Le BDP-Gabon Nouveau vient d’apprendre la rumeur qu’Edith Bongo Ondimba, fille du président Denis Sassou Nguesso du Congo (Brazzaville) et épouse du chef d’état gabonais Omar Bongo Ondimba, serait décédée ou tombée dans un coma profond ce 7 février 2009 au Maroc.
Edith Bongo n’avait plus été vue au Gabon depuis un certain nombre d’années et des rumeurs persistantes faisaient état d’une maladie incurable (SIDA ou autre) qui la maintenait dans l’agonie la plus totale et dans le besoin d’attention. D’autres rumeurs la disaient atteinte de maladie mentale. Le régime Bongo a fait de la situation d’Edith Bongo un vrai secret d’état depuis que la première Dame a été atteinte de son affliction. De France où elle se faisait soigner, elle avait été secrètement amenée au Maroc où elle serait finalement décédée ou tombée dans un coma profond ce jour. La famille Bongo tout entière s’était récemment rendue au Maroc pour, probablement, être au chevêt d’Edith Bongo dans ce qui serait ses derniers moments si la rumeur se confirme.
Sassou Nguesso, son père, se serait lui aussi rendu récemment au Maroc, probablement pour la même raison.
Nous soulignons que cette nouvelle reste du domaine de la rumeur (ou presque). Nous reviendrons avec plus d’information dès que nous en avons.
LE FUETTEUR DES GABONAIS,
Vos opinions n’engagent que vous et je ne les discute pas. Ce forum est ouvert à tous. Par contre en vous lisant, je me pose une question. Vous traitez les NEGRES de sous-hommes. Si vous êtes si intelligent que vous prétendez être parce que vous etes BLANC, qu’allez vous faire en Afrique? Je m’explique : L’expérience a prouvé que la majorité des occidentaux qui se ruent sur l’Afrique pour aller y faire fortune sont ceux qui ont du mal à se faire une place au soleil en Occident. L’être humain est porté à se mesurer à ses SEMBLABLES. Donc si vous avez besoin d’aller au Gabon pour vous sentir PRINCE, PACHA ou autre, c’est triste pour vous, ça prouve que vous ne vous sentez pas prince chez vous(France). Et ça laisse penser que vous faites peut être partie de la catégorie des sous-hommes…dans votre propre pays(France), raison pour laquelle vous avez besoin d’aller en Afrique pour vous sentir enfin…PACHA !
Avec respects !
sans commentaire,
Ne perdons pas notre énergie à repondre aux insultes. Cela ne fait pas progresser nos échanges.
Profonds respects.
Bikoum,
Vous écrivez que la France prend les ressources naturelles de l’Afrique, plus précisément du Gabon. Je ne partage pas entièreent cet avis. Nos pays sont libres de choisir leurs partanaires commerciaux et économiques. La France est la cinquieme sinon la quatrieme puissance mondiale. Elle ne fonde pas exclusivement sa puissance sur nos ressources naturelles (le pétrole!). Mais que faites vous de sa technologie nucléaire? La France est le premier commercial au monde quant à la vente du nucléaire civil. De meme que faites vous des entreprises françaises à travers le monde?
Vous semblez developpeer un sentiment anti-français. C’est votre droit. Mais je voudrais aussi vous lire et meme vous entendre sur la forte présence chinoise en Afrique. Sur ce point vous ne dites absolument rien. J’apprécie la Chine car c’est un pays qui connait un essor économique à encourager. La Chine montre que meme un pays communiste peut avoir un régime économique capitaliste. Comme dit un proverbe mandarin: « peu importe la couleur du chat, l’essentiel est du qu’il attrape des souris ». Je ne suis pas contre la présence chinoise sur le continent africain, mais ce que je déplore c’est l’attitude de Pékin à soutenir certains régimes africains. Je veux parler du Soudan qui vend à peu près 70 % de son pétrole à la Chine. Lors de la crise du Drafour, le régime chinois n’a fait aucun commentaire.Bien au contraire, la Chine menaçait meme d’utiliser son véto si jamais le conseil de sécurité de l’ONU voulait prendre des sanctions contre le Soudan. La diplomatie chinoise dit ne pas se prononcer sur la politique interne de ses partenaires, mais lorsqu’on soutien un régime en Afrique n’est ce pas se meler de politique interne?
