Le restaurant bar »St Diambu » de Port-Gentil, qui avait été endommagé il y a quelques semaines par les militaires français de passage dans la capitale économique, a été réhabilité mardi dernier, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Le lieu de loisirs des Port-gentillais a repris son ambiance d’antan, les travaux de réfection et de réparation d’un montant total de deux millions de francs CFA ont été effectués sous la supervision du lieutenant colonel, commandant du bataillon d’infanterie de la marine française du détachement de Port-Gentil, Roland Braine.
»Les militaires français se sont mal comportés, mais ils ont agi dans un cadre purement privé, c’est pour cela que tous ceux qui ont participé à cette sortie, ont payé de leur poche pour dommages et réparation, en dehors des sanctions disciplinaires, moi je me devais donc de jouer l’intermédiaire entre eux et le responsable de la boîte », a déclaré M. Braine.
Pour sa part, le responsable des lieux, Guy Thierry Landry s’est dit satisfait de ce que son bar ait retrouvé son ambiance, louant ainsi la compréhension du Lieutenant colonel Braine qui n’a ménagé aucun effort pour qu’il rentre dans ses droits.
»Je suis content de recevoir la réhabilitation de mon bar restaurant, quand bien même mes activités ont connu un ralentissement, mais je suis rentré dans mes droits, c’est une bonne chose », a-t-il souligné.
Les travaux de cette réhabilitation ont été supportés par les militaires impliqués eux-mêmes, pour la réfection des bungalows, tables, brouettes, bar, portes, murs, sans compter les boissons et le préjudice moral causé, signale-t-on.
Le Gabon abrite une base militaire française de plus de 600 soldats. Depuis 1990 quelques éléments de ce détachement français sont stationnés à Port-gentil où est exploité le pétrole parTotal Gabon, filiale de l’opérateur français Total.