Ayant appris le décès tragique le 14 mars 2009 de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, le BDP-Gabon Nouveau, par son président le Dr. Daniel Mengara, et au nom des diverses instances du mouvement, se joint aux familles qui, de près ou de loin, se trouvent éprouvées par cette douloureuse épreuve et leur adresse ses tristes condoléances.
Le Dr. Daniel Mengara, devant cette épreuve difficile, aimerait également rappeler que devant toute vie qui s’arrête aussi prématurément, fût-elle d’un camp politique dont nous ne partageons pas les valeurs, nos clivages idéologiques et politiques doivent nous convier au recueillement national non seulement face à cette fin si tragique de l’une de nos compatriotes devant la maladie, mais également face à la disparition de tant d’autres Gabonais et Gabonaises souvent morts avant l’âge pour cause de sous-développement hospitalier et économique dans notre pays.
Pour sa part, le BDP-Gabon Nouveau, dans le recueillement national que cette disparition impose, lance un appel à tous les Gabonais de tous bords politiques de s’atteler, sans plus tarder, à la mise en place au Gabon d’une vraie politique de développement qui permettra de doter notre pays d’infrastructures médicales et hospitalières adéquates, afin justement d’éviter à la nation des drames supplémentaires que la science médicale est pourtant en mesure, aujourd’hui, d’éviter au peuple gabonais dans son ensemble. Et ceci pour que plus jamais aucun Gabonais ne meure précocément de maladie pourtant soignable ni ne soit obligé d’aller mourir en terre étrangère.
Nous savons, par le travail caritatif qu’elle accomplissait auprès de tous ceux qui, au Gabon, ont été frappés par le VIH/SIDA et la maladie, que Madame Edith Lucie Bongo Ondimba aurait vivement souhaité que notre pays se dote d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom capables de répondre aux besoins de santé des riches comme des pauvres, et des puissants comme des faibles, afin de juguler le problème de mortalité précoce des enfants et des adultes qui ralentit depuis trop longtemps la progression démographique de la population gabonaise. Nous savons également qu’elle aurait souhaité terminer sa vie au Gabon parmi les siens.
S’il y a donc une priorité essentielle pour notre pays qui puisse se faire en sa mémoire, cette priorité passe par une politique hospitalière que Madame Edith Bongo Ondimba, nous le savons, aurait souhaité de toutes ses forces et, à ce titre, nous saluons le remarquable travail qu’elle avait commencé à faire et qu’elle aurait souhaité continuer à faire pour apporter la santé aux Gabonais. Nous savons qu’elle partageait l’idéal du BDP-Gabon Nouveau de voir entièrement réduite la pauvreté chronique des Gabonais par le développement économique optimal et la suppression de la corruption, choses qui ne seront possibles au Gabon que par l’établissement d’une démocratie absolue et sans fards, et un état de droit garant de l’école pour tous, de la santé pour tous et de la dignité économique pour tous.
Notre souhait est de voir la nation gabonaise se ressaisir suite à cette disparition si tragique et de commencer, dès maintenant, et au-delà des idéologies partisanes qui retardent le Gabon, le dialogue pour le Gabon nouveau qu’aurait désiré Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, un Gabon nouveau qui serait vraiment le Gabon de tous les Gabonais, c’est-à-dire le Gabon démocratique et digne que tous les Gabonais appellent de toutes leurs forces depuis 41 ans.
Que les familles qui, au Congo Brazzaville comme au Gabon, ont, en la personne d’Edith Lucie Bongo Ondima, perdu qui une fille, qui une tante, qui une nièce, qui une mère, qui une amie, sachent que le BDP-Gabon Nouveau et tous ses membres sont de tout cœur avec elles devant cette douloureuse épreuve.
Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 16 mars 2009.
Pour le BDP-Gabon Nouveau
Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau
Picon
Sort un peut des tes analyses enfantine pour quelle raisons les gabonais auraient ils profané la tombe d’Edith, la situation tragique soit telle à l’origine de ce débat n’est que la résultante d’un processus de pauperisation du peuple pourr ces dirigeant corrompus de se maintenir au pouvoir.
Quand à dire que Bongo ne pouvait que souttenir son beau père ca revèle de l’irresponsabilité quand on connait le poids de Bongo dans la geopolitique regional il aurait s’il l’avait voulu pu empêcher cette guerre.
Et parler de transite des arme par le gabon pour alimenter la guerre au congo n’est qu’affabulation tu n’as aucune preuve
Ibulu i mitsundu
les gabonais aime le privé!!!! qui assurera les services et le bon fonctionnement de l’état? les martien?
Soit mon moins aculturé pour reconnaitre ce que les autre font chez toi quelque soit leur nivo reconnait kil contribue à la formation de l’élite gabonaise.
