spot_imgspot_img

Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau présente ses condoléances aux familles durement éprouvées par la disparition de Madame Edith Lucie Bongo Ondimba

Edith Lucie Bongo Ondimba
Edith Lucie Bongo Ondimba

Ayant appris le décès tragique le 14 mars 2009 de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, le BDP-Gabon Nouveau, par son président le Dr. Daniel Mengara, et au nom des diverses instances du mouvement, se joint aux familles qui, de près ou de loin, se trouvent éprouvées par cette douloureuse épreuve et leur adresse ses tristes condoléances.

Le Dr. Daniel Mengara, devant cette épreuve difficile, aimerait également rappeler que devant toute vie qui s’arrête aussi prématurément, fût-elle d’un camp politique dont nous ne partageons pas les valeurs, nos clivages idéologiques et politiques doivent nous convier au recueillement national non seulement face à cette fin si tragique de l’une de nos compatriotes devant la maladie, mais également face à la disparition de tant d’autres Gabonais et Gabonaises souvent morts avant l’âge pour cause de sous-développement hospitalier et économique dans notre pays.

Pour sa part, le BDP-Gabon Nouveau, dans le recueillement national que cette disparition impose, lance un appel à tous les Gabonais de tous bords politiques de s’atteler, sans plus tarder, à la mise en place au Gabon d’une vraie politique de développement qui permettra de doter notre pays d’infrastructures médicales et hospitalières adéquates, afin justement d’éviter à la nation des drames supplémentaires que la science médicale est pourtant en mesure, aujourd’hui, d’éviter au peuple gabonais dans son ensemble. Et ceci pour que plus jamais aucun Gabonais ne meure précocément de maladie pourtant soignable ni ne soit obligé d’aller mourir en terre étrangère.

Nous savons, par le travail caritatif qu’elle accomplissait auprès de tous ceux qui, au Gabon, ont été frappés par le VIH/SIDA et la maladie, que Madame Edith Lucie Bongo Ondimba aurait vivement souhaité que notre pays se dote d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom capables de répondre aux besoins de santé des riches comme des pauvres, et des puissants comme des faibles, afin de juguler le problème de mortalité précoce des enfants et des adultes qui ralentit depuis trop longtemps la progression démographique de la population gabonaise. Nous savons également qu’elle aurait souhaité terminer sa vie au Gabon parmi les siens.

S’il y a donc une priorité essentielle pour notre pays qui puisse se faire en sa mémoire, cette priorité passe par une politique hospitalière que Madame Edith Bongo Ondimba, nous le savons, aurait souhaité de toutes ses forces et, à ce titre, nous saluons le remarquable travail qu’elle avait commencé à faire et qu’elle aurait souhaité continuer à faire pour apporter la santé aux Gabonais. Nous savons qu’elle partageait l’idéal du BDP-Gabon Nouveau de voir entièrement réduite la pauvreté chronique des Gabonais par le développement économique optimal et la suppression de la corruption, choses qui ne seront possibles au Gabon que par l’établissement d’une démocratie absolue et sans fards, et un état de droit garant de l’école pour tous, de la santé pour tous et de la dignité économique pour tous.

Notre souhait est de voir la nation gabonaise se ressaisir suite à cette disparition si tragique et de commencer, dès maintenant, et au-delà des idéologies partisanes qui retardent le Gabon, le dialogue pour le Gabon nouveau qu’aurait désiré Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, un Gabon nouveau qui serait vraiment le Gabon de tous les Gabonais, c’est-à-dire le Gabon démocratique et digne que tous les Gabonais appellent de toutes leurs forces depuis 41 ans.

Que les familles qui, au Congo Brazzaville comme au Gabon, ont, en la personne d’Edith Lucie Bongo Ondima, perdu qui une fille, qui une tante, qui une nièce, qui une mère, qui une amie, sachent que le BDP-Gabon Nouveau et tous ses membres sont de tout cœur avec elles devant cette douloureuse épreuve.

Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 16 mars 2009.

Pour le BDP-Gabon Nouveau

Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau

Exprimez-vous!

