Ayant appris le décès tragique le 14 mars 2009 de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, le BDP-Gabon Nouveau, par son président le Dr. Daniel Mengara, et au nom des diverses instances du mouvement, se joint aux familles qui, de près ou de loin, se trouvent éprouvées par cette douloureuse épreuve et leur adresse ses tristes condoléances.
Le Dr. Daniel Mengara, devant cette épreuve difficile, aimerait également rappeler que devant toute vie qui s’arrête aussi prématurément, fût-elle d’un camp politique dont nous ne partageons pas les valeurs, nos clivages idéologiques et politiques doivent nous convier au recueillement national non seulement face à cette fin si tragique de l’une de nos compatriotes devant la maladie, mais également face à la disparition de tant d’autres Gabonais et Gabonaises souvent morts avant l’âge pour cause de sous-développement hospitalier et économique dans notre pays.
Pour sa part, le BDP-Gabon Nouveau, dans le recueillement national que cette disparition impose, lance un appel à tous les Gabonais de tous bords politiques de s’atteler, sans plus tarder, à la mise en place au Gabon d’une vraie politique de développement qui permettra de doter notre pays d’infrastructures médicales et hospitalières adéquates, afin justement d’éviter à la nation des drames supplémentaires que la science médicale est pourtant en mesure, aujourd’hui, d’éviter au peuple gabonais dans son ensemble. Et ceci pour que plus jamais aucun Gabonais ne meure précocément de maladie pourtant soignable ni ne soit obligé d’aller mourir en terre étrangère.
Nous savons, par le travail caritatif qu’elle accomplissait auprès de tous ceux qui, au Gabon, ont été frappés par le VIH/SIDA et la maladie, que Madame Edith Lucie Bongo Ondimba aurait vivement souhaité que notre pays se dote d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom capables de répondre aux besoins de santé des riches comme des pauvres, et des puissants comme des faibles, afin de juguler le problème de mortalité précoce des enfants et des adultes qui ralentit depuis trop longtemps la progression démographique de la population gabonaise. Nous savons également qu’elle aurait souhaité terminer sa vie au Gabon parmi les siens.
S’il y a donc une priorité essentielle pour notre pays qui puisse se faire en sa mémoire, cette priorité passe par une politique hospitalière que Madame Edith Bongo Ondimba, nous le savons, aurait souhaité de toutes ses forces et, à ce titre, nous saluons le remarquable travail qu’elle avait commencé à faire et qu’elle aurait souhaité continuer à faire pour apporter la santé aux Gabonais. Nous savons qu’elle partageait l’idéal du BDP-Gabon Nouveau de voir entièrement réduite la pauvreté chronique des Gabonais par le développement économique optimal et la suppression de la corruption, choses qui ne seront possibles au Gabon que par l’établissement d’une démocratie absolue et sans fards, et un état de droit garant de l’école pour tous, de la santé pour tous et de la dignité économique pour tous.
Notre souhait est de voir la nation gabonaise se ressaisir suite à cette disparition si tragique et de commencer, dès maintenant, et au-delà des idéologies partisanes qui retardent le Gabon, le dialogue pour le Gabon nouveau qu’aurait désiré Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, un Gabon nouveau qui serait vraiment le Gabon de tous les Gabonais, c’est-à-dire le Gabon démocratique et digne que tous les Gabonais appellent de toutes leurs forces depuis 41 ans.
Que les familles qui, au Congo Brazzaville comme au Gabon, ont, en la personne d’Edith Lucie Bongo Ondima, perdu qui une fille, qui une tante, qui une nièce, qui une mère, qui une amie, sachent que le BDP-Gabon Nouveau et tous ses membres sont de tout cœur avec elles devant cette douloureuse épreuve.
Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 16 mars 2009.
Pour le BDP-Gabon Nouveau
Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau
Prince lary brazza city
Je comprends ta douleur frère.Je sais ce que ça fait, lorsque qu’on perd un membre de sa famille.
Mais comme dit sysy, oeil pour oeil,dent pour dent n’est pas de notre pouvoir, mais celui de Dieu.Laissons le jugement à Dieu.
Nous,la nouvelle génération africaine dans son ensemble,avons l’obligation de combattre cet esprit qui a rendu négative,l’image de l’Afrique.Combattons la haine pour la bonne gestion de nos pays respectifs car les maux dont souffrent le Gabon et le Congo sont la résultante de cet esprit satanique cultivé par nos dirigents.Je suis malheureusement triste de constater que nous à qui,on a remis l’instrument du développement(tout développement passe par le changement de mentalité) sommes entrain de suivre leurs traces en ns réjouissant de la mort d’un être humain.Montrons leur que nous sommes loin d’être ces africains,qui tenaient des armes pour tuer;Cet africain qui disait à son prochain:vas en enfer.