Bikoum, je veux aussi savoir ta position sur la présence chinoise en Afrique.
Profonds respects.
Bikoum,
C’est avec attention que j’ai lu votre intervention. Cependant, je crois que vous devriez relativer vos positions. Vous parlez des rapports France-Chine, mais vous semblez oublier que les rapports entre Paris et Pékin ne sont pas d’abord économiques ou commerciaux. Il s’agit de rapports politiques et diplomatiques. La France est le premier Etat à reconnaitre la République populaire de Chine. De ce fait, il est légitime que le président français rencontre Hu Jintao pour mettre un terme à des malentendus. Comme disait le sénateur Raffarin, la France et l’Europe ont besoin de la Chine, le monde a besoin de la Chine et inversement la Chine a besoin du monde. On ne peut se permettre d’avoir de mauvaises relations diplomatiques ou économiques avec le reservoir du monde qui deviendra la premiere puissance mondiale.
Surtout ne prenez pas mal mon analyse. C’est juste que je suis contre les internautes qui affirment ou qui pensent que le président Sarkozy s’est plié face au président Hu jintao. le président sarkozy est le premier chef d’Etat a montré qu’il y a une autre façon de faire et de conduir la diplomatie. On peut etre ami ou partenaire en restant libre et indépendant. Jusqu’à présent, il a affirmé son amitié pour les grandes puissances mondiales, mais en meme temps il a montré qu’il était un président debout: qui garde sa liberté de penser et d’agir.
Profonds respects.
A tous,
Quelle que soit la couleur de peau de ce malheureux fouetteur sans intelligence, je conseillerais aux Gabonais sur ce site de se détourner de ce personnage qui insulte les nègres, et curieusement défend Edith qui à son avis était sûrement blanche ! Et si vous voulez mon avis, ce n’est pas un blanc, mais plutôt un petit esprit malin qui a pris un coup en pleine gueule suite à ma réponse intitulée « raccourci ». Si c’est un français, demandez lui s’il peut faire autant de malin face à un Allemand par exemple. Le semblant de puissance de la France est liée au vol des ressources minières, énergétiques, forestières au Gabon et à travers le monde, depuis des siècles. A côté, l’Allemagne est un pays fortement développé grâce à la recherche aboutissant à une industrialisation fiable reconnue à travers le monde. Quand les Français viennent en Afrique, c’est pour passer les vacances, après on exploite un atelier aidé par des frères qui y sont depuis des années, certains ont à peine le niveau de 3è des lycées et collèges. Or les Allemands viennent pour la recherche, ils n’ont pas besoin de voler les pauvres, ils vont en forêt, en zones rurales, tout comme les Américains avec le Corps de la Paix qui construit des écoles et des dispensaires sur fonds propres. L’orgueil des Français ne vise que l’Afrique, qui n’a pas vu hier Sarkozy aller s’agenouiller chez Hu JinTao le Chinois après avoir déclaré il y a quelques temps que la diplomatie française n’était dictée de l’extérieur. La fermeté des Chinois l’a fait plier en quatre. La France est la seule soit disante puissance qui ne compte que sur les colonies, même en sport, quelle est désormais la différence entre l’équipe de France et celle du Mali avec les Diarra, Diabaté et autres Souleymane sans compter l’outre mer. Avant de fouetter un Gabonais il faut s’assurer de la qualité du fouet, et surtout qu’il est bien tenu, sinon, il vous l’arrache et vous écorche le dos sans pitié. Moi Bikoum je suis cadre dans l’administration des Finances au Gabon, je ne suis pas sans papier, j’ai séjourné en Fance mais j’ai appris au Canada. Je suis Black et je suis beau , je n’ai pas la peau décapée comme ce fouetteur qui croyez moi, même s’il a pris la nationalité française, n’est qu’un Bokilo nostalgique du passé où tout leur venait du Gabon, toutes les bonnes de la vie ayant une fin, dommage pour ce coup de frein de Dieu.