  1. Picon

    Tu travailles aux USA,mais tu prétends critiquer le gabon d’avoir récruté une main d’oeuvre étrangère.C’est incroyable!
    De plus,tu sais ce qu’un peuple pense d’un autre peuple,mais tu traites le gabonais de xénophobe.Je suis passé également par le Sénégal,mais laisse moi te dire la xénophobie,les sénégalais te la montrent sans passer des petites portes.Il m’est arrivé d’aller récupérer un mendant en venant de mes parents.Il existe pour tant le système de numero,mais à ma grande surprise,tous les sénégalais qui venaien t après moi,étaient réçus alors que ça faisaient 1h30 que j’attendais.Je l’ai fait remarqué à la dame;
    Et voilà comment un inconnu(sénégalais) qui ose m’agresser et jusqu’à me dire que je n’étais au Gabon et que je devrais regagner mon pays si j’étais pas content.Ce qui ne peut arriver au gabon.
    Si t’étais au sénégal,tu serais franc de reconnaitre que si t’as un probleme avec un sénégalais que tu aies raison ou pas ta plainte serais reçue irrecevable,bref.Je voulais juste te montrer l’écart qu’il ait entre un gabonais et un sénégalais pour ne parler que de celui en matière de xénophobie.Aussi,le gabon arrive à recruter de la main d’oeuvre étrangère mais ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays Africains.Donc nous avons bien compris le principe de la mondialisation.
    Toi congolais,t’es aux USA,est-ce dire qu’ils n’ont pas de compétence pour t’avoir récruté? c’est à cette question que je voudrais que tu repondes

  2. J´ai lu des echanges entre picon,le doyen d´oyem et ibulu i mitsundu j´avoue que je ne comprends pas très bien ses échanges virulents!!!
    M Picon reproche aux autorités gabonaises de manière indirecte d´utiliser la main d´oeuvre étrangère pour assurer l´education de la jeunesse gabonaise, à ce propos je lui dirais que la présence croissante des enseignants étrangers dans le corps professoral relève de deux aspects:
    – d´une part c´est la résultante d´un taux de demographie très faible car dans les années 70 le gabon pour faire face au deficit des enseignants était contraint de signer des accords de coopérations avec certains gouvernements africains ( notamment le sénegal,le mali,la Tunisie…)et aussi la france et la belgique .
    -second aspect c´est la création tardive d´une université au gabon
    car tous les jeunes gabonais qui obtenaientt le bac avant 1970 allaient directement poursuivre leurs études en france et au terme
    de leurs formations respectives très peu optaient pour l´enseignement en raison des salaires peu attirant et des conditions de travail assez painibles.
    Cher M Picon c´est toujours très faciles de prendre les racourcis pour jetter le discredit sur un pays, vous dites vous même connaitre le gabon à vous lire j´ai plutôt le sentiment de quelqu´un qui éprouve des ressentiments , de la frustration . Il ne suffit pas de ramasser les bouts de tuyaux à gauche et à droite
    pour penser détenir la vérité au sens noble du terme!!
    Les gabonais sont xénephobes c´est devenu le refrain de tous les africains en revanche dans vos pays respectifs les etrangers ne sont pas mieux lotis , nous avons assités il y a quelque mois à la
    barbarie de certains sud africains envers leur frères simbabweens personne au sein de la communauré africaine n´a crié au scandal, les libyens humilient les ouest africains chez eux cela passe sous silence au sein des africains du sud sahara.
    Pour un pseudo intellectuel je trouve vos dernières interventions
    assez légères .

  3. c’est Edith qui est decedée.comment peux tu lui adresser les condoleances?adresse tes condoleances au trou de IBULU et le mangeur d’homme fang son copin j’ai cité le doyen d’oyem.

    Allez dancer votre ikoku à rio au 5 à lbv

  4. Bonjour
    je viens de découvrir ce site car je voulais avoir des informations sur la mort de la premiere dame e mon pays.

    Picon,je comprends ta facon de raisonner mais sache que les gabonais ne sont pas xénophobes.Je vois bien que tu connais bien mon pays mais ne confond pas nationnalisme à la xénophobie.tout ce que t’as dit sur le gabon n’est pas faut mais aie la gentillesses de reconnaitre que le gabon sert de tremplin à beaucoup d’etrangers pour leur essort economiques.

    Mon frere ibulu et le doyen.Arretez de repondre directement à ce monsieur,au risque de le ressembler.

    Mes condoleances à Edith.que la terre te soit legere

  5. Monsieu de pilecon, voila encore une autre bouderie que tu viens de lâcher. Tu sembles vouloir nous mener en dérision, un coup tu dans ddombolo un coup tu danse Ikokou. Je suis sur que tu dois bien gagner ta vie avec tes diplômes,,d’ailleurs je connais beaucoup d’amis surtout africains qui excellent dans cela.

