La justice gabonaise a condamné jeudi BGFI Bank et son ancienne employée à verser 350.250.000 francs CFA au procureur de la République Bosco Alaba Fall, au titre de réparation, a constaté un journaliste de l’AGP sur place.
BGFI Bank doit verser à elle seule 350 millions de FCFA et Marlène Rapontchombo, son ancienne employée, à l’origine de l’affaire, devra quant à elle payer 250.000 F CFA.
Cette décision intervient une semaine après la tenue d’un procès au cours duquel l’ancienne employée de BGFI BANK a comparu, à la suite d’une plainte du procureur de la République.
Le procureur qui s’était constitué juge et partie, avait réclamé 500 millions au titre de réparation.
La prévenue a été condamnée pour ’’violation du secret professionnel’’, mais c’est contre BGFI Bank, son employeur, que M. Alaba Fall avait porté plainte.
Lors de cette audience, Mme Rapontchombo avait reconnu avoir consulté le compte de M. Alaba Fall, mais’’par curiosité’’ , avait-elle confié.
Son avocat, Me Abbarin Landou Ichiola Chérif, n’a pas souhaité commenter ce verdict.
’’C’est une bonne décision et nous sommes satisfaits, car le tribunal a pris la peine de lire le verdict afin de montrer que BGFI Bank et son ancienne employée avaient violé le secret bancaire’’, a estimé pour sa part Me Justin Taty, avocat de M. Alaba Fall.
L’affaire avait éclaté au lendemain de la publication dans le journal le Nganga d’un article qui mettait en cause le procureur de la république. Le journal faisait état de mouvements d’argent atteignant 300 millions F CFA, versés en l’espace de deux jours sur le compte du procureur.
Trois ONG gabonaises avaient alors porté plainte devant la Commission de lutte contre la corruption contre le procureur pour ’’enrichissement illicite’’ et réclamé la démission de M. Alaba Fall.