Ayant appris le décès tragique le 14 mars 2009 de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, le BDP-Gabon Nouveau, par son président le Dr. Daniel Mengara, et au nom des diverses instances du mouvement, se joint aux familles qui, de près ou de loin, se trouvent éprouvées par cette douloureuse épreuve et leur adresse ses tristes condoléances.
Le Dr. Daniel Mengara, devant cette épreuve difficile, aimerait également rappeler que devant toute vie qui s’arrête aussi prématurément, fût-elle d’un camp politique dont nous ne partageons pas les valeurs, nos clivages idéologiques et politiques doivent nous convier au recueillement national non seulement face à cette fin si tragique de l’une de nos compatriotes devant la maladie, mais également face à la disparition de tant d’autres Gabonais et Gabonaises souvent morts avant l’âge pour cause de sous-développement hospitalier et économique dans notre pays.
Pour sa part, le BDP-Gabon Nouveau, dans le recueillement national que cette disparition impose, lance un appel à tous les Gabonais de tous bords politiques de s’atteler, sans plus tarder, à la mise en place au Gabon d’une vraie politique de développement qui permettra de doter notre pays d’infrastructures médicales et hospitalières adéquates, afin justement d’éviter à la nation des drames supplémentaires que la science médicale est pourtant en mesure, aujourd’hui, d’éviter au peuple gabonais dans son ensemble. Et ceci pour que plus jamais aucun Gabonais ne meure précocément de maladie pourtant soignable ni ne soit obligé d’aller mourir en terre étrangère.
Nous savons, par le travail caritatif qu’elle accomplissait auprès de tous ceux qui, au Gabon, ont été frappés par le VIH/SIDA et la maladie, que Madame Edith Lucie Bongo Ondimba aurait vivement souhaité que notre pays se dote d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom capables de répondre aux besoins de santé des riches comme des pauvres, et des puissants comme des faibles, afin de juguler le problème de mortalité précoce des enfants et des adultes qui ralentit depuis trop longtemps la progression démographique de la population gabonaise. Nous savons également qu’elle aurait souhaité terminer sa vie au Gabon parmi les siens.
S’il y a donc une priorité essentielle pour notre pays qui puisse se faire en sa mémoire, cette priorité passe par une politique hospitalière que Madame Edith Bongo Ondimba, nous le savons, aurait souhaité de toutes ses forces et, à ce titre, nous saluons le remarquable travail qu’elle avait commencé à faire et qu’elle aurait souhaité continuer à faire pour apporter la santé aux Gabonais. Nous savons qu’elle partageait l’idéal du BDP-Gabon Nouveau de voir entièrement réduite la pauvreté chronique des Gabonais par le développement économique optimal et la suppression de la corruption, choses qui ne seront possibles au Gabon que par l’établissement d’une démocratie absolue et sans fards, et un état de droit garant de l’école pour tous, de la santé pour tous et de la dignité économique pour tous.
Notre souhait est de voir la nation gabonaise se ressaisir suite à cette disparition si tragique et de commencer, dès maintenant, et au-delà des idéologies partisanes qui retardent le Gabon, le dialogue pour le Gabon nouveau qu’aurait désiré Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, un Gabon nouveau qui serait vraiment le Gabon de tous les Gabonais, c’est-à-dire le Gabon démocratique et digne que tous les Gabonais appellent de toutes leurs forces depuis 41 ans.
Que les familles qui, au Congo Brazzaville comme au Gabon, ont, en la personne d’Edith Lucie Bongo Ondima, perdu qui une fille, qui une tante, qui une nièce, qui une mère, qui une amie, sachent que le BDP-Gabon Nouveau et tous ses membres sont de tout cœur avec elles devant cette douloureuse épreuve.
Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 16 mars 2009.
Pour le BDP-Gabon Nouveau
Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau
Faites au moins preuve de retenu et dépersonnalisez les discution. C’est un site d’échange et de débat et non un ring de boxe ou une cours de Moabi où on s’insulte.
Essayez d’élevé le niveau du débat contradictoire Edith n’est pas à l’origine des maux du Gabon elle s’est trouvé malgré elle intégré dans un système. Ce n’est pas elle qui a empêché les gabonais à ne pas cultiver la terre pour être totalement dependant de la banane du Cameroun. Ce n’est pas elle qui a empêché les ministre à construire les routes, les hopitaux, les infrastructures sociales de base. Ce qui parle de la masturbation intellectuelle à se focaliser sur la mort de cette dame finisse par avoir des relation suspectes pour ne pas dire incestueuses avec le pouvoir qu’ils prétendent combattre et critiquer.
Pourquoi ne pas discuter sur les problèmes de font et avoir le minimum d’honnêteté de reconnaitre que cette dame (paix à son âme) a ne au moins essayé de méner les bonnes oeuvres pour soulager les couches de populations défavorisé en s’impliquant par exemple corps et âme sur la prévention du Sida.
Pour votre gouverne, c’est grace et à titre d’information, c’est grâce à elle que le Haut Ogooué doit les semblants de réalisations effectuées dans le cadre des fêtes tournantes du 17 Aout. Elle a eu assez de tripe pour dénoncer les magouilles et détournement s’étant operés, par les hiérarque budgetivore de la province, dans le budget alloué au travaux.
Priez plutot pour la rémission de ses péchés ou souhaitez lui un bon séjour en enfer si vous l’estimez, mais une fois de plus elle n’est pas responsable des maux qui minines le Gabon, nous sommes nous mêmes responsables. Et il nous appartient de trouvez des solution ou de poser des actes pas de nous insulter.
OYOVILLE CONGO, tu as raison.
Franchement après avoir parcouru ce site:
SASSOU: ramène EDITH à la maison, au Congo. Je comprends ce désir qui est le tien.
J’ai été sidérée de lire les messages méchants, irréfléchis et dans certains CAS incohérents de SYLLA, REQUIN et autres femmes gabonaises.
BONGO:
Je comprends que tu ai pris une femme congolaise. Reviens au Congo, car cet échantillon(EDITH), c’est du made in Congo-Brazza.
Laisse patience Dabady se ridiculiser a chanter NGOUNDA, NGOUNDA pour narguer…attitude qui manque de classe…c’est bas et honteux…ce n’est pas digne d’une femme qui se respecte, c’est vulgaire!!!
Ne prends pas une femme méchante et insensible, comme l’échantillon que SYLLA a prouvé être a travers ses écrits sur ce site.
BONGO, laisse les gabonaises chantez NGOUNDA et se ridiculiser à raconter n’importe quoi sur internet, sur leurs sites, c’est hallucinant!
Reviens au Congo BONGO, trouver une vraie GO!! L’intelligence, la classe, la beauté, la sensibilité, le savoir-faire…c’est Congo-Brazza, il n’y rien à faire. C’est ce que prouvent les gabonaises sur ce site. Mes sœurs, c’est l’image que vous donnez de vous.
Mes frères gabonais, pour élever le niveau de certains débats, il faut parfois mettre en exergue la cupidité qui en ressort dans certains cas. Mais je respecte le Gabon.
Certains ont dit sur ce site que les congolaises sont ménagères au Gabon; mais ou le problème? Tant qu’on gagne sa vie a la sueur de son front, on est digne!!!Dans la vie, il n’ya pas de sot métier, il n’ya que de sottes gens.
Comment peut-on critiquer BONGO parce qu’il vole et se moquer des gens qui ont le courage de faire les boulots même les plus humbles? Qu’une gabonaise, congolaise, camerounaise, ou autre fasse les ménages à Brazza, en France ou ailleurs, et il y en a; en tant que congolaise, je n’y vois aucune honte. Celui qui trouve ça honteux ne devrait pas venir sur ce site condamner le Vol, non? Soyons cohérents!!
Quelles valeurs prônez-vous pour votre nouveau GABON? Le gain de façon malhonnête ou le gain de façon honnête? Soyons cohérents un minimum.
Votre site c’est BONGO DOIT PARTIR ou BONGO DOIT RESTER?BDP OU BDR?
non mé franchement soyez pas naifs chèr gabonais vous pensez vraiment ke cette jasmine est vraiment la petite fille a votre président . >Non mais attendez soyez réfléchit comme di brazza congolais elle na pa le tps de venir salir la personne son gd père ici mais attendez keske vs prouvez aux yeux du monde la
pfffffffffff
le brazza congolais très fort ,
en complément de ce que tu viens de dire, j’ajouterais que la personne qui a publiée ce fameux message(faux) de la petite fille de BONGO pourrait meme etre poursuivie pour diffamation si elle était dans un pays de droits.
Je lis tellement de betises sur ce site que je commence à me demander si SASSOU n’a pas raison de vouloir que sa fille meme morte rentre au Congo….vraiment!!!SASSOu a peut etre raison.
Je pense que je me suis trompée de site…ou peut etre que ce site devrait plutot s’appeler BONGO DOIT RESTER :-)….BDR, rebaptiser ce site!!! Parce que si ceux qui pronent un Gabon meilleur écrivent certaines bétises, franchement mes frères gabonais,certains d’entre vous me font honte:-).
Au travers de vos messages(certains pas tous) sur ce site,vous ne prouvez pas que BONGO doit PARTIR mais plutot que BONGO doit RESTER…
Je ne veux injurier personne,je respecte tout le monde,je veux juste vous montrer l’absurdité et le ridicule de certains messages :-)…
MAPANGOU, lis le message de REQUIN et tu y capteras une certaine accusation aux travers de ses propos.
REQUIN, quand tu dis voilà ce que les congolais EUX-MEMES disent…suivi de la liste des biens d’EDITH sassou BONGO…
Déplore les actes négatifs, reconnais les actes positifs mais n’invente pas ce que tu ne sais pas!!!
Ci-dessous, Une parie de ton message
******
Le plan machiavélique d’Edith SASSOU NGUESSO n’a réussit qu’à moité!!!
Elle voulait spolier le Gabon en se sacrifiant pour le vieux Omar, Hériter de sa probable fortune à la fin de ses jours.
Mais Dieu l’a chatié
*****
Qu’est ce que tu es sais? Comment peut_on en arriver à preter de si mauvaises à quelqu’un? C’EST EDITH EN PERSONNE QUI T’A DIT QU’ELLE COMPTAIT SPOLIER LE GABON ET TOUT LE BLA BLA que tu racontes? de quel plan d’EDITh parles tu? OU EST LA PREUVE de ce
que tu dis?
Ne penses-tu pas REQUIN que c’est quand meme abérrant de faire des oeuvres caritatives dans un pays qu’on veut spolier?Non? A moins d’etre bete!!
Loin de moi l’idée de la blanchir , je ne suis pas Dieu pour la juger. Mais en arriver à construire,décrire sur internet de vrais scénarios machiavéliques sur une personne qui n’est meme plus la…ça manque de réalisme. Si elle a fait du mal, le bon Dieu la jugera.
REQUIN, je suis congolaise et ça me plaisir d’échanger sur un site avec des gabonais,congolais, personnes d’ailleurs. Il ya meme une marocaine qui a réagit sur votre site…Il ya des gens de tous bords. Sois sérieuse,honnete, enrichissante et constructive dans ce que tu dis et ce que tu publies.
