spot_imgspot_img

Bongo contre-attaque

Violation du secret bancaire ?bongo sarko.jpg
Mercredi dernier, dans une déclaration officielle diffusé à la télévision gabonaise, le gouvernement d’Omar Bongo dénonçait « la campagne pernicieuse, indécente et empreinte de préjugés » qu’il estimait se développer contre la personne du « président-fondateur » dans « les médias français tant publics que privés ».
Il s’insurgeait plus précisément contre « la divulgation fortement médiatisée, en violation flagrante du secret bancaire, d’informations sur les comptes du président de la république gabonaise »

Représailles diplomatiques ?
Vendredi, Paul Toungi, ministre des affaires étrangères du Gabon et gendre de « papa » Bongo, remettait solennellement cette déclaration à l’ambassade de France et à tous les diplomates accrédités à Libreville.
Ce samedi, c’est au tour du PDG, le parti politique d’Omar Bongo de faire entendre sa grosse voix.
Son bureau politique conseille au gouvernement et au parlement gabonais de « réexaminer en profondeur les accords de coopération entre la France et le Gabon ».
En clair, il brandit haut et fort le spectre des represailles diplomatiques.

Numéros masqués
J’ai effectivement dévoilé sur ce blog, la liste des comptes bancaires d’Omar Bongo, telle qu’elle avait été dressée par les services de police français en 2007.
Mais en prenant soin de masquer les numéros de comptes afin de préserver justement le secret bancaire du chef de l’Etat gabonais.
Cette publication a néanmoins fortement irrité les pouvoirs publics gabonais qui essaient de développer à présent des pressions sur l’Elysée et le Quai d’Orsay.
Menaces dérisoires ? Nous verrons bien.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES