Ayant appris le décès tragique le 14 mars 2009 de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, le BDP-Gabon Nouveau, par son président le Dr. Daniel Mengara, et au nom des diverses instances du mouvement, se joint aux familles qui, de près ou de loin, se trouvent éprouvées par cette douloureuse épreuve et leur adresse ses tristes condoléances.
Le Dr. Daniel Mengara, devant cette épreuve difficile, aimerait également rappeler que devant toute vie qui s’arrête aussi prématurément, fût-elle d’un camp politique dont nous ne partageons pas les valeurs, nos clivages idéologiques et politiques doivent nous convier au recueillement national non seulement face à cette fin si tragique de l’une de nos compatriotes devant la maladie, mais également face à la disparition de tant d’autres Gabonais et Gabonaises souvent morts avant l’âge pour cause de sous-développement hospitalier et économique dans notre pays.
Pour sa part, le BDP-Gabon Nouveau, dans le recueillement national que cette disparition impose, lance un appel à tous les Gabonais de tous bords politiques de s’atteler, sans plus tarder, à la mise en place au Gabon d’une vraie politique de développement qui permettra de doter notre pays d’infrastructures médicales et hospitalières adéquates, afin justement d’éviter à la nation des drames supplémentaires que la science médicale est pourtant en mesure, aujourd’hui, d’éviter au peuple gabonais dans son ensemble. Et ceci pour que plus jamais aucun Gabonais ne meure précocément de maladie pourtant soignable ni ne soit obligé d’aller mourir en terre étrangère.
Nous savons, par le travail caritatif qu’elle accomplissait auprès de tous ceux qui, au Gabon, ont été frappés par le VIH/SIDA et la maladie, que Madame Edith Lucie Bongo Ondimba aurait vivement souhaité que notre pays se dote d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom capables de répondre aux besoins de santé des riches comme des pauvres, et des puissants comme des faibles, afin de juguler le problème de mortalité précoce des enfants et des adultes qui ralentit depuis trop longtemps la progression démographique de la population gabonaise. Nous savons également qu’elle aurait souhaité terminer sa vie au Gabon parmi les siens.
S’il y a donc une priorité essentielle pour notre pays qui puisse se faire en sa mémoire, cette priorité passe par une politique hospitalière que Madame Edith Bongo Ondimba, nous le savons, aurait souhaité de toutes ses forces et, à ce titre, nous saluons le remarquable travail qu’elle avait commencé à faire et qu’elle aurait souhaité continuer à faire pour apporter la santé aux Gabonais. Nous savons qu’elle partageait l’idéal du BDP-Gabon Nouveau de voir entièrement réduite la pauvreté chronique des Gabonais par le développement économique optimal et la suppression de la corruption, choses qui ne seront possibles au Gabon que par l’établissement d’une démocratie absolue et sans fards, et un état de droit garant de l’école pour tous, de la santé pour tous et de la dignité économique pour tous.
Notre souhait est de voir la nation gabonaise se ressaisir suite à cette disparition si tragique et de commencer, dès maintenant, et au-delà des idéologies partisanes qui retardent le Gabon, le dialogue pour le Gabon nouveau qu’aurait désiré Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, un Gabon nouveau qui serait vraiment le Gabon de tous les Gabonais, c’est-à-dire le Gabon démocratique et digne que tous les Gabonais appellent de toutes leurs forces depuis 41 ans.
Que les familles qui, au Congo Brazzaville comme au Gabon, ont, en la personne d’Edith Lucie Bongo Ondima, perdu qui une fille, qui une tante, qui une nièce, qui une mère, qui une amie, sachent que le BDP-Gabon Nouveau et tous ses membres sont de tout cœur avec elles devant cette douloureuse épreuve.
Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 16 mars 2009.
Pour le BDP-Gabon Nouveau
Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau
je suis tout à fait d’accord mon cher requin, ce que je conteste c’est la certitude de ce qui avait été annoncé le 7/2 avec tous les commentaires fait autours. ce que je regrette aussi, c’est l’absence de trêve politique et anti-politique durant cette période de deuil. Pour le reste rien à redire.
On peut souhaiter des condoléances à un ennemi, il y a pas de mal en ça mon cher pédé d’intelo je ne sais quoi!!!
Surtout lorsqu’on sait que cet ennemi souffre et qu’il est au bout du gouffre. Hier à la télé, il fallait voir le grand père se jeter dans les bras de son petit frère de beau père! c’était excitant et émouvant à la fois!!!
certains ont compris que le pouvoir au gabon est par terre. Et selon l’union de ce matin il y a « un risque d’attaque en provenance de l’Etranger ». Intox ou réalité???