On rale tout le temps sans poser des actes contrais ou apporter des solutions.
l’économie national est entre les mains des expatriés , la formation de nos enfant au secondaire entre ùls allochtones l’économie informelle pareil, les dg de société noccupe que les fonction fictive car les francais tire toutes les ficelles si tu n’es pas assez honnête pour reconnaitre la contribution du corp professoral à majorité étranger je ne me rabaisserai pour te répondre ici u forum on veut des solution et des analyses objective pas la demagogie
chez toi dans la ngounié où vous n’etes pas loin du canilisme car je ‘ai vu des gens mangé une poule vivante en publique cru avec ses plumes.
je veux qu’on tire des lecons de cette tragique disparition et non faire des attaques comme tu viens de le faire mon très cher punu ou apidji de st martin.
Ibulu
je connais le congo et le gabon comme ma poche.
chez toi à Mangondo du cerrefour des jeunes au carrefour moussa en passent par le carrefour sonlnerond.tu sais comment on appelle les congolaise? : 2000 colé.
J’ai fait tout ton Gabon et je confirme malgré le fait que les gabonais ont presque tous pleuré Edith car nous sommes faits tous de chair,elle n’a jamais été la bienvenue au Gabon.
Monsieur Piconette,
Vos affirmations se fondent sur quoi pour dire qu’Édith Bongo n’était pas aimé au Gabon. Ensuite il n’est pas dans des us et coutumes gabonais d’aller profaner les tombes d’autrui. Mois je suis gabonais de la province de la Ngounie et je vous dirais monsieur Picon que nous avons aimé Edith bongo. Monsieur Picon soit que nous ne nous parlons pas du même Edith? Soit vous n’êtes pas Gabonais? soit vous n’êtes pas née dans la même époque que nous?Soit vous êtes un alien?Vous trompez bien du début jusqu’à la fin de votre analyse, Édith n’a pas été enterre au GAbon parce que les gabonais n’aiment pas la violence, c’est facile de comprendre que Maman Édith étant a la tête d’une colossale fortune il aurait été encombrant pour certain membre congolais qu’elle soit enterre au Gabon. Une fois de plus cesse de prendre les gabonais pour des couillons ou quoi?avec vos analyses qui ne tiennent pas la nationale une. Excusez moi encore pour mon moudanda la vérité étant bonne à dire la majorité de nos boukolos aiment l’argent.
Bonjour à tous et à toutes
J’ai lu pas mal d’intervenants sur ce forum et je comprends parfaitment vos réactions quelques fois un peu partisanes.Si j’ose prendre mon clavier pour ecrire c’est pour essayer de donner mon point de vue .
nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le destin tragique de Edith est parti déjà du fait que son père est un homme très instable sentimentalement et c’est le comportement de tout homme politique de l’Afrique centrale en particulier .Je connais un peu les congolais,generalement les belles mères n’ont jamais eu des bons rapports avec les enfants des rivales.Il y a toujours une idée derriere la tete que ces enfants peuvent nuirent à mon mariage du fait que leurs mamans peuvent passer par elles pour me pourrir la vie.
il faut tirer de cette tragique disparition à la fleure de l’age des lecons ,car le cas d’Edith n’est pas un bel exemple pour la jeunesse.
Une bonne femme comme elle ne merite pas l’enfer qu’elle a vécu,sutout lorsqu’elle a mit pied au palais du bord de mer. Déjà dans son enfance elle n’a pas eu le bonnheur de vivre avec son pere et sa mère ensemble. Et elle vient retrouver un vieu de Mari ayant abandonné une dame qui a passé tout son temps à composer les chansons contre elle,jusque qu’à ces moments de maladie au Maroc(tu as des bijoux jai des bijoux,ngounda ngounda,le mari est à nous tous).Et il n’y avait pas que elle car près de 90% des gabonaises epousent bien les idées de patience et estiment que Edith n’est pas la bienvenue au Gabon.je penses à ses deux enfants car patience à comme enfant cheri,Ali ben Bongo Ondimba,le pretendant successeur de Bongo.Quand on aime pas une personne,on n’aimera jamais ses enfants.
Je pense que tout le mal est à voir dans le comportement de sassou et Bongo qui ont contraint Edith à accepter ce Mariage.Si la maman d’Edith était en Mariage,Jamais pareil mariage allait se faire.Mais la rivalité entre maman Anto(une femme que j’aime) et mme Dira a certainement pousser Edith dans la geule du loup sans mesurer les consequences pourvu qu’elle aussi soit premiere dame.
