Le passeport biométrique va être mis à la disposition des Gabonais de l’étranger à partir du mois de mars prochain, a appris jeudi l’AGP d’un communiqué des services d’immigration du Gabon.
Le communiqué précise que le Gabon va déléguer des équipes mobiles dans ses représentations diplomatiques à l’étranger à partir du 15 mars afin de régulariser les passeports de Gabonais de la diaspora dont les documents sont valables jusqu’en 2009.
Initié depuis le 15 janvier dernier l’opération d’établissement du nouveau document au Gabon se poursuit avec le remplacement des anciens passeports par ceux aux normes biométriques, souligne le communiqué.
Le Gabon a opté pour la biométrie sécuritaire à partir des technologies les plus répandues dans le domaine et admises par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
L’usage du passeport biométrique a été initié par les Etats-Unis en octobre 2005. Depuis lors, ce pays exige à ses frontières la présentation d’un passeport biométrique.
Nous sommes presque en Avril, et toujours rien. Meme pas un brin de communication a ce sujet. Pourtant, les expulsion cognent a la porte.