Quand à toi sysy,un adage teke dit ceci:Losque quelqu’un cherche à récuperer un habit auprès d’un fou qui le lui aurait dérobé,il devient plus fou que ce dernier.Tu ne pourrais pas non plus amener un fou à la raison.Laisse ces adolescents mentaux qui pensent que la mort d’Edith est la solution à leur ventre affamé,de rêver.L’avenir te donnera raison
angèle et nat,
Tout à fait d’accord avec vous…mes respects pour votre sagesse!!
mone ya dza,
Consulte le lien ci dessous
http://www.tibet-info.net/www/Amelioration-de-l-accueil-des.html
Dans tous les pays ou il ya oppression d’un peuple, les habitants fuient ailleurs…meme au Tibet c’est comme ça !!! Je n’invente rien….enfin, maintenat je sais ce que vaut la cheferie gabonaise…celle que TOI tu représentes..:-)…tu me fais honte…CHEF!!!
Merci a esaatouk.
pour ton raisonnement eclaire les africains ont besoin de ce genre de message pour comprendre.L’opposition a une organisation politique ne doit pas entrainer la haine ou la guerre.Nous n’allons jamais sortir de mos problemes si nous ne reflechissons pas serieusement comme des adultes reflechis a long terme.merci aux congolais de ne pqs denigrer le gabon idem pour le gabonais.l’Afrique n’a pas besoin de sa l’occident nous pietine justement parce qu’il estime que nous ne sommes pas reflechis.Ne leur donnons pas raison.Merci a tous de monter le debat.
grâce !de grâce! respectons les morts c’est africains. vous n’avez jamais perdu quelqu’un dans votre famille ? alors BONGO n »est pas le seul a avoir épousé une femme d’une autre frontière laissez l’âme de la défunte se reposer en paix .pensez à sa mère, ses pauvres orphelins(l’amour maternelle).personne n »est éternelle sur cette terre, mais le témoignage des uns des autres n »est pas la même
pensez plutôt aux biens faits et les bons moments passés.
que Dieu vous bénisses.
mone ya dza;
En tant de guerre tout le monde fuit dans les payus frontaliers,dans le monde entier c’est comme ça, pas sulement au Congo.Meme ici en occident c’est comme ça. Pas étonnant que des congolais se soient retrouvés au Gabon. Demain ça sera peut etre votre tour,et en tant que congolaise j’espère que les congolais vont etre plus accueillants si il ya une guerre chez vous, c’est ça l’hospitalité, car quand on fuit la mort…on ne choisit pas le pays ou on va mais celui ou a des chances de survie, à l’abris des balles et des bombes, comment le chef que tu dis etre ne comprend pas ça..;curieux ce CHEF… :-)…
Les putes dont tu parles existent partout, meme à Paris, il ya des gabonaises qui se prostituent, des ukraines , des russes, des congolaises, camerounaises, revoir l’histoire de la prostitution afin detre plus réaliste…comment le chef que tu dis etre ne comprend pas ça?..;c’est tellement basique. Lis-tu de temps en temps?cultive toi un peu…CHEF… :-)…ne fais pas honte à la pauvre sulbalterne congolaise que je suis par ton ignorance;défends la CHEFERIE que tu proclames haut et fort! Lis l’histoire de la prostition…regarde des documentaires..CHEF!!!Quand meme…CHEF!!!
Tu dis que TOUT CONGOLAIS SAIT CE QUE VAUT UN GABONAIS…moi je vois ce que TOI tu vaux… :-)…CHEF!!!! Moi je découvre ce que vaut un gabonais, Merci de m’aider dans ma découverte:-)…mais je ne suis pas bete pour penser que tu représentes tous les gabonais…
Si pour toi les congolais sont imbéciles, je pense que tu viens peut etre du Congo ; renseigne toi vite sur tes origines, car je note une pointe d’imbécilité dans tes écrits……CHEF!!!!
Mais tu as raison sur une chose, on répond aux imbéciles pas le silence; c’et bien pour ça que je ne continue pas de débats avec toi:-)….CHEF!!!!
