Le Gabon participera aux championnats d’Afrique cadets, juniors (U-21) du 1er au 8 août 2009 en Egypte, et aux championnats du monde des mêmes catégories qui auront lieu en novembre de la même année au Maroc, a annoncé Me Paterne Dicka, Président de la Fédération gabonaise de karaté-do et arts martiaux affinitaires (FEGAKAMA), lors du stage d’ouverture de saison sportive de la Fédération, samedi à Libreville.
Pour préparer ces différentes compétitions, les karatékas gabonais vont se mesurés avec ceux du Cameroun en amical. Les dates de ces rencontres seront fixées ultérieurement, a-t-il précisé.
Les activités de début saison 2008-2009 à la FEGAKAMA,ont réuni plus d’une centaine de participants dans des catégories des poussins, minimes, cadets, juniors, et seniors masculin et féminin.
En Kumité, les participants de 53, 60, 65, 70, 75 et 80 kg, se sont imprégnés à nouveau des techniques d’échauffement, la révision des techniques de base, les techniques d’attaque, les postures, les techniques de blocage (maïguéri, Yoko guéri, Mawashigyuéri etc.)
Entre outre, la formation des instructeurs provinciaux constituera, cette année, la priorité du bureau directeur de la FEGAKAMA, mis en place le 24 novembre 2007.
Ce démarrage vise à relever le niveau du karaté-do et du Qwan-ki-do à l’intérieur du pays, avant l’installation prochaine des ligues de la Nguounié (sud), la Nyanga (sud) et de Lambaréne (centre).