A l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’an 2009, le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, a déclaré ce lundi que la deuxième chambre du parlement « doit avoir une ambition forte de progrès économique et de justice sociale en dépit de la crise». Il rebondissait, à cette occasion, sur les conclusions des 6èmes journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG majoritaire à l’Assemblée nationale), qui s’étaient tenues à Mouila dans la province de la Ngounié (sud) du 19 au 22 février dernier.
Ces journées avaient été consacrées à la double problématique de la décentralisation et de la route.
Le président de l’Assemblée nationale s’est félicité de la tenue de ces assises, disant qu’elles « ont enregistré un franc succès » au regard des défis que sont appelés les pouvoirs publics à affronter dans ces domaines et des pistes de résolution proposées par les élus du PDG.
Dans le même sens, le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi a déclaré que « les résultats de cette réflexion vont certainement permettre au parti de faire des propositions et des recommandations au gouvernement dans le sens de notre contribution au développement du pays ».
Evoquant la récente élection de Rose Francine Rogombé à la tête du Sénat gabonais, Guy Nzouba Ndama, en la qualifiant d’« historique », a remercié « les responsables de son parti qui ont contribué à cette décision qui honore les femmes ».
C’est ce lundi après – midi que débute la 3ème législature du Sénat, présidée par Rose Françine Rogombé, sénatrice PDG de la commune de Lambaréné (centre du pays).
Rappelons que cette première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est ouverte en présence du chef du gouvernement gabonais, Jean Eyeghé Ndong et des membres de son équipe.