En voila un qui se masturbe encore intellectuellement. Souhaiter des condoléances ne veut pas dire reconnaître une erreur. Il n’y pas d’erreur de la part de Mengara. L’information sur Edith livree par le BDP était correcte comme une horloge russe. Souhaiter les condoléances ne me semble pas être une reconnaissance d’erreur, sauf dans la tête d’un tordu comme toi. Si encore tu savais lire, tu saurais que ce texte de Mengara est ecrit dans les rëgles de l’art, avec une subtilité qui échappe sans doute à ton petit esprit de (censure). Voi1à d’ailleurs pourqui tu as choisi de t’appeller bangala dans ton nom. Tu es apparemment un (censure)….. de Bongo.
Oh toi grand Mengara qui ne vie que par la rumeur, c’est bien de reconnaître ses erreurs. Le fait de présenter tes condoléances implique que tu t’es trompé sur les informations données quant à la date de la mort de cette femme. C’est un bon début continue…. Bientôt quand on saura comment est financé tout cela ??? … !!!
oui, mais faut pas exagerer. Bongo est un animal. Il ne se convertira jamais. Arrêtez de rêver. Faut pas céder à ce sentimentalisme béat sutour pour un Bongo qui n’a jamais eu pitié de personne.
Mbil Foual,
j’ai lu ton message et je l’approuve vraiment. J’ai apprécié ton humanisme empreint de beaucoup d’intélligence et de clairvoyance.
Ne t’en fais pas, malgrés les 2 erreures terminologiques ton message est trés claire donc facile à comprendre.
Sincères salutations.
Gabonais de Demain.
Errata : Je vous prie, à toutes et à tous, de bien vouloir rectifier par vous-mêmes les erreurs terminologiques suivantes :
1/ sur la ligne 4 : veuillez lire « camp adverse » (l’adjectif adéquat)au lieu de « adversaire » (qui est un substantif, c-à-d un nom);
2/ sur la ligne 9 : retenez plutôt « plusieurs attitudes sclérogènes » à la place de « sclérosantes »(qui est un néologisme maladroit de ma part).
Merci de faire preuve d’indulgence face à ces erreurs de vitesse !
J’approuve ce message de condoléances de la part de Mr Mengara agissant au nom du BDP-Gabon Nouveau tout entier, car il faut faire preuve de Dignité Humaine et de Respect devant la mort de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba. En effet, il ne faut pas confondre notre combat politique radical avec la vie privée de ceux qui se situent dans le camp adversaire. Notre humanité et notre intelligence doivent nous permettre de transcender nos différences, voire nos différends, en pareille circonstance. Il faut parfois savoir saluer tous les efforts positifs, aussi minimes soient-ils, fournis par les membres du camp politique adverse, dans l’optique du progrès socio-économique du pays. Enormément de choses restent encore à faire, plusieurs attitudes sclérosantes de la part du pouvoir bongoïste posent encore trop de problèmes à la nation gabonaise, mais nous devons tout de même reconnaître, par simple honnêteté intellectuelle, que Mme Bongo a fait du mieux qu’elle a pu pour soulager les souffrances de nos compatriotes à travers ses actions caritatives. Respectons donc aussi la douleur de ce petit nombre de compatriotes qui ont pu recevoir un léger mieux dans leur handicap mental (Cf. la fondation Horizons Nouveaux), dans le traitement anti-sida, pour ne citer que les actions que je connais le mieux.
Il faut par ailleurs avoir le courage d’adresser, le plus simplement du monde, de sincères condoléances à Mr Bongo Ondimba, l’époux de l’illustre disparue qu’on imagine tout de même en peine. C’est un être humain comme nous autres, même s’il fait trop souvent preuve de cécité politique,parfois de cynisme incroyable, et de rapport pathologique à l’argent et au pouvoir. Il n’en demeure pas moins un époux, un père de famille(nombreuse), un oncle,un grand-père, un frère, et même notre frère gabonais (avec tous les défauts intrinsèques qu’on pourrait lui reprocher et dont on devrait toujours lui faire griefs, tant qu’ils transparaîtront dans sa ligne de conduite politico-juridique des affaires publiques de notre cher pays). Respectons donc sa douleur personnelle et faisons une petite trêve dans nos attaques pendant ce deuil national, afin que ces mêmes attaques politico-juridiques puisssent se faire dans les règles de l’art.
Surtout, j’invite tous les croyants à prier pour que ce deuil personnel de Mr Bongo le remette profondément en question et le pousse donc à faire ce que nous attendons tous de lui sur le plan du développement national. Chers compatriotes, qui aurait cru un seul instant que Mr Bokassa 1er(dictateur sanguinaire et impitoyable) changerait radicalement d’option philosophique au soir de sa vie? Qui aurait cru que Mr Kérékou(tyran sanguinaire avant 1990) aurait pu accepter de libérer pacifiquement le pouvoir et demander pardon à son peuple, avant d’être triomphalement rappelé par celui-ci à la faveur des urnes et de surcroît avec une Bible à la main ? Permettez-moi alors chers frères et soeurs du BDP-Gabon Nouveau, de toute la nation gabonaise, d’Afrique et du monde entier, de vous proposer de méditer profondément sur les deux exemples extraordinaires de conversion spirituelle,politique et humaine que je viens humblement de vous citer.