c’est dégoutant de voir un blanc qui nous insulte et qui est bien content de profiter de nos ressources , soyez témoins…c’est comme cela qu’ils ont distribué le sida chez nous alors qu’ils se savaient malade.
mon pote pour ta gouverne sache alors que quand tu viens sans visa au gabon t’es qu’un sans papier quel honte. au lieu de te réjouir d’être sans papier au gabon fais comme moi je vis dans ton pays et je suis en Règle.
tu n’es qu’un SANS PAPIER, voila un qui se démasque je suis morte de rire!!!
En tant que blanc,je vois que Bikoum;n’a pas répondu à ms propos,le fait qu’Edith fait perdurer l paix chez vous ne vous enchante pas.
Nègres qu vous êtes,surtout toi avec ta peau décapée,lol
BIKOUM je comprends que tu te sens offensé,mais c’est normal,un gabonais,ça danse,ça se décape,ça mendie,on vous refoule comme de chiens che vous,on vole votre petrole parce que moi le blanc je suis plus intélligent que vous,un blanc au gabon est un prince,je dirai un pacha,vu qu je peux venr au gabon sans visa,lol…Le gabon(au mnuscule svp)restera ma colonie aux ressources qui doivent revenir aux blancs(français comme moi)
Je ne suis pas tout à fait contre l’avis de Stratégie, mais je pense qu’une société humaine ne se développe pas qu’avec la politique et l’économie tandis que la morale serait en reste, on se retrouverait sinon dans le cas de la science sans conscience. Quand Magnoni m’a soumis le thème de ses recherches, j’ai bien voulu que l’on s’échange d’emails privés afin d’en parler à volonté, j’ai également pensé que ça pouvait intéresser d’autres personnes. L’inceste est un acte de violence surtout dans le cas d’une relation directe de sang (père et fille ou mère et fils, frère et soeur). Pour en avoir l’expérience, je pense que l’irrespect, l’infidélité et autres maux de la vie à deux sont le fait entre autres d’un sentiment basé rien que sur l’amour. Or, si tu épouses ta cousine, avec 50% de famille, et 50% d’amour, comme la famille ne finit pas, il subsistera toujours 50% de chance de maintenir le couple. On évitera à tous les coups de faire à son cousin ou à sa cousine ce qu’on aurait fait sans hésiter à une autre personne, parce qu’on ne voudrait pas décevoir les parents. Certaines coutumes au Sénégal par exemple autorisent ce genre de relations, ce qui nous donne souvent l’impression que leurs filles sont sérieuses, or quand on épouse son oncle ou son cousin on tient avant tout à l’honneur de la famille. S’il faut que nous venions à ces pratiques, il faut tout de même relativiser, on ne va tout de même pas coucher avec la fille de sa propre tante ou de son oncle direct. La famille a des étages, pour ce genre de chose, il vaut mieux aller à un niveau où le concept d’inceste sera assez dilué, où l’on peut obtenir l’accord des parents sans que l’on ne trouve à rechigner.
J’encourage Magnoni à continuer dans la moralisation de la société gabonaise en dénonçant l’inceste qui, indépendamment du côté libido tenu par une envie naturelle du sexe, s’associe de plus en plus au fétichisme, on harcèle sa progéniture avec de l’argent ou autres biens matériels, c’est honteux, c’est satanique, c’est immorale, le tout pour des petits postes, des petites VX ou Prado, et l’honneur dans tout ça ?
A bientôt
Bonjour à tous,
Je croyais que ce forum n’évoquait que les problèmes politique et économique. Maintenant on aborde les questions de coeur voire d’inceste! C’est vraiment la rupture.
Profonds respects.
