L’ambassadeur de Guinée Equatoriale au Gabon, Manuel Bama Ndong, a exprimé ce dimanche toute sa consternation au nom de son pays, suite à l’annonce du décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba.
« C’est une grande consternation. Au nom de mon pays, nous adressons nos condoléances au gouvernement gabonais, surtout au président Omar Bongo Ondimba, à toute sa famille et à tout le peuple gabonais. Comme je l’ai toujours dit aux médias, le Gabon est plus qu’un pays ami ; c’est un pays frère de sang et d’esprit. Aujourd’hui ce n’est pas seulement le Gabon qui a perdu une grande dame d’Afrique, mais c’est toute l’Afrique Centrale », a-t-il déclaré.
« Une Première Dame était très engagée dans les problèmes socio-économiques du Gabon et de l’Afrique. La perte de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, épouse du chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, est une grande perte pour le Gabon. Je peux me permettre de dire aujourd’hui que c’est toute l’Afrique qui vient de perdre une première Dame qui a donné l’exemple à toutes les Premières Dames d’Afrique, en terme de combats sociaux et humanitaires », a-t-il ajouté.
« Mon président a rassuré qu’il sera présent personnellement à la cérémonie, dès que l’Etat gabonais aura donné le programme des obsèques. La Première Dame de mon pays est très consternée par cette grande perte, son époux le président de la République de Guinée Equatoriale Obiang Nguema Mbazogo et l’ensemble du peuple équato-guinéen », a-t-il conclu.
La Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba est décédée de suite d’une longue maladie à l’âge de 45ans, et laisse derrière elle deux enfants (garçon et fille) et de nombreuses œuvres sociales et humanitaires.
Moi je suis Gabonais ,je ne pense pas que c’est tout le Gabon qui a perdu une 1ere dame ! C’est le congo qui a perdu une 1ere dame .