Pleurez edith est un fait.Et ns en sommes tous consternés.Que sassou ai voulu k sa ville dorme en terre natale ca se respecte et cè tt à fè ce kil fallè.Qu’edith ai dix millions d’entreprises pr laver l’argent sale volés o congolais on s’en moque!!! et d’ailleurs ce qui fè k les gabonais s’en soit mélés c parcekel est à chéval entre les deux familles présidentielles, c’est un fait!
Mais que des Congolais viennent osez ns injurier ici ns ne saurons le tolérer!!! je ne di pas qu’il fo leur repondre mais je di simplement k sil se respectaient et respectè leur pays ils ne se seraient pas adonner à de telles stupidités!!!
La sagesse populaire o gabon et la FIERTE des gabs que ns sommes ne doit pas ns laisser ns éterniser ds de tels débats.On perd notre notre temps chers compatriotes à repondent à de telles gens!!!
C’est pas aujourdhui kil vont manquer de » R » o gabonais.Kan ils s’entretuaient cè ns ki les avons hébergés.Quand ils souffrent chez eux cè o gabon kil viennent faire « yogo santé ».Zappons sur ça c’est pas o congolais aujourd’hui kon va enseigner ki est le GABONAIS!
C’est pas leurs filles ki à travers le monde, se prostituent presque pour sortir avec ns? laissons ça.Les congolais savent, eux mm ils savent k » LE GABONAIS EST UN CHEF »
L’autre a dit k notre prési est un nabot certes mais ne frottent pas le KWANZA( c’est ma seule provok lol!!!)
Comme à l’habitube de dire notre cher « nabot » : ON REPONDS LES IMBECILE PAR UN GRAND SILENCE!!!
Prions le seigneur et aimons-nous. L’histoire et le temps sont clairs et nous a déjà parlé :
L’esclavage é été aboli jour
Le mur de Berlin est tombé un jour.
L’apartheid a pris fin un jour.
Mobutu a été chassé du Congo-Kinshasa
Caucescau qui faisait régner la terreur a eu réponse à ses comportements.
Un président noir a été élu aux USA…chose impossible il ya quelques années
Gardons confiance, Dieu répond, quand il décide que c’est moment il répond. Les dictateurs auront leur part. Enfin, c’est une opinion personnelle
Prince Lary(brazza city) , le décès d’EDITH ne me concerne pas directement pas plus que celui d ‘OSSEBI mais humainement et fraternellement. Pourquoi devrais-je être plus concernée que toi? Je ne suis pas de leur famille. Si je suis directement concernée, donc toi aussi tu l’es autant que moi. Ne vois pas des PRO SASSOU ou PRO BONGO en des personnes justes parce qu’elles n’ont pas soif de vengeance mais plutôt de justice…nuance !!
La justice pour moi, seul DIEU en est capable, pas nous. Je ne peux pas me réjouir de la mort de quelqu’un, ce n’est pas humain. Ni de celle des disparus du Beach ni de celle de la fille de SASSOU ou encore de celle de BONGO ou Mobutu.
Les dictateurs amassent des charbons ardents sur leurs tètes ; nous qui les condamnons ne faisons pas comme eux ; en nous réjouissant de leurs malheurs ; parce qu’on ne serait pas différents d’eux en faisant ça ; au risque de les accompagner en enfer. C’est comme ça que je voie les choses. Pourquoi ça doit faire de moi une PRO DICTATEURS ?
Je comprends ta douleur, parce que moi aussi, j’ai perdu des parents dans les guerres du Congo. Presque tous les congolais ont perdu quelqu’un dans ces guerres. Mais je ne veux pas rire de SASSOU ou BONGO ; au risque de les accompagner en Enfer ; au risque de voir DIEU ne pas me faire justice ; Dieu a dit A MOI LA JUSTICE, je le laisse faire son travail pour qu’il le fasse bien. Je ne cherche pas lui donner un coup de main.
Pourquoi veux-tu accompagner BONGO et SASSOU en enfer en rigolant de leurs malheurs ? Ne vas pas leur tenir compagnie la bas, ne sois pas leur compagnon de route. Dieu est juste !
La soif de vengeance et la vengeance humaines n’ont jamais aidé personne…elles ont déshumanisée l’Afrique. C’est un cercle vicieux, chaque tribu dont le leader arrive au pouvoir voulant se venger de celle de qui elle s’est sentie piétinée. On ne construira pas l’Afrique comme ça.