LEX,
Pourquoi ne pas essayer de rencontrer une autre personne qui vous plaira, couper avec votre cousine pour éviter d’etre tenté par certaines choses, passer à autre chose(une autre femme) et oublier votre cousine. Ce n’est peut etr pas facile mais bon…
Bon courage,
magnogni,
j’aimerais bien debattre de ce sujet social qui touche plus d’un dans notre pays mais qui ne fait objet d’aucun debat, je veux bien me délasser en abordant avec vous ce sujet! je suis un jeune homme, certainement pas de votre generation, et je suis victime de tentation à cette pratique(inceste). j’ai fait la rencontre d’une jeune fille il y a peu de temps, elle me declare sa flamme,sans meme se demander comment je m’appelle!je m’absente,cela dure un an,et je reviens au Gabon.un jour je croise cette fille chez moi, tous les deux surpris je lui demande ce qu’elle fait ici, elle me repond »je suis avec ma mere on nous sommes venus voire mon cousin qui vient d’arriver »…elle n’enrevient pas lorsque ma tante nous presente et refuse jusqu’alors d’accepter notre lien direct de parenté!
je lui accorde une excuse,du fait qu’elle soit tombée amoureuse de moi bien avant de savoir que nous etions si proches… le pire,c’est sa mere(ma tante) elle ne m’a jamais accepté comme neveu, et je vous jure que cela me fait beaucoup de peine, il m’arrive meme de pleurer, parce que guidé par l’instin chasseur de l’homme et vu les formes qu’elles ont toutes les deux je m’imagine entrain de commettre le pire!!!je ne demande pas votre compassion,mais je veux que vous voyez par ces mots que de multiples raisons nous entrainent.
Raccourci !
L’observation de certaines réalités de la vie nous confère pas mal de sagesse. Une armée en déroute procède souvent à des exactions (viols, massacres de civils, vols de biens divers …), de même quand on manque d’arguments dans un débat, on feint de se mettre en colère juste pour intimider l’autre partie. Ce genre d’attitude pour moi s’entend par raccourci pour ne pas dire une fuite en avant.
Ceux qui ont souhaité la mort d’Edith Bongo en ont sûrement eu pour leur compte, mais le monde entier aura au moins approuvé le soutien moral que les Gabonais ont apporté à Bongo à cet effet. La morale et le respect dû à la mémoire d’une 1ère dame imposent cette attitude. C’est déjà fait, Edith est décédée, sa famille est particulièrement éplorée, j’avoue que depuis un certain temps, de l’annonce de ce décès jusqu’à la fin des funérailles à Edu le village de ses ancêtres, personne ici n’en a fait état. Il est temps de laisser cette pauvre dame se reposer en paix, nous l’avons compris. Le débat est resté axé sur le Gabon et les Gabonais se plaignant des conditions de vie indignes du cumul de richesses de leur pays. Quoi de plus normal ?
D’où nous sort subitement ce fouetteur des Gabonais qui d’emblée se lance dans l’invective comme si la solution aux soucis exprimés par les Gabonais viendrait de cette démarche moralement bancale. Quand on a les pieds sur terre et un peu de pâté dans le ciboulot, la profération des injures à quelqu’un ou à une communauté peut bien se faire avec élégance sans aucune atteinte à la dignité. Voyons, Edith est l’artisan de la paix durable au Gabon, on en doute pas, mais combien de guerres y a t-il eu au Gabon avant son arrivée en 1990 ?
On va plutôt dire que depuis l’éviction forcée de Lissouba avec le soutien actif d’Edith faisant usage des richesses gabonaises pour l’achat et l’acheminement des armes au Congo (le fameux matériel électoral transporté par SOCOBA), le semblant de paix qu’il y a au Congo est le fait de Bongo que les Congolais craignent de par sa force de frappe. Comme quoi avant de faire la paix au Gabon, Edith aurait pu la faire au Congo où son père aurait dû se contenter d’avoir perdu les élections et se présenter une autre fois au lieu de faire la guerre.
Posez-vous plutôt la question de savoir qu’est-ce que Sassou va devenir à l’heure où Bongo n’aura plus à cœur les problèmes du Congo, et surtout qu’il a été poissé avec l’inhumation de son épouse à Edu et non Léwaï. Les élections au Congo c’est pour bientôt, Bongo étant d’une rancune tenace, il va soutenir les Batékés pour punir le clan Sassou, comme ça, on verra qui est artisan de la paix où.
