Pierre Johan Morel et Olivier Pronthus, deux journalistes de l’agence audiovisuelle française Capa ont été interpellés mardi à Libreville, au Gabon. Ils sont accusés d’être entrés dans le pays avec un visa de tourisme, et d’y avoir tourné des reportages, liés à « l’affaire Kouchner ».
Ils sont accusés de « contournement de procédure » : deux journalistes de l’agence audiovisuelle française Capa ont été arrêtés mardi à Libreville, alors qu’ils s’apprêtaient à regagner la France. Arrivés le 5 février au Gabon, selon les autorités locales, Pierre Johan Morel et Olivier Pronthus sont accusés d’y être entrés « comme touristes », alors qu’ils ont travaillé sur place, réalisant notamment des reportages dans le cadre de l’affaire Kouchner.
« Il faudrait qu’ils répondent de ce contournement de procédure » justifie la ministre de la communication, Laure Olga GondjoutIls. Ils avaient dans un premier temps demandé un visa en indiquant être des journalistes souhaitant « faire une enquête pour l’affaire (Bernard) Kouchner. Nous ne leur (en) avons pas donné parce que nous estimons que c’est une affaire franco-française », a justifié la ministre.
« Interrogés sur la fausseté de leur identité ou de leur qualité, ils ont dit séjourner dans le cadre d’une enquête sur l’affaire Kouchner », du nom du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, a déclaré la télévision locale. Les deux journalistes tournaient un reportage pour l’émission l’Effet Papillon et travaillaient avec l’autorisation écrite de la Direction Nationale des Parcs Nationaux, qui étaient parfaitement informée de la nature de ce voyage, a affirmé la direction de l’agence Capa.
Source: Europe 1: Le 10/02/09 – Dernière mise à jour le 11/02/09 à 7h42