Edith n’est pas responsable de la guerre au congo.N’importe quel enfant et beau fils ne devaient que facilité la transition des armes par Mvengué au grande dame des populations de franceville bongoville akieni lekoni lekori et que sais je encore. Une guerre propre n’existe pas.la guerre est toujours salle. Peux tu laisser ton père,lors d’une bagare avec une pesronne d’autre, sans lui tendre ne serait ce un baton ? je crois que non/ alors ne parle pas de guerre du congo qui nous fait tous mal au risque d’ouvrir un autre débat ici. Je suis ni pour lissouba ni pour sassou. . Je crois il faut qu’on change de comportement depuis la maniere dont on élève nos enfants. Je suis loin d’imaginer une fille comme Edith épouser Bongo.tout est parti de là.
Sysy, Je comprend ton souhait d’avoir voulu Edith etre hunimer au Gabon.En toute logique, cela devrait etre ainsi car c’est quant meme la premiere dame de ce pays et elle a fait l’histoire de ce pays et son nom est plus gravée au Gabon qu’au congo. Je comprendrais Bongo s’il se sens humilié . Désormais condamné à aller à Edu chaque 1er novembre . Mais Edith n’est pas aimée par la majorité des gabonais par le simple fait qu’elle soit congolaise,rien que pour caaucun gabonais de neuf provinces me dira le contraire.Elle pouvait offrir aux gabonais tous l’or du monde rien ne peut changer. Avec nos pays très instable qui sait ? si un jour les troubles ne risqueront pas de voir les gens aller profaner sa tombe.
la coutume mboshi n’est qu’un pretexe,sassou n’est pas bete et Bongo non plus.Pourquoi Bongo avait-t il mit à l’abrit sa statut plantée à libreville qui ressemble à celle que l’on trouve vers le gouvernorat de franceville?à l’orée des mouvements des années 90?Elle se trouve quelque part dans village du haut ogoouée.Imaginer une situation telle que Bongo est renversé et va etre obligé de demander l »aide de son beau père,question de rendre la monnaie.Que deviendra le corps d’Edith?
Reflechissez un peu.ils savent lire les signe de temps.
Epuis qu’on le veuille ou non ces deux dictateurs sont au crépuscule de leur pouvoirs.soyez patients.Peu importe ceux qui prendront la relève,nous on veut des gens qui feront moins mal que eux.
Quant à l’alliance Gabon-congo pour combattre le mal.Ne revez point.Un vent se levera seul car celui qui s’etait levé vers 1990,nous n’en avons pas tirer profit car nous avons dispercé nos forces et donner raisons à l’un de rester au pouvoir et à l’autre de revenir.
IL faut tout de meme reconnaitre à leur decharge que sassou est le mailleurs de tous les presidents congolais.le bon parmi les mauvais et Bongo du fait de sa geopolitique a su maintenir son pays dans la paix malgré la misère pour un pays qui a toute sorte de richesse.
Merci
Merci
Mon intervation n´avait pas pour but de heurter la sensibilité des intervenants en revanche venir sur un site et commencer à traiter les gabonais de xenéphobe , les gabonaises de pas charmentes par rapport aux congolaises(cf les touts premiers postings de notre soeur sysy avec un certain brice) dénote une certaine arrogance! Que Mme Sysy réponde ou pas aux intervenants je m´en tape , je n´ai rien à foutre quand on intervient sur un forum on se doit d´accepter la contradiction .
Sonny
Tu viens de toucher un point sensible, si les étrangers du secondaires sont pour la plus part étrangers c’est pas parce que les gabonais soient incapables d’enseigner les math, les sciences etc… C’est tout simplement a cause de la différence de salaire entre la fonction privée et l’enseignement, ensuite les professeurs étrangers du secondaires dont tu fais questions ne sont pas tous aussi bien formes que les gabonais. Dommage aussi que tu sois arrêtés au secondaire comme si les bases de la formation intellectuelle ne commence pas au secondaire mais aux primaires.S;il te plait dans l’avenir évite ce genre de conneries, beaucoup de profs étrangers ont juste un niveau licence ou des diplômes bilangoter(faux).
nous sommes dans un forum de discution et chacun est libre de donner son point de vue quelque soit ses origines. Et pour informations aux xénophobes, la première puisssance mondiale (usa) n’est pas l’oeuvre des indien mais du mélange des culture il faut que la vision sociale et du concept de nation dans notre pays s’élargisse car on a toujours été à la traine à cause des vision discriminatoire de la composante sociale. Et ce qui honnissent les étrangers n’ont pas le bon sens et l’honnéteté intellectuel de reconnaitre que le corp professoral de l’enseignement secondaire est constitué d’étranger. et ce sont c’est dernier qui contribuent à donner les bases de l’éducation de l’élite gabonaise de demain
toujours à juger Sysy restera sur ce site autant quelle le souhaitera tout ce qui reste cloitré dans l’obscurantisme de la xenophobie et de l’aculturation n’ont qu’à s’en prendre à eux même
Sissy
Bonjour je pense que tu es toujours la bienvenue sur ce site, comme je te l’ai déjà fais comprendre les gabonais ne sont pas des xénophobes, si trois pelés et trois tondus s’illustrent par un mauvais comportement ceux la ne représentent pas la majorité des gabonais, pour le cisco tu l’aurais compris c’était une blague pour détendre l’atmosphère.
