Les footballeurs gabonais évoluant dans les championnats professionnels français de football de ligue 1 et 2 s’illustrent remarquablement au fur et à mesure des compétitions et gagnent de plus en plus la sympathie du public grâce à leurs performances individuelles.
Vendredi, Fabrice Do Marcolino d’Angers a été décisif sur la pelouse de Châteauroux lors du match en retard de la 19ème journée du championnat de France de Ligue 2.
Il a marqué l’unique but de la rencontre à la 88ème minute et a permis à son club de se hisser à la 2ème place du classement général à 3 points du RC Lens qui totalise 40 points. Il s’agit de la troisième réalisation de l’attaquant gabonais cette saison. C’est également la quatrième victoire consécutive de son club.
Lors de cette rencontre, l’autre gabonais du SCO Angers, Bruno Ecuélé Manga, défenseur central du club, intraitable à son poste, a aussi livré un match d’envergure.
La formation de Jean-Louis Garcia confirme surtout qu’elle est désormais un sérieux candidat à la montée.
Par ailleurs, pour le compte des 16ème de finale de la Coupe de France, Ajaccio (L2) de Catalina Aubameyang, régulièrement titulaire au sein du club Corse, s’est imposé 2 à 0 face à Vannes. Le Gabonais a mené un jeu remarquable.
Brest de Moise Brou Apanga (L2) s’est incliné sur la pelouse de Guingamp durant les prolongations sur la marque de 2 buts à 0 lors des 8ème de finale de la Coupe de France.
Ce samedi, Eric Mouloungui avec Nice (L1) et Pierre Aubameyang avec Dijon (L2) seront également sur les pelouses pour tenter de se qualifier pour les 8ème de finale de la même compétition.