    Je paris qu’avec tout tes diplômes la tu travailler la NASA à Houston à moins que ce soit à Dallas Instrument . Je ne te juges pas moi qui n’a qu’un petit niveau électronique de LT, mais je m’ennuierais avec un individu comme toi qui ne maitrise pas le language Pascal, Perl, Python, Ruby, VB-Script API , C++, XYZ,SGM Fortran,Java, COBOL , Delphi, , Visual Basic.

    J’espère qu’on se rencontrera amicalement un jour….les USA étant petits de l’intérieur.

  6. Il faudra bien relire mes messages pour bien comprendre ce que j’ai voulu dire.Je comprends votre acharnement et je reconnais vraiment la réaction du Gabonais que vous etes.Je n’ai jamais travaillé au Gabon et je n’en reve meme pas.Toi qui parle de Niak,au congo il ya l’esxpression wara et au gabon il y a l’expression Malien et chez les fang on dit bilob.partout c’est comme ca.Tu ne peux pas faire une comparaison entre le senegal et le Gabon,ni entre l’afrique centrale et l’afrique de l’ouest,eux ils russisse leur integration de la sous region.

    je vis aux etats unis depuis près de 5 ans et je voyage beaucoup.Toi qui parle de bac,le bac c’est quoi?ca ne vaut plus rien chez toi.ca n’a plus de valeur comme au bon vieu temps où mon cher Bongo avait eu zero faute en dictée.
    ca se vend.

    Il y a des vrai probleme qu’il faut debattre ici,reconnaissez votre agressivité vis à vis des etrangers et changez un peu.A libreville sais tu comment injurie t’on les gens pour les rabaisser et les humilier? EQUATO.Si tu veux bien connaitre ce que les autres penses de ton pays,

    j’ai la chance de passé 3 ans au congo à l’université Marien ngouabi,plus precisement à la faculté des sciences de Brazzaville en face du marché total,tu connais?Ensuite je pensais qu’au Gabon je pouvais trouver mon compte à l’ustm hélas.au Vu de mes diplome,monsieur Azzibrouck(paix à son ame) m’a conseillé d’aller au senegal et c’est ce qui fut fait.

    je suis arrivé a dakar avec une maitrise de
    chimie. Mais à dakar, ils ont une maitrise de
    sces-physiques, donc ils ont demandé de refaire cette
    matrise, moi je l’ai faite(avec dispense de chimie).Du coup, on refaisant la physique en maitrise, je me suis rendu compte qu’à DKR ils ont une physique plus pratique c-à-d très
    Electronique et ça m’a interessé. Par consequent, j’ai
    fait un virement spectaculaire du coté du DEA
    d’Energie Solaire (très electronique) à DKR c-à-d
    convertir le rayon solaire en electricité; DEA reussi.

    De plus en plus interessé en electronique, j’ai obtenu
    une inscription à Paris-XI pour refaire le DEA, cette
    fois(lis bien) en « Systemes Electroniques et
    Traitement de l’Information », vous avez compris que mon
    objectif en arrière-pensée etait l’Electronique pour les
    Telecoms(Nouvelles et Hautes technologies), et surtout
    validé un diplome de DEA Français pour etre
    compétitif, d’ailleurs mon stage de DEA au
    CEA(Commissariat à l’Energie Atomique) sur la
    telephonie mobile avec image du correspondant(3è
    Generation dit UMTS.sorti en 2004

    Après mon DEA SETI, j’ai eu le choix entre le thèse et
    une formation pour vite travailler après « tous » ces
    diplomes qui semblent repetitifs meme si
    « stratégiques »