A toutes les personnes avec qui j’ai échangé sur ce site de façon POSITIVE et CONSTRUCTIVE. Ça m’a fait plaisir (hormis les déparapages avec des xénophobes haineux et mal éduqués), je ne suis jamais intervenue sur un site gabonais, c’était la première fois.
A SYLLA, PRUNE, et REQUIN (requin pour qui j’ai eu une certaine sympathie :-)); Si dans mes propos il y eu un brin de provocation vis à vis de vous (exprès); je n’ai rien contre la femme gabonaise, je respecte tout le monde. J’espère que je ne vous ai pas blessées mes soeurs…:-).
Aux propriétaires du Site: C’est bien d’offrir ce type de plate forme qui permet à tout le monde d’échanger et de te discuter. Une de choses positives sur votre site, c’est qu’il ya eu des ressortissants de toute l’Afrique :-)…c’est un avantage pour vous gabonais contrairement à ce que certains xénophobes essaient de faire croire en faisant passer les non-gabonais pour des squatteurs du site…A partir du moment ou un site est public, personne n’est squatteur…moi et je suis tombée sur ce site en tapant sur GOOGLE…mais bon…a chacun son éducation, il faut de tout pour faire un monde…xénophobes et haineux compris :-)…
A celui se permet de m’injurier en permanence (il se reconnaitra)…je poste des messages quand j’ai du temps, je suis en congés chez moi, ou est ton problème?Dois-je me justifier auprès de toi ? pourquoi ? Je dis juste que malgré toutes tes provocations et injures à mon égard(tu ne me connais pas mais tu passes ton temps à m’injurier alors que je n’échange pas avec toi :-)), de ma part tu n’auras que et rien que ….de l’INDIFFERENCE, continue à m’injurier si ça te fais plaisir, je ne te calculerais même pas…je ne me rabaisserais jamais à ton niveau…Vas déverser a haine, ta xénophobie(vi à vis des congolais), a méchanceté et ton venin ailleurs…ça te gène que tes compatriotes échangent avec moi :-);et ça te gène que je t’IGNORE TOTALEMENT :-)… tu ne recevras aucune réponse à tes injures, ça ne marche avec moi…tu ne recevras que et rien…de l’INDIFFERENCE 🙂 de ma part….on répond aux imbéciles par le silence, raison pour laquelle je ne calculerais JAMAIS…vas joeur ailleurs, j’ai pas de temps à perdre avec toi!!!!
Permettez moi encore d’intervenir avec mon moudanda pour faire remarquer quelques observations:
Je pense que ce qui veulent à tout prix comparer notre chef d’État à Sassou se trompe énormément, premièrement parce que nous pouvons intervenir librement dans ce site sans être menacé de mort ou que nos familles le soient, ce qui n’est pas le cas de l’autre cote. Même si la liberté d’expression n’est pas effective mais elle est tolérée chez nous.
Ensuite notre président dans l’affaire des bien mal acquis n’a brulé personne,ni même incendié la maison de personnes.
Si vous en doutez allez vivre vers ou mon regard se dirige vous m’en direz.
Le Gabon n.a pas eu la chance d’avoir un leader doté d’une culture économique, mais nous avons eu la chance tout de même d’avoir un homme au fil de l’exercice de son pouvoir devenue conciliant et pas racistes comme certains de nos ministres, OBO peut recevoir n’importe que qui en audience, même une simple ménagère. Nous avons tous des parents bien placées comme on le dit, mais quel parent bien placée est déjà venu vous voir, ou venir en aide quand vous souffrez. Si vous écrivez une petite lettre a Bongo, si Essongue ne bloque pas votre lettre, il pourra tout de même considérer votre doléance, même si la fonction de chef d’Etat ne se résous pas a cela. C’est triste mais cela la réalité du pays. Dans certains sites de nos frères d’à cote il y a risque même de détruire vos ordinateurs en attrapant un virus.
Notre chef d’État est malheureusement entourée par une bande d’activiste et de commanditaire qui peuvent en tout moment se comporter comme des petits roitelets.
Sans prendre ici la défense de cet homme, je voudrais souligner que je suis surpris par le fait que plus d’un étranger africain que je rencontre dans le milieu ou je suis me disent que du bien d’OBO et préfère OBo à leurs président. Excusez-moi car mon post a été aussi long que l’épopée d’Olendé.