L’autre est vérité est qu’il ne faut jamais confondre les Gabonais. Sans papiers en France, je n’en doute pas, mais sincèrement c’est du 1/1000000, soit une probabilité plus que faible. Gabonais mendiant, dans quel pays ? A contrario, dans les rues de Paris, Bruxelles ou Libreville etc. si vous rencontrez en coin de rue, des nègres avec des accoutrements extravagants, la peau décapée, prêt à danser à chanter soyez sûr qu’il ne s’agit pas des Gabonais, parce que nous, on ne fuit pas notre pays, on va se former et on revient chez nous où l’on n’a pas peur de rencontrer un Ninja ou un Cocoye qui vous arrache le porte monnaie et les bijoux dans un taxi ou dans un train, à défaut de violer les femmes devant maris et enfants réunis. Parlant de paix, est-ce en tant qu’artisan de paix que des milliers de Congolais ont traversé forêts, fleuves et montagnes pour rejoindre Edith au Gabon ? La réponse est non, le Gabon est foncièrement paisible, nous ne le devons à personne si ce n’est qu’à notre aptitude à se supporter et à arranger nos problèmes comme des hommes, et non comme des hyènes.
Merci
Bande de sous hommes,ça se voit que vous êtes de gabonais,des nègres sans papiers en France ou mendiants au Gabon.Edith a aidé le gabon à se developper elle est l’artisan de la paix durable au Gabon.
Bikoum, enfin!
Enfin on peut un peu parler et ça fait du bien! C’est vrai que j’avais décidé de ne plus débattre de la situation gabonaise parce que cela ne sert stictement à rien et c’est stressant. Loin de tout ça, pour éviter de perdre du temps comme autrefois. Parce que si comme tu dis, il y a un temps pour tout, le temps qui passe ne revient plus. Je ne veux pas donner l’impression d’être venue sur cette terre que pour accompagner les autres. Cependant quelque soit la durée d’un tronc d’arbre dans l’eau, celui-ci ne se transforme pas en caïman!j’aime beaucoup mon pays et j’ai hâte de voir toutes les plantes qui y sont plantées s’épanouir. Même si le problème ne se pose plus tellement à mo niveau. Je ne peux m’empêcher d y penser. En plus, je suis têtue! Je deteste l’injustice, et je suis sûre que nous le pouvons. J’ai fait un rêve, pas celui de Marthin Luther King, mais certainement le même que le tien et je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu dis. La fin est proche et je pense que chacun de nous devra le moment venu rendre des comptes!
Des histoires du Gabon, Bikoum, j’en écrirai des livres sans fin! Je suis une femme, à ce titre, je pourrai dire des choses, raconter les situations humiliantes auxquelles j’ai été moi-même, personnellement confrontée, parce qu’un jour je voulais un travail, parce qu’un jour, je voulais vivre dignement et c’est certainement ce à quoi sont confrontées beaucoup de nos soeurs, à l’heure actuelle. Sans compter la rage et le parfois le sort
de celles qui posent des prérogatives. Une double exploition! bref! Ce débat sur la reconnaissance des acquis est aussi le mien, il me revient tout le temps parce que j’ai souffert de ce qu’un jour je me suis retouvée face à une administration, face à un employeur qui n’a pas tenu compte de ce parcours mais qui ne s’est interessé qu’à ma tête ou à d’autres parties de mon corps et je n’avais même pas pu me plaindre! J’ai trouvé cela insupportable entre autres! Pourtant la constitution est claire par rapport à toutes ces choses, mais dans la pratique les choses se passent autrement, enfin! Passons! J’aurais tant aimé assisté à ce genre de débats, et dire des choses un jour et cela fait du bien. cependant, je ne doute pas que ton message d’aujourd’hui m’a apportée un peu de réconfort, en ce que tu as réussi à comprendre et surtout à reconnaître ma préoccupation, c’était d’une grande sagesse et d’un grand discernement,merci!
