La responsable de la promotion de la femme dans la province de l’Ogooué Lolo (Sud est), Rosine Madeleine Koumba, a sensibilisé les femmes leaders d’associations à caractère agricole, mercredi à Koulamoutou, sur la nécessité de se préparer pour le « Grand prix du président de la République » qui aura lieu en mars prochain à Libreville.
Après avoir rappelé les deux thèmes sur lesquels portera le concours cette année, à savoir, l’agriculture et l’hôtellerie, M. Koumba a exhorté les femmes à tout mettre en oeuvre pour obtenir ce grand prix, dans le domaine de l’agriculture qui les intéresse le plus.
« Votre présence massive dans cette salle dénote de votre motivation, je vous demande par conséquent de vous mettre au travail pour relever le défi et faire en sortes que la lauréate nationale du concours soit issue cette année de la province de l’Ogooué-Lolo, je souhaite de tout coeur voir ce prix revenir à notre province, c’est pourquoi les femmes logovéennes (femmes de cette province) doivent tenter leurs chances et remporter cette victoire », a-t-elle souligné.
« Le Grand prix de République » a été lancé en 1998 par le président Gabonais, Omar Bongo Ondimba dans le but de faire la promotion des activités socio-économiques des femmes et encourager les gabonaises à occuper une place active dans le processus de développement.
Ce prix décerné aux femmes pendant la célébration de la journée nationale de la femme, le 17 avril de chaque année en souvenir de la date d’entrée de la première femme au sein du gouvernement au Gabon.
En 2008 ce prix a été remporté par Marie Luce Ndjavé, une spécialiste de la décoration.