L’Union européenne (UE) a fait un don de 1,2 million d’euros (800 millions de FCFA) au Gabon pour le financement de la facilité de coopération technique dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED).
La signature de la convention a eu lieu vendredi à Libreville entre le ministre gabonais du Développement, Anaclet Bissiélo, et le chef de la délégation européenne, Henri Matisse, indique vendredi le quotidien l’Union.
Selon le ministre Anaclet Bissiélo, ce don permettra de lancer les études de faisabilité des projets et programmes de coopération du 10e FED, et donc d’instruire le programme de coopération entre le Gabon et l’UE pour la période 2008-2013.
Pour Henri Matisse, l’utilisation de ce don pour le financement de la »facilité de coopération technique du Gabon » répond à deux critères fondamentaux, la nécessité de disposer d’un instrument flexible, pertinent et rapidement mobilisable pour la mise en oeuvre du 10e FED pour le Gabon, et le renforcement de la concertation, de la coordination avec l’ensemble des partenaires au développement, dans un double objectif d’efficacité et de cohérence.
L’obtention de ce financement est le fruit d’un long processus de programmation entamé au niveau de l’ensemble des pays de la sous-région de l’Afrique centrale, le 31 janvier 2006 à Brazzaville (Congo).