Tu véhicules une image sur ce site :-), élève-toi un peu ma soeur, dis ce qui est vrai mais n’invente pas des scénarios ridicules qui n’ont aucun fondement :-). PEUX-TU NOUS DONNER LA PREUVE QU’EDITH AVAIT POUR PROJET DE SPOLIER LE GABON? EN AS-TU LA PREUVE MATERIELLE?
celui qui a publié la liste des biens d’EDITH,en a certainement la preuve, donc une certaine crédibilité. La police française a recencé ces fameux BMA de BONGO, SASSOU,autres.Il ya eu enquete avant publication.
Mais toi tu inventes des choses qui n’existent que dans ta tete…donne nous la preuve du fameux plan d’EDITH dont tu parles. T’a t’elle écrit avant sa mort pour te confier SES PLANS? Si oui, Envoie-moi ce précieux courrier dont tu étais l’unique destinataire…:-).
Tu dis que DIEU l’a chatiée a cause de ça…est ce DIEU lui meme qui est venu te le dire ça?
REQUIN, REQUIN..:-)…sois constructive ma grande!!!
pooza té bète plus que le mot il faudra créer un autre adjectif pour te qualifier
comment n arrive tu pas à deceler que la personne qui écrit en se faisant passé pr la petite fille à Bongo ne l ai pas . Fait fonctionner ta cervelle tu pense que la petite fille de Bongo vivant dans le beurre qui n a jamais connu la misère peut se mettre à discréditer son papy sur un site internet non mais franchement tu te rend mème pas compte que c est un prète nom qu elle utilise elle se fait passer pr la petite fille aà Bongo auu fond ce n est pas elle
. et ça ne doit pas vous étonnez que édith lucie soit entéerré au congo à édou c la terre de ces ancètres en plus c dans un cimetière familiales . Avant qu elle se marie elle appartient avant tout a une famille . Au gabon elle y est parti c juste parce que elle a été marié avec votre nabot de président c tou . qu elle n a d ailleurs jamais aimé cté juste un marriage d intéret.Sachez le . si ta une femme sache que ta femme t appartient juste pendant que vous viviez elle a une famille et le jour de sa mort elles devarit reposer proches des siens ce qui est logique d autant plus que édith lucie n a jamais été aimé au gabon enterré labas je pense que la terre lui sera lourde. c donc normal qu elle soit enterré au congo .Nen voulait surtout pas a votre president d avoir épouser une congolaise il a surement chercher des gabonaises et il na point trouvez des splendides et charmantes. voila à bon entendeur salut
Le plan machiavélique d’Edith SASSOU NGUESSO n’a réussit qu’à moité!!!
Elle voulait spolier le Gabon en se sacrifiant pour le vieux Omar, Hériter de sa probable fortune à la fin de ses jours.
Mais Dieu l’a chatié
Voila ce que disent les CONGOLAIS eux-memes:
(Voir Congo Page)
ELLE ETAIT HUMBLE ET HUMANISTE ? ON APPRECIE L’ARTISTE PAR CES OEUVRES… ET VOILA :
Comment Madame Edith Bongo, fille du Président Sassou pille le Gabon… La liste des biens acquis par le Président Sassou—Nguesso et sa famille depuis seulement octobre 1997
Sassou Gestion familiale du Congo pour « FETER » le 15 août 2004 à Pointe-Noire dans la transparence.
Le samedi 26 février 2005
Ce que le Président Sassou-Nguesso ne dire pas dans son discours à la Nation.
1°/ SHELTER-AFRIQUE SACOGI : Société chargée de gérer tous les biens de Mme Edith Lucie BONGO, fille du Président SASSOU.
LA société est composée d’ Experts comptables et de Financiers Expatriés. Son siège est à Brazzaville (zone industrielle de MPILA ).
2°/ SCLOG – Société Commune de Logistique : Dépôt de carburant situé à Mpila .C’est la propriété de Madame Edith Lucie BONGO , fille du Président SASSOU
3°/ ABS – Agriculture Bâtiment Services : Société de Construction de 125 logements (habitations) entre OYO et EDOU. Elle appartient à Madame Edith Lucie BONGO, fille du Président SASSOU.
4°/ SOGECO – Société d’Electricité du Congo, chargée d’électrifier, (dans un premier temps) BRAZZAVILLE , POINTE- NOIRE, OWANDO, OUESSO, IMPFONDO, OYO et DOLISIE. Le siège se trouve à MPILA dans la zone industrielle. Cette société appartient à Madame Edith Lucie BONGO, fille du Président SASSOU.
5°/ SOGEA – Société chargée de la construction de la route LEKONI (GABON) – LEKETY (CONGO). Cette Société est composée en majorité de travailleurs gabonais. Elle appartient à Monsieur et Madame BONGO, gendre et fille du Président SASSOU.
6°/ ENTREPRISE « NG » : Transformation de la farine de manioc « foufou », propriété de Madame Edith BONGO, fille du Président SASSOU.
7°/ SADEC – Société Agricole pour le Développement de la Cuvette : Fabrication de jus d’ananas. Propriété de Madame Edith BONGO, fille du Président SASSOU.
8°/ SGEC – Société chargée de la Construction de la route OBOUYA – OWANDO et du port de LEKETY ; elle appartient à Madame de Edith BONGO, fille du Président SASSOU.