Vivons pour ne pas tout simplement exister! je me suis d’ailleurs occupée autrement. Je suis entrain de terminer la rédaction de mon livre sur l’inceste, inspirée d’une histoire vraie, enrichie d’autres histoires vraies. J’ai repris parallélement des études de droit cette année parce que j’ai besoin d’un support juridique. Cela me donne un peu de récréation pour ne plus être à temps plein dans les affaires gabonaises parce que ça me tue. j’ai eu pas de difficultés dans mes recherches en ce qui concerne la pratique de l’inceste dans le passé!
Cela me fera du bien d’en parler avec d’autres personnes, si oui,tu peux donner de ton temps quand tu peux, cela m’intéresse. Je ne l’ai pas vécu dans ma chair,mais une enfant de mon entourage comme beaucoup d’autres en ce moment au gabon, en a été victime et de façon ingnoble. L’inceste aujourd’hui, ce ne sont pas seulement de jeunes adolescentes qui y sont touchées, mais des bébés et même de jeunes garçons etc. Je recherche un peu de jurisprudence gabonaise dans la matiére. Bravo Bikoum pour ta sagesse et à bientôt.
Chère Magnogni
A te lire cette fois, j’ai compris que tu es non seulement de ma génération, mais également de la même origine sociale. On se retrouve. Je comprends très bien ta préoccupation au sujet de la reconnaissance et de la valorisation des acquis conquis dans la douleur. Mais à quoi servirait-il simplement de pleurer sur l’autel des inégalités que tu as appelé mauvaise distribution des ressources. Cela ne date ni d’hier, ni d’aujourd’hui, c’est une coutume de plus de 40 ans qui a érigé un petit Gabon de grands, forts et puissants, contre un grand Gabon de faibles, pauvres et misérables. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, c’est des choses qui arrivent, mais il y a un temps pour tout. Il faut retenir ceci, celui qui bâtit l’histoire d’un peuple avec des piliers de haine, de trahison, d’humiliations, et avec du sang innocent, finira dans les poubelles de l’histoire. Et la vie continuera son cours normal comme un grand fleuve tranquille. Dieu sait se fâcher, mais l’emprise de nos émotions nous fait croire que nos lamentations n’arrivent pas à Lui. La bible nous enseigne comment Dieu s’est fâché avec Pharaon et son peuple qui avaient en captivité les Israélites. Après des siècles d’humiliations, d’asservissement, ce peuple avait cultivé la Foi que Dieu leur enverra un Libérateur qui n’est pas tombé du ciel, mais plutôt sorti de la cour de Pharaon : Moïse.
Le Gabon est un petit pays immensément riche, c’est plus que cruel que d’y parler de chômage, d’absence de routes et autres infrastructures. Le pauvre au Gabon ne devrait être que celui à qui l’Etat aura donné une petite cabane de 3 pièces avec une allocation de cent mille par mois. Mais de là à manquer de quinine pour soigner le paludisme qui fait des ravages à travers le pays, c’est diabolique. Les débats quant à la mauvaise distribution des ressources au Gabon, j’en ai suffisamment animé, mais où est le changement ?
La vérité est que notre pays est pris en otage, nous sommes en captivité, mais comme toutes les bonnes choses de la vie, ça va finir et peut être dans une douleur progressive dont les signes évidents de bonne entame sont plus que visibles. Le Gabon a adopté le siège du péché, où les uns éprouvent du plaisir à la souffrance des autres. Arrêtons de nous lamenter au moment où les cloches du jugement dernier résonnent de plus en plus fort. Nos larmes, nos souffrances, nos morts sont des dettes que Dieu leur fera payer au prix fort. Ce n’est qu’à travers quelques archives que ce souvenir nous reviendra, mais on aura oublié, parce que le Gabon est appelé à occuper la place que Dieu lui a prévue en lui dotant d’autant de richesses. Cela va demander une purge sévère, parce que ceux qui ont contribué ou soutenu la situation de ce jour ne changeront pas demain avec un nouveau régime. Il faut croire, nous y arriverons.
YES WE CAN !