L’artiste contemporaine Owanto représentera le Gabon à la 53e édition de la prestigieuse biennale d’art contemporain Venise, la plus ancienne exposition internationale d’art contemporain au monde. Organisée autour du thème « Construire des mondes », cette 53e édition se tiendra du 7 juin au 22 novembre 2009 prochain et fera une large place au processus de création des œuvres exposées en rupture avec les expositions traditionnelles héritées des musées.
Le Gabon sera représenté pour la première fois à la plus prestigieuse et plus ancienne exposition d’art contemporain au monde, la biennale de Venise qui se tiendra du 7 juin au 22 novembre prochain.
L’artiste franco-gabonaise Owanto, aujourd’hui de nationalité britannique, a été retenue pour cette exposition. Les créations qu’elle y présentera naviguent entre l’expressionnisme abstrait et l’avant-garde occidentale, avec une dynamique et une interaction entre les formes. Ce qui est très représentatif de ses deux cultures occidentales et africaines.
On lit dans son press-book qu’Owanto est une artiste « aux œuvres majestueuses qui offrent une expérience sculpturale et picturale d’ordre temporel et spatial inédite. Ces œuvres traduisent dans un langage cohérent et fort, les peines, les joies de son âme en connivence avec les forces de la nature. »
L’artiste considère l’acte physique de la création comme un acte fondamental pour l’accomplissement personnel en ce qu’elle le conçoit avant tout comme un vecteur d’expression spirituelle.
Le pseudonyme d’Owanto qui est sa signature artistique depuis 25 ans, lui vient de sa mère, Owanto Mbia, (« la belle femme »). Car, l’artiste aujourd’hui âgée de 49 ans, est « née d’un des premiers couples mixtes, ses parents ont constitué pour elle un exemple d’Amour sans frontière », ainsi que le précise son dossier de presse.
Owanto a représenté le Gabon dans diverses expositions à travers le monde, notamment à Londres, Los Angeles, Monaco, Barcelone, Pietrasanta, New York, ou encore Paris. Ses œuvres sont donc connues à travers le monde et deux ouvrages lui ont déjà été consacrés, « Owanto » et « Visual Poetry » respectivement écrit et co-écrit par le professeur Sherman.
La 53e édition de la Biennale d’art contemporain de Venise s’intitulera « Construire des mondes » et fera une large place au processus de création des œuvres exposées, en rupture avec les « traditionnelles expositions de type musée », stipule le communiqué de l’évènement.
Cette exposition internationale « se rapprochera plus des processus de production et des lieux de création et de formation – le studio, le laboratoire – que de la traditionnelle exposition de type musée », a expliqué le critique d’art et philosophe Daniel Birnbaum.
« Une œuvre d’art est plus qu’un objet, plus qu’une marchandise. Elle représente une vision du monde, et si on la prend au sérieux, elle peut être considérée comme une manière de construire des mondes », a-t-il ajouté.
Parmi les pays qui seront représentés pour la première fois à cet évènement, on retrouvera des artistes d’Andorre, des Emirats arabes unis, du Gabon, du Monténégro, du Pakistan, de Monaco et d’Afrique du sud.
D’autres pays feront leur retour comme l’Iran, le Maroc ou encore la Nouvelle Zélande. En 2007, le Lion d’or de la Biennale d’art contemporain avait été décerné au photographe malien Malick Sidibé pour l’ensemble de son œuvre. Une première pour le continent africain.
Owanto est née à Paris, de père français et de mère gabonaise. Elle a passé sa petite enfance en Afrique, mais vivra ensuite en Europe. De nationalité britannique aujourd’hui, elle est artiste depuis plus de vingt ans. Sa principale source d’inspiration est de nature philosophique, à l’instar du thème de L’Amour ou de la Vie. Owanto expose des deux côtés de l’Atlantique, et ses œuvres font partie de collections publiques et privées en Europe, Asie et Amérique.