9°/ SNPC – Société Nationale des Pétroles du Congo (avec comme filiales : SNPC -services, Sonarep, Gazco, Finico, Contrade), a, en réalité pour vrais actionnaires, le Président SASSOU- NGUESSO et sa fille, Mme Edith Lucie BONGO. Cette société a comme PDG Mr Bruno ITOUA, neveu du Président SASSOU et par ailleurs Président du Conseil d’administration de nombreuses entreprises dont la SNDE, la SNE…
10°/ LABO-CITY-CENTER : Laboratoire de Chimie situé dans l’immeuble CITY CENTER, au centre ville à Brazzaville. C’est en réalité un lieu qui sert à la fabrication de la fausse monnaie et au blanchiment de l’argent sale. Le laboratoire appartient à Madame Edith BONGO et Mr Edgar NGUESSO (fille et neveu du Président SASSOU).
11°/ Usine de Fabrication d’Eau Minérale. Installée à Makabadilou au quartier Talanguaï. C’est la propriété du Président SASSOU-NGUESSO et de sa fille, Mme Edith Lucie BONGO.
12°/ Compagnies Aériennes AVIATRADE et CONGO AIR WAYS (en restructuration). Elles appartiennent à deux filles du Président SASSOU : Madame EDITH LUCIE BONGO et sa sœur cadette Madame NGOUELONDELE Ninelle.
13°/ La Société X-OIL CONGO dont le Directeur Général est Monsieur RIBAULS, et le Directeur Commercial Monsieur MOUNGONDO Albert. Appartient à 50 % à la famille SASSOU.
14°/ La Société PUMA CONGO (filiale de TRAFIGURA, basée à LONDRES), présidée par Monsieur DAUPHIN, représentée au CONGO par Monsieur Thierry PLONJOUX et Yves , un belge. Cette société commercialise le brut de souveraineté pour le compte de la SNPC. Le Capital de PUMA CONGO est détenu à 50 % par Monsieur Bruno ITOUA, neveu du Président SASSOU et par la sœur de Madame SASSOU Antoinette.
15°/ Société « AFRICA VISION COMPAGNIE » située dans l’avenue NELSON MANDELA à BRAZZAVILLE, dans l’enceinte de l’ex Banque des Kibanguistes. Elle a pour objet la construction de 12.000 logements (habitations) à Brazzaville, Pointe- Noire, Ollombo, Ouesso, Dolisie, Nkayi, Impfongo, Oyo, Boundji, Lékana, Kinkala, Sibiti, etc…
Cette société appartient à Madame Edtih BONGO , fille du Président SASSOU.
16-°/ SOCOFRAN – Société chargée de la construction des routes et des grands travaux publics : SOCOFRAN est la propriété de M. SASSOU et de sa fille, Madame Edith BONGO.
Cette société est dirigée par un français Mr.Hubert PEINDUNO appelé « Vice-Président » du CONGO par tous les observateurs étrangers à cause de son influence déterminante auprès du Président SASSOU et de sa place envahissante dans l’attribution de marchés de travaux publics et aussi son rôle dans des missions occultes de placement d’argent sale.
17°/ ESCOM – Société chargée de la construction de l’Aéroport d’Ollombo. Madame Edith BONGO, fille du Président SASSOU,est la principale actionnaire.
18°/ SDR – Société de Développement Régional, chargée du traitement de la pierre pour la construction des routes. Propriété de Madame Edith BONGO, fille de SASSOU. Elle est dirigée par Monsieur STRAGET , un sergent belge d’origine hollandaise.
19°/ SOM – Société de Construction des Bâtiments. Elle a en charge la construction de la maison de la Radio et Télé à OYO ainsi que l’Hôtel de la Préfecture d’EWO. Elle appartient à Monsieur SASSOU et sa fille Madame Edith BONGO. Le gestionnaire en est Mr OKONGO Marcel.
20°/ LIBERTIS TELECOM – Société de Télécommunications (Cellulaires), propriété de Madame Edith BONGO, fille de SASSOU, qui vient d’imposer à son beau frère-maire de Brazzaville, Mr HUGUES NGOULONDELE, une publicité gratuite de sa société sur tous les véhicules de transport en commun de personnes et de marchandises , y compris les pousse-pousse et les brouettes « koro-koro »
21°/ SOTELCO – Société de Télécommunications du Congo, dotée de trois Stations Terriennes nodales : à OYO, BRAZZAVILLE, POINTE- NOIRE. Elle appartient au Président SASSOU et à sa fille, Madame Edith BONGO ; qui se sont accaparés, sans contre partie financière, du patrimoine des PTT pourtant privatisé et qui ont supprimé l’appel sur les lignes internationales de téléphone des structures de l’Etat, y compris des hopitaux.
22°/ BGFI – Banque Commerciale gabono-congolaise, où les gros actionnaires sont Monsieur SASSOU -NGUESSO Denis, sa fille, Madame Edith BONGO et le Président OMAR BONGO. Cette Banque est gérée par un gabonais. La BGFI a acquit le siège commercial d’HYDRO CONGO pour une somme modique. A noter que dans cette banque, les comptes de la famille SASSOU sont gérés par le Colonel Jean Dominique OKEMBA, Président du conseil d’administration de BGFI, neveu de SASSOU, qui se passe pour le « vice-Président » du CONGO.
23°/ Usine de Construction d’une ferme industrielle qui sera située à KINTELE. Elle est encore en projet, son objet est de fabriquer les boîtes de conserves. Les chinois sont associés à ce projet. Madame Edith BONGO, fille de SASSOU et Willy NGUESSO, neveu de SASSOU en sont les promoteurs. Les travaux de construction de cette ferme et de l’usine débuteront en septembre 2004.
24°/ CFCO – Compagnie Ferroviaire Congo Océan où Madame Edith BONGO, fille de SASSOU est associée avec des Français. L’objet est la gestion des activités ferroviaires.
25°/ CTB – Compagnie de transport de Brazzaville. Elle se prépare à lancer ses activités. Appartient à Madame Edith BONGO fille du Président SASSOU.
