Le gouvernement appelle la force publique à garantir le libre accès du ministère de l’économie et forestière où persiste une grève, a annoncé jeudi le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang, rendant public le communiqué final du Conseil des ministres. Les grévistes réclament depuis une dizaine de jours l’adoption et l’application du statut paramilitaire des professionnels des eaux et forêts et l’adoption d’un nouvel organigramme dans lequel l’on trouvera une instance administrative et politique d’une part et une instance de commandement paramilitaire, d’autre part.
« Des instructions fermes ainsi ont été données au département en charge de la sécurité pour garantir le libre accès aux usagers et aux agents non grévistes du ministère de l’Economie forestière des Eaux, de la Pêche et de l’Aquaculture », a indiqué le porte parole du gouvernement.
Il a ajouté que « ce ministère d’accompagnement des opérateurs économiques dont le rôle dans la création des emplois n’est plus à prouver, doit retrouver rapidement son fonctionnement normal ».
Dans ce cadre, le gouvernement tient à rappeler que « la fermeture ou l’obstruction intempestive des voies d’accès aux édifices publics constitue un trouble à l’ordre public passible de poursuites judiciaires ».
Toutefois, « le conseil se félicite de la poursuite des négociations et souhaite les voir aboutir à des solutions compatibles avec les capacités financières de la direction générale des pêches et de l’aquaculture (DGPA) ainsi que la direction générale des Eaux et forêts ».