    j’ai postulé à la selection sur dossier en DESS(Diplome
    d’etudes superieures specilaisées, BAC+5) equivalent
    du diplome d’ingenieur(mais par voie universitaire, au
    lieu d’une ecole d’ingenieur), en fait c’est une
    formation professionnelle de 6 mois theoriques et 6
    mois de stage en entreprise obligatoirement…Et moi
    j’ai choisi le DESS de Microelectronique que j’ai
    obtenu après un stage chez Philips.
    c’est quoi la MicroElectronique chers gabonais?
    il ya 2 mots en UN
    1/Electronique: tu as deja vu à l’interieur de la télé
    de ton vieu papa resté à mbigou ou à bitam, des petits flacons(capacités), des resistances, etc. reliés entre eux par de la soudure souvent en plomb ou etain…c’est du vieux temps ça!
    ou encore ça c’est la vieille technologie ou la
    technologie des pays pauvres.
    2/ Micro, comme micron = 0,000001 metre…c-a-d les
    capacités, resistances passent au dimension
    micrometriques donc invisibles à l’oeil nu sauf sur
    ordinatoire avec des logiciels de conception
    technologique pointue et très chers…et le resultat
    c’est des puces electroniques, comme celle dans ton
    portable c-à-d si on te disait ce qu’il ya dans la
    puce de ton portable, tu pourrais crier au scandale
    (ou duperie) car il ya des GROS composants(ou
    fonctions) electroniques mais en miniature, bref! Mais
    ça pour le concevoir, il faut un Designer(concepteur=ingenieur) microelectronicien
    c-a-d il des connaissances electroniques et en plus
    formé aux nouvelles technologies. Par consequent, le
    boulot est à votre portée, en depit de quelques
    hésitations des employeurs dues à la Nationalité, car
    si on te recrute forcement tu travailleras sur des
    projets « sensibles »(ou confidentiels) ou « defenses »(ou
    secrets);
    Donc mes ré-orientations « strategiques » ont payé meme
    si je ne suis pas Docteur; mais je prefere bossé aux etats unis que etre Docteur à la fac au Gabon ou
    chomeur en France et faire des boulots de tout le
    monde c-à-d mettre le doctorat dans le tiroir en
    attendant que ces dictateurs arrangent les pays pour
    rentrer…Par consequent tous les matins, on ouvre le
    tiroir pour voir le si Doctorat n’est pas rongé par les
    cafards.

    Alors chers amis,ne nous insultons pas.

  7. Ndjami tara !

    Nyambi !

    A tara Nzam !

    A nyambié !

    é pourtant tout lé monde et tous les ZOUINZOUIN qui mé supportent disent que jé suis PUISSANT et PUICHANT !

    Mais ! où est ma Pissance devant le sort de ma chérie coco ?

    Moi qui croyais qu’avec beaucoup beaucoup d’argent dans la maijon et jusqu’en chuiche et au fwala on pouvait sauver la vie de sa chérie coco ?

    Ooooooooooooooooooooooooh, Donc dieu est comme cha !
    Quand tu fais trop souffrir les jautres pendant longtemps longtemps longtemps, donc c’est toujours dieu qui a le dernière déchichion !

    Wooooooooooooooooooooooooh, donc tout le monde pé mouri un jou, même quand il a confichqué l’argent de tout lé pêple pour li à tout sêle ?

    Mamooooooooooooooooooooooh, QUÈCHQUÉCHÈK CHÈ çÀ ?

    TCHOUoooooooooooooooooooooh, pourquoi on n’a pas pi choigné ma chérie dans mon zopitaux où je pouvais chuivre ché qui ché pach dans la médicama que les docteuses ‘bèh’ les doctères donnaient à ma chérie ?

    Woooohiiooooooooooooh, donc mes zopitaux de ma propre pays ne même pas pi choigner ma chérie coco !

    Woooohiiooooooooooooh, ma pays est donc nul comme cha ?

    Woooohiiooooooooooooh, je m’a souviens que beaucoup de mes jamis chont déchédés aussi labà soit au fwala, soit euuhhhhhh ?

    Même ma copain de dépi longtemps, Rawiri, a mouru labàs, A nyambié, ah mondié de jéji chricht !

    Pour que on nous choigne, je (moi quoi) et nous zotres, avec mes camarades du Parti Débile Gabonais, même ma propre chérie, on a obligé de partir à l’étranger pour qué ils nous choigne.

    à quoi ça sert donc tout cet argent que je caché partout partout dans les pays des zotres chi ché moi on ne pé même pas sauver ma propre chérie coco ? jé suis maboule ou quoi ?

    Mamooooooooooooooooooooooh, QUÈCHQUÉCHÈK CHÈ çÀ ?
    Donc ché pétètre comme cha que moi-même aussi, pétit piment massango, bouéka bouéka, pétit koudou de léwaï, Diablotin, jé va mouri un jou ?