26°/ SOCOTRANS – Société Congolaise de Transit. Appartient à Willy NGUESSO, neveu de SASSOU. Elle s’occupe du transport du brut de souveraineté et assiste au comité de prix qui réunit les représentants de l’Etat congolais et des compagnies pétrolières.
27°/ HOTEL ATLANTIC , en reconstruction à très grands frais à POINTE-NOIRE au centre ville. Appartient à Madame Edith BONGO, fille de SASSOU et son père Président Mr SASSOU-NGUESSO.
28°/ HOTEL OLYMPIC PALACE à BRAZZAVILLE, géré par un libanais, est la propriété du Général Président SASSOU et de sa fille, SASSOU Claudia LEMBOUMBA.
29°/ HOTEL COSMOS à BRAZZAVILLE appartient à l’épouse du Président, Madame Antoinette SASSOU – NGUESSO.
30°/ Les anciens bâtiments de la CNSS à OUENZE sont en cours de réhabilitation, pour la construction d’une clinique de prestige appartenant à Madame Edith BONGO, fille de SASSOU.
31°/ Domaine situé à Etatolo-Brazzaville, d’une superficie de 450.000m2 . Destiné à la construction de 75 logements (habitations) : Autorisation de Construction n° 026 DIGEFUR 2003, appartenant à Madame BONGO Edith BONGO, fille de SASSOU.
32°/ Domaine avec quatre bâtiments à l’ancien emplacement de STUB à Brazzaville. Abattoir situé au centre industriel de MPILA ; Propriété de Madame BONGO Edith, fille du Président SASSOU.
33°/ Domaine OCER, avec immeuble à un niveau et sept grands bâtiments. Situé en face du Camp du régiment des blindés à MPILA -Brazzaville. Est la propriété de Madame Edith BONGO, fille de SASSOU.
34°/ Grand Hôtel – Appartements « la MERIDIENNE », en face de l’ hôtel Méridien au centre ville à Brazzaville. C’est la propriété de Madame Edith BONGO, fille de SASSOU.
35°/ Grand Immeuble ex HYDRO CONGO en face de la SNE à Brazzaville. Est devenu la propriété de Mme Edith BONGO, fille de SASSOU.
36°/ Immeuble ex Direction Régionale HYDRO CONGO en face du Crédit Lyonnais Brazzaville, futur siège de la BGFI. C’est la propriété Mme Edith BONGO, fille de SASSOU.
37°/ Immeuble ARC, situé en face de City Center à Brazzaville, siège du Club 2002. Officine politique du Président SASSOU, est la propriété de Mr Willy NGUESSO, neveu du Président SASSOU-NGUESSO.
38°/ Domaine en face du CEG Agostino-NETO, d’une superficie de 8000m2, est la propriété de Edith BONGO, fille de SASSOU.
39°/ Domaine et Immeuble situés dans la zone de la prison de Brazzaville, propriété de Monsieur Edgar NGUESSO, neveu du Général SASSOU-NGUESSO.
40°/ Domaine et Immeuble situé en face de la Faculté des Lettres (BAYARDELLE), siège de SOCOTRANS, est la propriété de Mr Willy NGUESSO, neveu du Général SASSOU- NGUESSO.
41°/ Domaine ex PTT, au quartier Camp Clairon, de plus de 70000m2. C’est la propriété de Mme LEMBOUMBA – SASSOU Claudia, fille du Général SASSOU-NGUESSO.
42°/ Domaine AIR AFRIQUE (15 villas), quartier Air Afrique vers le parquet à Brazzaville. Reconstruite à grands frais avec de tonnes de matériaux importés d’Europe par avion. C’est la propriété de Mr SASSOU-NGUESSO Kiki, fils du Général SASSOU-NGUESSO.
43°/ Immeuble City Center ,est la propriété de Mme Edith BONGO, fille de SASSOU.
44°/ AOGC – Société de transport des carburants. C’est la propriété du Président SASSOU-NGUESSO.
45°/ SOMAC – Société de Gardiennage composée de 840 éléments à Brazzaville et 512 éléments à Pointe-Noire, armés et habillés comme des éléments de la force publique. Cette Société appartient à Mr NGUESSO Maurice, frère du Président ; elle est dirigée par un Colonel angolais qui a comme adjoint un congolais au nom de Moïse KONAMI.
46°/ Vaste Domaine conquis de force à des particuliers. Situé derrière la résidence privée du Président SASSOU à Mpila, il compte 114 terrains. Ce domaine est la propriété de Monsieur SASSOU NGUESSO Denis.
47°/ ATC Fluvial – Société de Transport Fluvial. Elle a la double mission de construire des bateaux et de desservir la zone Nord jusqu’au Centrafrique. Elle est dirigée par un Chinois, et appartient à Jean Dominique OKEMBA, neveu du Président SASSOU-NGUESSO.
48°/ Usine Textile de KINTSOUNDI, appartient à Madame Antoinette SASSOU- NGUESSO qui a signé des accords de partenariat avec des Chinois.
49°/ Palmeraies d’ETOUMBI, OWANDO et SANGHA PALM appartiennent à Mr WAMBA SASSOU-NGUESSO, fils nouvellement reconnu du Président SASSOU.
50°/ Domaine ex OFNACOM à Brazzaville avec 8 grands bâtiments, appartient à Mme Coco SASSOU-NGUESSO, fille du Président SASSOU.
51°/ Ancien Centre Médico Social d’AIR AFRIQUE à l’extrémité de la rue Mbochi après les rails du chemin de fer, est la propriété de Mme Edith BONGO fille de SASSOU, qui projette d’y installer une clinique.