Vive le Respect de l’Humanité en chacun de nous, pour que vive le projet salutaire de Reconstruction d’un Gabon Nouveau et Meilleur.
Que la terre soit donc légère à Edith Lucie Bongo Ondimba (qui a probablement commencé à payer ses fautes ici-bas pendant sa longue agonie)!
Arrêtez de vous insulter SVP.
Tout cela ne sert à rien et en plus c’est en contradiction totale avec le communiqué de compassion, de paix et de reconstruction nécéssaire que le Dr Mengara vient de poster.
Mr Mengara, je tiens personnellement à vous féliciter pour ce communiqué que vous venez de rendre car il est empreint de dignité, d’humanité et d’espéance pour le Gabon nouveau que nous souhaitons tous. Il faut absolument et urgemment, comme vous le dites, que les gabonais de tous bords politique s’attelent à la mise en place d’une politique de developpement GENERALE du Gabon. TOUS et ENSEMBLE.
Je vous félicite d’avoir toujours autant de dignité et d’humanité car je pense que ce sont ces valeurs qui permetterons de reconstruire INTEGRALEMENT notre pays car on ne reconstruit pas avec la haine, la haine ne peut que poursuivre une oeuvre de démolition.
Je vous invite donc tous à comprendre le fond du message du Dr Mengara et à mieux le méditer avant de poster vos commentaires.
Je vous remercie tous et puisse cet énième événement tragique, qui touche cette fois-ci directement le Président de la République lui-même, être l’élément déclencheur d’une politique véritable de developpement pour le bien de chaqu’une des FILLES et des FILS de notre pays.
Gabonais De Demain.
Mapangou singe!
Tu as interet a fermer la tienne car elle attire les mouches! C’est toi, sale negro qui a commencer a insulter!!!!!
Vas au diable, petite bite!!!!!! Si tu ne m’avais pas insulte dans ton message, je ne t’aurais pas traiter de singe! Tu as interet a retourner a l’ecole a Mouila car tu es un veritable sac a betises!!!!!! Il est evident que tu ne sais meme pas de quoi tu parles!
Pauvre con!!!!!!
le chimpanzé c’est toi. regarde tes trois messages contradioctoires. Le premier est hors sujet par raport à cet article, le deuxième a l’air de montrer qyue tu t’es ressaisi, le troisième, c’est carrément l’animalité, alors là, plus animalier que ça, on meurt. Ne t’a t-on jamais appris à ne jamais ouvrir la bouche si tu n’a rien à dire?
Mr. Manpangou, petit chimpaze!!!!
Retournes dans la brousse d’ou tu viens si tu n’arrives pas a voir le fond de ma pensee! Si tu vis au Gabon, je me demande si tu es a LBV ou Mangondo! Si tu es a LBV, ELLE FAIT PARTIE DE LA SERIE DES GRANDS VILLAGES QUE TOI ET BONGO APPELEZ DES VILLES. Tu n’es qu’un pauvre attarde mental! Tu dois aussi etre une veritable poubelle embulante! Vas manger ta merde! Connard!
Dear Professor Mengara,
You said it well! Vous avez bien parle professeur!
Soit tu es malade, soit tu es idiot. Où vois-tu que les gens s’en prenne à Edith? Dans ce message que je viens de lire comme toi, je ne trouve rien qui s’en prenne à cette pauvre femme. Cet article du BDP ne me semble pas s’attquer à Edith, mais il déplore qu’elle soit morte hors de son pays. Où sont tes yeux?
Chers compatriotes!
De grâce! Encore une fois, arrêtez de vous en prendre a une décédée! Edith-Lucie ne vous a rien fait, voyons! Je suis Gabonais et franchement, j’ai honte de vous lire! Vous devez vous en prendre a OMAR BONGO ODIMBA EL HADJI CACA PIPI! Ce type est un véritable imbécile… 0 faute au Bac????? Il est l’incarnation du diable! Il est moche dans son esprit, dans son corps, et en son âme. C’est a sa mort que nous devons fêter non a la mort d’Edith-Lucie qui n’était que l’une de ses victimes! Bongo incarne la honte de l’Afrique! Rappelez-vous ce que le vieux Ofouet Boigny disait avant de mourir; si on lui avait donne un Gabon, il en aurait fait un véritable paradis. Un aussi petit pays avec autant de ressources, en 45 ans de pouvoir Bongo n’a rien construit! Ne voyez vous pas le Maroc? Allez au Maroc ou Edith est morte et regardez ce qu’ils font avec d’aussi maigres ressources. Bongo a passe son temps a voyage et toujours, il n’est jamais parvenu a donner au Gabon une route digne de ce nom!
De grâce, conservez vos énergies pour la mort prochaine d’Omar Bongo Ondimba alias les cacas de Lewaye (Bongoville), le petit nain des plateaux Batéké!!!!!!
Crève Bongo, crève petit illettré!