    Mamooooooooooooooooooooooh, QUÈCHQUÉCHÈK CHÈ çÀ ? jé n’a vé pa mouri comme çà, paadon !

    Parti Diabolique Gabonais

  8. Picon

    Excuse moi de m’en douter un tout petit peu sur tes facultés intellectuelles.C’est hallucinant pour quelqu’un qui a connu le banc de l’école de sortir de telles bêtises.Aujourd’hui,lorsque parcours des universités et grandes écoles des grandes puissances de ce monde,tu te rends compte que le corps professoral est composé des individus de toute race,de toute origine parmi lesquels,les gabonais.Est-ce dire que ces pays développés n’ont pas de la compétence?
    C’est quoi la mondialisation,selon toi?
    C’est honteux ce que tu sors,tu feras mieux de te taire.Tes propos ne tiennent pas la route.Si tous ces pays que tu viens d’énumerer prenaient en compte la difficulté qui est ce métier en donnant une rémuneration conséquente aux enseignants,je pense que beaucoup d’autres nationalités s’interesserait à ce processus de mondialisation.Dejà,au Congo brazzaville,un prof est payé à,à peine 100 000f cfa charges comprises,au sénégal n’en parlons plus.
    C’est normal ces pays ne puissent récruter de la main d’oeuvre étrangère.Ils vont les payer comment,d’après toi?
    Vas aux Etats-Unis,en France,Belgique…et tu viendras me dire.Je parie que t’as même pas eu ton bac car ton raisonnement nous le prouve.

    Et quand tu parles du sénégal et bien d’autres pays!Tu sais ce qu’on appelle niaks au sénégal toi?
    Toi,congolais a dejà paut-être travaillé au gabon.vas chercher un travail au sénégal,benin,mali… et tu viendras me dire.T’as pas encore voyer mon frère sinon…
    Tais si t’as rien à dire

  9. Cher Picon
    Si ta nationalité n’a aucune importance sur ce débat alors les origines de monsieur Bongo, mon Président que j’aime, n’a aussi aucune importance.
    Pourquoi maintenant cherche tu a t’escamoter, c’est toi qui en premier manquer du respect a mon Président…En 30 ans vous aviez été incapables de nous faire de bonnes routes, si les yougoslaves n’avaient pas fait de route que serait il du réseau routier au Gabon.Alors avant de nous traiter de fainéants les gabonais ils seraient bon de commencer par enlever la poutre dans votre œil.

    Moi je t’envoies faire un tour au bord de la seine pour voir si je ne suis pas la.

  10. aies du respects.Evitez les injures car c’est le raissonnement de ceux qui sont à bout d’argument dans un debat.Déjà tu en manque à tes propres dirigeants à plus forte raison à ceux qui sont ici.
    Ma nationnalité n’a aucune importance ici.

    J »ai repeté ce que vous meme dites de votre president chez vous pour montrer combien vous lui manqué de reconnaissance pour ce qu’il a fait du Gabon.la verité blaisse je sais mais c’est la verité.

    Tu es loin de parler au nom de ton pays.car je pense en dehors de ton bouity tu es de connaitre ton pays et ses peuples en profondeur.va un instant au bord de dourouni et reflechi un peu.

    Il faut etre con pour faire la guerre à Bongo.Meme Mamboundou l’a compris.il est à la fin.ce pays n’a pas connu la guerre donc priez que cela n’arrive pas.

  11. A sonny
    Le fait de reconnaitre le maintient du corps professorale entre les mains étrangers peut expliquer en partie le DECLIN de notre système éducatif combien de gabonais qui débute le secondaire arrive a l’université, ou obtienne au minimum la licence?

  12. Pire con ou pile de con.
    En quoi l’origine de Bongo est importante, commence a nous dire tes origines, on verra si il n’ y a pas du sang d’ailleurs. Nous ne sommes pas fainéants ce sont nos dirigeants qui sont une bande de voyous comment comprendre qu’il y a dix ans de cela un professeur a Tchibanga était obligé de se rendre a Libreville pour toucher son salaire, toi qui connais le Gabon comment conçoit tu qu’il faut attendre plus d’un an pour être intégré a la fonction publique, ta comparaison malheureusement ne tient pas la nationale une compte tenu des donnes démographiques de ses différents pays…..Si tous les gabonais devraient postuler pour enseignant combien resteront ils a travailler dans les autres secteurs du pays.
    .Commence a dévoiler tes origines plutôt et nous discuterons plus…