Concernant l’amitié avec le GABON, certes qu’elle restera. Je crois au bon sens des deux peuples pour aller au-delà de BONGO et SASSOU qui ne représentent qu’eux-mêmes et leurs intérêts personnels. Je crois en l’Afrique, mais pas en la vengeance, au racisme, à la xénophobie, à la haine du prochain parce qu’il est différent, au mépris des gens humbles qui font des boulots que personne ne veut,…je reste convaincue que ce n’est pas bon et que ça ne mène nulle part….sauf bien sur…. à coté de BONGO et SASSOU là ou ils iront :-)!!!
Moi par contre je me demande ce que va devenir la relation Bongo/Ngesso. Au fond j’ai l’impression que le pouvoir de notre ami d’a côté tenait sur celui de son gendre pour ne pas dire sur celui que sa fille avait sur Bongo. Une femme sait comment avoir les faveures de son mari, mais si la femme n’est plus, le mari aura t- il toujours autant de faveures de son gendre? Cela n’entraînera t- il pas la déterioration de leur relations et même de leurs pouvoirs respectifs, puisque les politiques de nos deux pays étaient très entremêlées ces derniers jours. En tous cas, cela me fait de la peine pour Edith qui pour moi s’est retrouvée au milieu d’une histoire de grandes personnes. Je suis persuadée que son père et son mari en savent beaucoup sur la raison de son décès, et c’est triste qu’elle se soit retrouvée entre ces vieux monsieurs mais bon , ce qui est fait est fait, elle est partie et les insultes sur ce forum ne la ramèneront pas.
Peace.
Enfin,je crois qu’un nouveau souffle est entrain de se faire ressentir au Congo Brazza.
Son excellence,Mr le président pascal Lissouba,ceux qui t’ont pourchassé seront bientôt frappés par la main de Dieu.
Oyoville congo, sachez que ce n’est qu’un debut des évenements,bientôt ce serait:Oyopoubelle avec la mort de sassou qui a voulu précipité le départ de lissouba,il a tué ma mère,mon père,ma pétite soeur chérie et suis devenu orphelin,mais Dieu est grand.Soutenez le dans ses oeuvres marchiaveliques.
Je souhaite qu’entre Bongo et ce fameux sassou le courant ne puisse plus passé pour la bonne organisation des élections au Congo brazza,car il n’aurait(sassou) des armes pour combattre les congolais.
Mon bruno est dans un incendie criminel,personne n’a osé le doigt,même sysy qui se dit préoccupée par la mort d’Edith.Je comprends,c’est normal;vous avez bien raison,ça vous concerne directement.
A mes frères congolais qui souffrent de la pauvrété comme moi et aux gabonais,sachez qu’avant Bongo et sassou,le gabon et le congo étaient toujours unis. gardons ce même climent et laissons ceux qui ont pillé le gabon(bongo) et le congo(sassou) règler leurs problèmes.car,eux et leurs familles finiront comme Moboutou,boukassa et bien d’autres dictateurs africain.
Oyoville,bientôt tu connaitra ce que j’ai vecu,petit.
PRUNE,
Je pense que tu n’as pas lu tous mes messages comme tu dis. Tu as réagis à ceux qui t’ont outrée, EXACTEMENT comme moi qui ai réagis à certains messages.
Je suis d’accord avec toi sur une chose, les commentaires n’engagent que ceux qui les font et pas les propriétaires du site.
BDR, n’était pas adressé aux propriétaires mais à ceux qui sont un peu contradictoire dans ce qu’ils disent. Si ça a été mal perçu, je m’en excuse auprès de ceux qui n’ont pas compris que je ne s’adressais pas aux propriétaires du site.
Tu as raison sur le fait que ce site public est ouvert à tout le monde, c’est bien pour ça que je ne partirais pas ailleurs comme tu me proposes, car j’ai ma place ici :-).Moi aussi j’ai le droit de réagir à ce qui se dit comme toi et comme les autres, il faut aussi accepter ça.je ne joue pas les donneurs de leçons, j’exprime une opinion. Certains ont même injurié des peuples sur ce site, curieux que tu n’ai pas réagis à ça…non? Pourtant c’est plus grave. Si eux sont libres de s’exprimer, moi aussi, non?
