Deux journalistes français et suisse, de l’agence audiovisuelle Capa, ont été interpellés mardi à Libreville pour s’être présentés comme touristes pour mener « des activités journalistiques » au Gabon, a rapporté la télévision publique gabonaise.
« Il s’agit de Pierre Johan Morel, de nationalité française, journaliste, et de Olivier Pronthus, de nationalité suisse, caméraman », a précisé la première chaîne de la télévision publique gabonaise, la RTG1.
Jointe par l’AFP, une source officielle gabonaise a confirmé l’interpellation de deux journalistes de l’agence française Capa, se bornant à indiquer que les informations de la RTG1 « seraient vraies ».
Les deux journalistes « ont été interpellés aujourd’hui (mardi) par la Police de l’air et des frontières. Interrogés sur la fausseté de leur identité ou de leur qualité, ils ont dit séjourner dans le cadre d’une enquête sur l’affaire Kouchner », a expliqué la télévision.
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a été mis en cause dans un livre par l’écrivain français Pierre Péan dans une affaire de factures dues par le Gabon à des sociétés de conseil qui seraient liées au ministre.