52°/ SCAC – Ancien Immeuble SEACO au centre ville. Magasin de vente en gros des produits surgelés, propriété Mme Edith BONGO fille de SASSOU.
53°/ Usine de Glucosés dans l’immeuble situé à côté du garage municipal à Brazzaville. C’est la propriété de Mme Edith BONGO, fille de SASSOU.
54°/ CCD – Comptoir Congolais du Diamant. C’est une société de vente de diamants en provenance de la RDC via OYO. Son siège est à MPILA dans l’enceinte du domicile privé de Mme Edith BONGO, fille de SASSOU, non loin de l’ancien siège de CODILOU. Cette société est la propriété du Président SASSOU-NGUESSO Denis, de sa fille Mme BONGO Edith et de Mr Jean Pierre BEMBA, vice-Président de la RDC et Mr Jean-Yves Olivier, homme de missions occultes.
Un certain Christian, cousin germain de Jean Pierre BEMBA logé à l’hôtel OLYMPIC PALACE représente le vice-Président de la RDC dans cette société à Brazzaville. A noter que le transport des diamants entre la RDC et OYO est effectué à bord de trois hélicoptères, propriété de Mr BEMBA, basés au camp TSAMBITSO à 20 km d’OYO (camp de formation et d’entrainement du corps d’élites du Président SASSOU).
55°/ LA FAMILLE SASSOU, par l’intermédiaire de SOCOFRAN (de Mr.Hubert PEINDUNO) et de Mr. BERTRANDO et de Mr. TOUNKARA, est propriétaire de 60% du capital de toutes les Banques privatisées après le mois d’octobre 1997 (COFIPA-CAIC…)
56°/ La société des assurances NCA CONGO, filiale de ACTIVA est la propriété du général SASSOU (plus de75%).
57°/ Dans la filière bois, la famille SASSOU sous couvert et avec le concours d’hommes de main , détient plus de 50% du capital des sociétés, notamment la CIB (SANGHA)et MANFHANTHAN (NIARI).
58°/ Tous les champs marginaux de pétrole sont gérés par le général SASSOU et ses amis (Jean François HENIN, DOSSOU, PERODOU, GAVALDA, ABILIO , LE FLOCK PRIGENT, BAKOU …)
59°/ LIKOUALA S.A. (Société Pétrolière basée à Pointe-Noire gérée par un homme de paille Mr. BAHOUMINA André). Cette société a été créée avec la part cédée au gouvernement congolais par la compagnie Total ex ELF sur son champ de pétrole Likouala. Et au lieu que cette cession atterrisse à la société officielle, quoi que déjà familiale, la SNPC, le Président SASSOU, a crée sa société privée de gestion de réserves de pétrole, Likouala S.A., « véritable véhicule commercial pour le partage des revenus du champ de pétrole Likouala ».
Likouala S.A. a reçu 65% du champ Likouala de Total, évaluée à 160 MILLIONS de dollars us.
60°/ Hôtel Georges à Pointe-Noire, sur l’avenue de l’aéroport. Hôtel de luxe propriété de Mme SASSOU Antoinette
61°/Concession ex Monoprix à Bazzaville. C’est la propriété de Madame Bongo Edith, fille du Président SASSOU .Un immense immeuble est en construction.
62°/ Immeuble de commerce général, de boissons haut de gamme, situé au Beach de Brazzaville en face de l’hôtel Cosmos. Propriété de Madame Antoinette SASSOU.
63°/ SCAC-Pointe-Noire.Situé dans un vaste bâtiment nouvellement construit dans l’avenue DE GAULLE, devant l’hôpital A.SICE. Vente en gros de produits surgelés. C’est la propriété de Madame BONGO, fille du Président SASSOU, dirigée par un libanais.
64°/ Imposant immeuble, ancien siège Air Afrique au centre ville : acheté officiellement par la SNPC et qui va le revendre au Président Sassou et sa fille Edith Bongo.
CONSTAT : TOUS CES BIENS ONT ETE ACQUIS DEPUIS SEULEMENT OCTOBRE 1997.
QUESTION : QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE FORTUNE COLOSSALE ET TOUS CES IMMEUBLES QUI FONT DU PRESIDENT SASSOU ET ET DE SA FAMILLE, LES PLUS RICHES DES CONGOLAIS DE TOUS LES TEMPS ET LES PROPRIETAIRES DU CONGO ? (Source : Africatime)
——————————————————————————–
Par : Bernard ELIA
——————————————————————————–
Dire que SASSOU N’a pas voulu qu’elle soit enterrée au Gabon, c’est vraiement une bombe à retardement, ça!!!
c’est vrai que la lettre, bien qu’il paraisse évident qu’elle ne soit pas des enfants bongo, n’en n’est pas pour autant inutile. au moment où le monde traverse sa plus grande crise économique depuis longtemps, la famille bongo, qui connait pas mal de malheur depuis quelques années devrait accepter de passer le relais. un, deux, trois ou quatre malheurs sont quand même le signe que les dieux ne veulent plus de vous. à force d’insister, on s’expose non seulement à la vindicte populaire, mais également aux forces du mal comme celles qui viennent d’emporter, par la faute du vieux bongo, la pauvre fille de sassou. car même si l’on admet que son père, le bourreau d’ohio, n’était pas un enfant de cœur en ce qui concerne les crimes et les assassinats commis sur les opposants et les civils, il reste néanmoins que la petite Édith était de bon cœur et qu’elle s’était, en très peu de temps, illustrée comme quelqu’un qui a avait une réel amour pour le pays de son mari. comme le dit Jasmine, j’espère que bongo saura enfin en tirer les leçons, et laisser le pays se choisir un nouveau dirigeant. car un président veuf, en plus de son incompétence définitivement avérée, peut être aussi une source de mal chance pour le pays. et le Gabon peut bien se passer de ce genre de cauchemar ! oui ya bongo, il est temps pour toi d’aller à la retraite.