  13. A sonny et au doyen d’alone

    J’ai été dans beaucoup de pays africains,le Gabon est le seul pays qui a tristement confié son éducation aux étrangés.Le senegal,le Mali,la cote d’ivoire,les deux congo le cameroun,le benin et d’autres,tous ont dans le secondaires une majorité des profs ressortissant de leur pays.Or au Gabon près de 90% des profs sont étranger pour la simple raison que vous etes des fénéant.j’ai eu honte quand au senegal,pour désigner un etudiant bete,on dit »bete comme un gabonais ».J’ai du respect pour les gabonais car tous ne sont pas comme ca.
    Oui les etrangers se sentent bien car gagne beaucoup d’argent au Gabon mais à quel prix?des injures et des himuliations quelque fois.bref mes chers freres gabonais,parcourez tout votre pays et sortez de chez vous et allez voir comment vivent les autres,ainsi
    vous rendrez compte de vos erreurs.

    Pour celui qui me demande des preuves sur le transit des armes sur Mvengué.T’es sur quelle planète toi?ce n’est pas un secret pour personne tout le monde le sait.va dans le haut ogooué et tu entendra des temoignage.

    Doyen d’oyem.tu sais ce qui se dit chez toi à eyenassi?ou à akouakam? ou encore à Angone?à oyem.il reste à savoir si tu connais bien ton pays pour le representer ici.

    Je ne suis ni congolais ni Gabonais mais j’ai eu la change de connaitre ses deux pays et de faire la part des choses.

    Revenons sur le debat et j’insiste qu’il faut qu’on tire des lecons sur cette tragique disparition.C’est une chance pour vous d’avoir un president comme Bongo.Dailleurs tu sais ce que les gabonais disent de lui?son père c’est qui?Ondimba?où est sa tombe?aucun gabonais le sais.d’où venait t il?de lewaye?non!aNDJOUA frere de bongo pourra nous le dire.Meme de Lekori où son papa etait chassé pour adultère,il n’y etait pas originaire.Mais d’où est Bongo?

  14. doyen d’oyem
    tu as bien parlé et ca confirme ce que je viens de dire les gens font trop de confusion et taxes les gabonais de xénophobe alors ke tous les etrangers ki travail o Gabon sont traiter o même pieds d’égalité voir mieu ke les gabonais.
    Et c’est normal que nous defendons notre espace vital et nos richesse c le propre de toute nation

  15. Picon

    Ce que tu ne comprends peut-être pas ce que, Edith vient dans un milieu où fallait faire face à la rivalité.Chacune des maîtresses de Bongo voulant sauter sur l’occasion après le divorce de ce dernier d’avec son ex épouse Patience,constate avec amertume que c’est la congolaise qui remplace Joséphine.D’où l’esprit de rivalité entre toutes ces dernières et sans oublier,patience qui monte les femmes contre Edith,estimant anormal le fait qu’Edith, quelle avait toujours prise pour sa fille et de surcroit la petite amie d’Ali,à l’époque puisse lui jouer ce tour de cochon.
    Ce que tu ignores ce que même Patience,n’avais jamais non plus été aimée par tous malgré qu’elle soit gabonaise,elle même.Et c’est le propre de la sociéte car on est jamais aimé par tous ses beaux parents.
    Cher frère congolais,si les gabonais étaient xénophobes,je pense pas que tu serais encore au gabon.Aujourd’hui,quand tu parcours les villes du Gabon,tu t’apperçois qu’il y ait autant d’étrangers que des gabonais et ils ne se sont jamais sentis étrangers au Gabon,sauf ceux là qui profitent de la tranquilité de mon pays pour sémer la violence.D’ailleurs,tous les parents de la défunte vivaient et travaillaient au gabon pour la plupart et ils n’ont jamais étaient victime de la xénophobie comme tu prétends l’attribuer au peuple gabonais.Et Elle aurait pu divorcer si réellement, elle était haie.

    En décidant d’enterrer sa fille à EDU,Sassou contraint Bongo de garder toujours le contact avec lui car desormais il se rendra au Congo chaque,ce qui ne serait pas le cas si Edith avait été inhumée au Gabon et ça aurait été un coup de massure pour Sassou qui doit desormais préparer les élections présidencielles sans l’aide D’OBO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES