Les experts Chinois de la société de construction Complan séjournent actuellement au Gabon, dans le cadre d’une mission prospective visant la rénovation du site du Centre International des Civilisations Bantoues, situé à Angondjé (nord de Libreville). Les sept experts chinois de la Holding de construction Complan ont eu des séances de travail avec le directoire du comité de pilotage pour la réhabilitation du siège du CICIBA.
Selon Han Wei, chef de la délégation Chinoise, la mission qu’elle conduit est venue finaliser l’acte de proposition de la partie Gabonaise, en vue d’analyser et d’étudier le dossier Gabonais sur tous les plans.
Une visite du site par les deux parties a permis à la partie Chinoise de s’imprégner de l’ampleur de la tâche. C’était l’occasion toute indiquée pour Jean Emile Mbot, secrétaire permanent du comité de pilotage, d’exprimer le souhait de voir ce siège opérationnel avant 2012.
La relance des travaux de ces bâtiments est consécutive à la volonté de l’Etat Gabonais à doter le CICIBA d’un siège, dont la pose de la première pierre s’est faite en 1985.
Depuis l’arrêt des travaux de construction du siège du CICIBA, en 1988, le Gabon supporte à lui seul les coûts de location des locaux faisant office de siège de cette organisation que le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a dédié à la mise en valeur des civilisations et de la culture des peuples Bantous.