C’EST TERRIBLE CETTE LETTRE.
TERRIBLE, TERRIBLE, TERRIBLE !!!
LE PRÉSIDENT, COMME LE DIT SA PETITE FILLE JASMINE, DEVRAIT DÉMISSIONNER ET ALLER SE REPOSER.
QUE INTÉRÊT ET QUEL PLAISIR DE GOUVERNER ENCORE APRÈS AVOIR PERDU SA FEMME !!!
MERCI JASMINE POUR CETTE LETTRE COURAGEUSE AU VIEUX OMAR.
J’ESPÈRE ENFIN QUE TOI AU MOINS, SA PETITE FILLE, IL T’ÉCOUTERA
slt jasmine j ai lu avec beaucoup d attention ta lettre je te jure qu »elle est emotive,tu as ressorti ce que vs(ptits enfants)aimeriez et je pense la majorite des gabonais (que mr le president se repose)Il a tant fait pour notre cher Gabon je suis sure que celui qui dira le contraire se ment a lui meme et est de mauvaise foi.Cependant,je ne comprend pas pourquoi vous(petits enfants)vouliez que ce soit(tntn Ali)qui soit le president de mn cher Gabon je pense si j ai bonne souvenance,avoir lu que vous aimez le Gabon et si c est cela votre souhait c est que vous le deteste et que vous etes avide de pouvoir donc comme cela ce Gabon ne peut etre dirige que par les « Bongo » toi aussi ne soit pas avare jusqu a ce point,tu as dis « avec l argent que tu ns a reserve aucun membre de la famille n aura plus besoin de travailler » C est pour ns faire savoir que vs vivez dans la richesse pourquoi vouloir que (tntn ali) travaille encore?et s il travail Donc ce qu il peut faire pr ntre Gabon c est un mac do?tU DIRA C EST UN EXEMPLE mais bon je pense que c est pas la preoccupation premiere des Gabonais si ce n est celle des (peits enfants)qui vnt a « jobourg »parce qu ils ne peuvent se contenter de la gondole,ou autre chose juste pour les vaccances sachant qu il restent en suisse….Tu vois les gabonais souffrent et je pense que ton tntn ali a travailler avc ton papi ce snt les memes idees laissez quelqu un d autre gerer le Gabon on verra c est pas une entreprise familliale toi aussi sa devient quoi?vs avez beaucoup d entreprises allez y en faire ce que vs voulez.Jasmine je sais que tu reflechis(sinon t aurais pas ecris cette lettre)donc tu comprendras parfaitement ma preoccupation…le changement est important pour un Gabon meilleur..n allez surtout pas croire que je suis pour ce fameux docteur Mengara je suis avec celui qui aimera mon gabon cuz lui(docteur)ne l aime pas…
Sujet : Bonjour papy…
De : JASMINE Soleine BONGO
Vers : x@xx
Bonjour Papy,
Ici à l’école à Monréal, des amis m’ont posé beaucoup de questions suite au drame qui secoue notre famille. Ils ne comprennent pas que tu veuilles encore continuer à aller au bureau alors que tu es fatigué et que yaya Edith vient de te laisser.
Ils m’ont demandé beaucoup des choses.
Par exemple, quel est le contrat que tu as signé avec le Gabon pour que tu ne veuilles vivre sans le poste de président ?
Ils ont aussi voulu savoir si c’est toi le seul qui peut toujours être président au Gabon ? Ils ont même demandé si tu étais né président, ou si grand-papy Ondimba avait été lui aussi président, au point que tu ne veuilles pas à ton tour vivre loin de cette fonction ?
Ils m’ont posé plein de questions et je n’ai pas pu les répondre.
Je leur ai promis cependant que je t’écrirais une lettre pour te demander pourquoi effectivement tu ne penses pas démissionner.
Yaya Edith est partie. Pourquoi ne prends-tu pas à ton tour ta retraite ?
Moi j’ai peur, car l’un d’entre eux est même allé jusqu’à me poser la question : Mais que faut-il que le peuple dise encore à ton grand-père pour qu’il comprenne qu’il est venu le temps pour lui d’aller se reposer ? Et aussi, quelle preuve lui faut-il encore pour qu’il comprenne que son temps de repos a sonné ?
Il y a même un, le plus méchant de la classe, un garçon de la famille d’un ministre qui habite à côté de tonton Ngari à Libreville, qui a plein de boutons à la figure, qui m’a raconté que dans la tradition, quand quelqu’un perd sa femme ou son mari, on le soustrait de la vie pendant un bon moment pour faire le deuil et se libérer de l’esprit de la personne avec laquelle on avait partagé beaucoup de choses.
Et il m’a même dit que c’est ce que tu avais fait après le décès de papy Rawiri, en te rendant en Inde laver le corps, et se libérer des pactes occultes qui te liaient avec lui.
Ça m’a surpris parce que maman m’avait dit que vous étiez parti en Inde pour aller vous baigner à la plage.
Je lui ai donc répondu au garçon qu’il mentait.
Et puis, je voulais te demander, c’est quoi les pactes occultes, papy ?
Le garçon a parlé, parlé, parlé. Il disait beaucoup de choses dont je me souvenais plus. Il a ajouté qu’en Inde, il s’agissait d’un ami. Or ici il est question de ta femme ! Il a dit que pour Rawiri, tu n’avais aucune réelle liaison pour observer un long deuil qui t’aurait éloigné du pouvoir. Mais que là, il s’agissait de ta femme, papy. Il s’agit d’une femme, d’une jeune femme, qu’il a dit, que tu nous as tous présenté à tous tes petits-enfants, et que nous avons tous aimé.
