. Qui a mis les nègres comme vous ditent en exclavage? Des gens comme vous. Qui a été incapable de faire correctement sa décolonisation, car tout ce qui l’intéresse en Afrique, ce sont les richesses naturelles? Des gens comme vous, incapables de voir en l’homme noir son égal. Qui a forcé les africains de la zone francophone a signé des accords permettant de continuer allègrement l’exclavage même après les fameuses indépendances? Des gens comme vous!! Qui détruit la planète avec des produits toxiques en tout genre? Des gens comme vous!! Qui maintient par le sang et toutes les autres magouilles des dictateurs au pouvoir malgré la révolte de leur peuple? Des gens comme vous!! Qui profitent de la misère de l’Afrique? Des gens comme vous!! Qui, pour des intérêts économiques financent des guerres en Afrique? Vos dirigeants et des gens comme vous!! Vous osez traiter les noirs de gamins, toujours en train d’attendre que les autres leur viennent en aide et vous? Qui prend 65% des recettes des pays africains de la zone Fcfa? La France. Qui financent les campagnes de vos Présidents en France? les africains. Malgré le pillage intensif sans vergogne de l’Afrique, vous êtes incapables d’être heureux. Incapables de gérer correctement l’argent, aujourd’hui un pays comme la France doit de l’argent aux Chinois, aux africains, aux américains. Le déficit continue de se creuser, la dette devient de plus en plus lourde. Vos réflexions d’enfant gâté vous pouvez vous les garder, on s’en passera!! Vous êtes en panne dans vos sociétés, en panne d’un vrai contrat social dans vos pays, en panne d’idées pour les générations futures, incapables de réguler correctement l’économie chez vous. On pille en France comme c’est pas permis. Regardez vos grands patrons, vos hommes politiques, vos élites. Non seulement, ils sont racistes, mais en plus incapables de vraies réformes pour leur pays. Les scandales politico-financiers sont légions dans votre pays, vous devrez avoir honte de venir sur ce site et sortir des enfantillages pareils quand on sait le désordre organisé qui existe dans vos pays. Quand je vous lis, je vois tout de suite quelqu’un qui ne connait rien, ni de l’Afrique, car pour les gens comme vous l’Histoire de l’Afrique commence avec l’exclavage et la bande dessinée « Tintin au Congo », ni de l’Europe, ni des l’Amérique. Vous croyez que vous avez tout découvert, tout fait, tout inventé, alors que des preuves montrent que toutes les races ont participé à l’évolution de ce monde. Des gens comme vous ne sont que des sangsues incapables de voir le monde différemment. Il va falloir franchement que vous révisiez toute l’Histoire du Monde, car vous êtes sacrément en retard!! Que dis-je à côté de la plaque!! Vous ne savez rien de rien Jean de Dieu. Vous êtes commes ces gens qui croient bêtement que c’est grâce à leur travail et uniquement leur travail que leur pays a été construit. Regardez le dessous des cartes et vous comprendrez qu’on vous caresse dans le sens du poil juste pour que vous croyez que vous êtes supérieur à je ne sais qui. Vous n’êtes supérieur à personne, même pas à votre domestique si vous en avez!! Vous parlez d’éternels assistés et les RMIstes en France, que sont-ils? Vos pantins de politiciens contrôlés par le pouvoir économique qui chaque fois qu’Omar Bongo monte en France, ils vont tous à la soupe, que sont-ils? Et vous mêmes, un des ces blancs égoïstes qui ne sait pas comment s’appelle sont voisin de palier. Est-ce que seulement le nombre de fois les gabonais se sont révoltés dans leur pays pour protester contre Omar Bongo? Et à chaque fois qui a t-on vu à la rescousse? Marianne sur son grand cheval blanc sauver le soldat Omar Bongo car vos intérêts étaient menacés. Est-ce que seulement vous connaissez l’histoire du Gabon? Pas celle qu’Albert Schweitzer et autre colonialiste vous a raconté, mais celle que les gabonais eux-mêmes ont vécu et qu’ils sont en train d’écrire? Avant de sortir des sornettes, renseignez-vous d’abord. Si on suit votre raisonnement, les habitants de Gaza sont des éternels assistés alors. Pauvre fou!! Vous n’êtes qu’un pauvre raciste, pauvre d’esprit et en même temps égoïste qui ne sait rien de son histoire, ni celle des autres, mais qui croit pouvoir venir donner des leçons aux noirs parce qu’il est blanc. Est-ce que vous savez ce que les gabonais font pour se faire entendre par leur dirigeants? Est-ce que vous savez pourquoi est-ce que y a des prisonniers politiques au Gabon? Est-ce que vous connaissez les motifs pour lesquels certains gabonais ont été mis en prison? Sans compter ceux qu’on élimine physiquement. Si les américains vous avaient laissé croupir dans votre guerre et votre misère, vous parleriez allemand aujourd’hui. Alors de grâce, on la ferme. Aujourd’hui, après plusieurs grèves, plusieurs combats, les gabonais demandent l’aide des Etats-Unis, vous les traitez d’éternel assistés. Pauvre ignorant!!
Pourquoi les américains et pas vous-même les Gabonais. Arrêtez d’attendre tout des autres, vous les nègres. Eternels assistés. Même pour vous débarrasser de vos dictateurs, il faut encote faire intervenir les Blancs. Quand allez-vous grandir?
les américains avec l’arrivée au pouvoir de Mr OBAMA,doivent fournir au gabon des moyens de se débarrasser de bongo.Parlant des je ne parle pas des armes!mais des moyens légaux qui existent.
Voila! merci…
enfin l’Amerique s’en mele..c’est pas trop tot..
je crois que la premiere puissance mondiale doit aider le gabon a mettre fin aux 40 ans de dictature du regime bongo..
notre reve est de voire notre beau pays figuré parmis les pays émergeant dans le « vrai » dans ce concert des nations que l’on vis aujourdui..
Le peuple Americain qui vit un moment particulier de son histoire avec l’election de barack Obama doit nous aider nous africains a dire non a ceux qui veulent tuer l’Afrique des fiers guerriers..
NON a la corruption! NON a la dictature! NON au detournement et aux autres maux qui ne cesse de ternire notre image..
Le president OBAMA l’a dit dans son 1er discours au peuple americain et au monde entier. je cite.. » A VOUS QUI VOUS ACCROCHER AU POUVOIR PAR LA CORRUPTION OU LA FRAUDE SACHEZ QUE VOUS ETES DU MAUVAIS COTE DE L’HISTOIRE »….fin de citation..
Que ceux qui ont des oreilles ecoutent et comprennent..