Il a dit qu’il s’agit aussi d’une fille, d’une petite fille, la fille de ton grand ami, papy Nguesso. Et même, il ne s’agit pas de n’importe quelle fille de tonton Sassou. Il a dit qu’il ne s’agit pas de tat Claudia, la belle-fille de papy Lemboumba, ni encore d’autres filles de papy Denis. Il a dit qu’il s’agit quand-même de yaya Edith, une femme qui t’a beaucoup aimé et qui a beaucoup aimé notre famille, sa famille d’adoption, les enfants, les petits-enfants et les arrières petits enfants Bongo.
Il a ajouté que même si il est vrai que toi tu ne l’aimais pas. Même si mamy ne l’aimait pas. Et même si aucune des tata gabonaises ne l’aimaient pas, que ce soit tata Chantal, tata Angélique, tata Marie-Madeleine ou même tata Paulette. Même si toutes ces tata ne l’aimaient pas parce qu’elles disaient qu’elles leur avaient pris le mari, mais toi papy, toi tu ne dois pas les suivre.
Il a parlé, parlé. Mais à la fin, j’ai commencé à voir qu’il avait peut-être raison papy !
J’ai appelé tous les autres au States et en Suisse, et nous avons décidé de te donner notre avis. En tant que la plus grande de tes petits-enfants, ils m’ont tous demandé de t’écrire.
Nous voulons que tu honores la mémoire de yaya Edith et que tu ailles te reposer au village à Bongoville, papy. Tous tes petits-enfants sont tous d’accord pour ça.
Nous ne voulons pas te voir mourir au palais comme les autres présidents. Nous ne voulons pas que tu finisses comme papy Eyadema qui était mort dans un avion, ni comme papy Lansana qui était décédé à la maison.
Nous voulons aussi te voir un jour jouer avec nos enfants.
S’il te plaît papy, va te reposer.
Et puis, regarde combien tu es de plus en plus fatigué. Sans parler de ta prostate que maman disait que les médecins n’arriveraient plus à soigner dans peu de temps.
Souvient-toi de ce que tu nous disais quand on était petits pendant que yaya Edith vivait encore. C’est toi qui nous racontais que tout homme vit et travaille pour s’occuper d’abord de sa femme. Maintenant que yaya Edith est partie, pour qui voudrais-tu encore travailler papy ?
Avec l’argent que tu nous as réservé, aucun membre de notre famille n’aura plus besoin de travailler. Tu n’as donc plus besoin de vouloir t’occuper ni te préoccuper de nous. Tu n’as plus besoin d’assurer notre confort comme tu le dis souvent.
Et puis, tu n’es plus forcément obligé de le faire. Il ya tonton Ali qui nous a dit que l’autre jour que le président Sarkozy veut que ce soit lui qui te remplace. Laisse alors la place à tonton Ali, si tu as peur qu’on perde nos privilèges.
Tonton Ali est très gentil, il est aussi gentil comme toi.
L’autre jour, il nous disait même que quand il va te remplacer, il allait construire un MACDO à côté du Mbolo pour que nous ne soyions plus obligés de prendre l’avion pour aller manger le BIGMAC à Joburg.
Je sais que tu crains que tonton Ali et maman se chamaillent pour te remplacer, mais nous avons dit à maman que c’est mieux que ce soit tonton Ali, parce que nos copains de la sablière nous ont dit que les autres ne veulent pas voir une femme faire le discours que tu fais souvent à noël à la télé. Et nous avons dit à maman que c’était vrai.
Et puis, si tu veux, maman pourras gérer avec tonton Ali si tu n’es plus là. Tu n’as donc rien à craindre.
Je crois que j’ai trop parlé papy, je commence à avoir mal aux doigts.
Voici le message de tes petits-enfants et arrières petits-enfants ont voulu te transmettre, papy :
Laisse le pouvoir et va maintenant te reposer à Bongoville.
Yaya Edith vient de mourir et toi-même tu es de plus en plus fatigué.
Tu n’as plus besoin de travailler pour nourrir ta femme car elle n’est plus là.
Nous tes petits-enfants nous te le demandons PAPY.
Pour le bien de notre famille et pour le bien de notre pays.
Merci papy.
Jasmine Bongo
Je ne comprends pas vraiment cet OBO. comment peut-il accepter le fait que la premiere dame du pays soit inhumée en dehors du pays. Il est plus qu’un animal.En acceptant cela, il vient d’humilier les gabonais une 2eme fois dans la boue( la premiere fois étant son mariage avec Edith).
Une trève politique, pourquoi faire, MOnsieur Bangala. Je te parie que 100 enfants sont morst au Gabon hier à cause de Bongo et de la misère. Va parler de trève à leurs parents, idiot. Edith est morte au Marco dépensant des milliards pour la gardeer ne vie. Ils aureint pu acheter cette machine et installer Edith à El Rapha sans dépenser plus d’argent gabonais, avec les voyages de tous ces macros et tout et tout. Non, Monsieur, pas de trève pour les criminels.
Encore un autre commentaire idiot, MOnsieur le Bangala pseudo intello. Si nous lisons tes messages, c’est qu’isl en sont pas censurés. Par contre, tu est un vrai bongoïste si tu penses que te censurer c’est te dire que tu dis des choses idiotes. Comme tous les Bongoïstes, vous aimez dire des conneries.
Donc si je relis mes post, j’en arrive à cette conclusion: Bongo doit partir applique les même processus que Bongo, c’est à dire la censure. Bien. Maintenant on sait !!!