Quant à ce que tu dis concernant mon appartenance à je ne sais quelle famille présidentielle; c’est tout simplement n’importe quoi. Si toutes les personnes qui pensent comme moi appartiennent à la famille présidentielle BONGO ou SASSOU, franchement je dirais qu’elles sont bien grandes ces familles :-)…un peu trop grandes. Tu ne me connais pas, sur quelle base dis-tu que je suis de la famille de SASSOU? Désolée mais je trouve ça ridicule. Je peux lire tes messages, essayer de comprendre le fond de ta pensée mais de là à dire que tu viens de telle ou telle famille en fonction de tes pensées…ça devient vraiment n’importe quoi. Je ne répondrais même pas à ton insinuation, elle est trop illogique pour la prendre en considération et polémiquer sur ça. C’est de la bassesse. Désolée de te décevoir mais qu’on me prenne pour une de la famille de SASSOU, BONGO ou autre, je ne peux pas empêcher les gens de penser c qu’ils veulent, même de penser n’importe quoi, c’est leur problème. Moi je resterais sur ce forum…justement parce qu’il est public 🙂
ESAATOUK, tu as raison. Rassure-toi, je sais que Dabany ne représente pas toutes les gabonaises. Mes affirmations avaient un coté provocateur. A ne pas prendre au premier degré. Je ne me permets pas de remettre en cause l’éducation des femmes de tout un peuple. C’est insensé. Si ça été perçu comme ça, j’en suis désolée.
Rassure toi sur le fait que mes interventions resteront objectifs et j’essaierais d’éviter de heurter la susceptibilité de qui que ce soit…sauf celle de ceux qui n’essaient pas de comprendre mais voient tout de suite des familles SASSOU ou des familles BONGO partout en fonction des messages postés, je n’y peux rien à cela…
Quand à toi Syssy j’ai souvent lu tes commentaires sur le site. Ils sont objectifs et je souhaiterais que cela reste dans cette optique, Patience Kama Dabany est loin d’incarner la femme gabonaise, ni le prototype de l’éducation donné par des mère de famille qui courbent l’échine pour élever leur progéniture. C’est vraie tudoit savoir que l’extrêmisme couplé de l’obscurantisme amènent certaines personnes à véhiculer des contres vérités et à faire de la désinformation. Condamner les congolaises qui travaillent comme ménagère pour gagner honnêtement leur vie au lieu de se prostitué, c’est de l’immoralité doublée de la la bêtise intellectuelle.
Le monde évolu vers la globalisation on a des supranation qui se forment, en afrique de l’ouest , l’union européenne la zean les Usa, mais nous on reste cloîtré dans nos schémas divisionnistes ethnicistes et tribaux. Le monde avance mais « nous on fait un pas en avant trois pas derrier » c’est pourquoi nous sommes entrain de rater le train de l’histoire.
Pour ce qui ne le savent pas une belge est libre travaille comme femme de ménage en france, angleterre allemagne luxembourg sans que cela n’émeuve personne, parceque ces pays sont mieux lotis financièrement que la belgique. Pourquoi cela constitue une aberration pour uune congolaise qui travail au gabon.Il n y a aucune honte à ca. C’est d’ailleurs ces concept arriéristes qui ont aliènés la jeunesse gabonaise pour quelle soit actuellement incapable de prendre l’initiative ou de se prendre en charge.
Que faisons nous, nous les gabonais? On préfère embaucher la diaspora étrangère jugé plus apte au travail est ce la faute de la diaspora;
Alors Sissy gardes la belle image que tu as du Gabon et pas celle pervertie que certains essayent d’imposer dans ce site avec des reflection immatures
A tous et a toutes
évitons de glisser dans la gravité en ce moment
ce que veulent semer les gens entre les deux pays sur ce forum n’est pas notable,initiative impopulaire je vous assure.
Le débat change de trajectoire,s’il vous plait vraiment pardon arrêtons de tels propos,j’appartiens à un pays mais je trouve cela risqué de m’insérer dans un débat qui vol aussi bas que jamais.
Sysy
Je lis tes reactions dans ce site, tu t’es resolument posee en donneur de lecon.
Quand tu parle de ce site site, il faut faire attention, ceci est un site internet public, il n’y a pas que les abonnes qui donnent leur point de vue donc ne confonds pas les gens qui postent leurs commentaires aux proprietaire du site. Tu ne peux pas juger ce site par les commentaires qui y sont postes. Tu vas meme jusqu’a parler de Bongo doit Rester, c’est une injure que tu fais aux gabonais et aux proprietaires de ce site. Si tu veux juger le site regarde ce que les proprietaires du site ont officiellement poste, pas des commentaires annonymes de je ne sais qui.
J’ai remarque qu’a chaque que quelque chose de mal est dit sur Les Bongo ou sur les Sassou tu t’en prend directement a l’auteur. Tu nous montre donc ton appartenance a ses familles.
Saches que contrairement a tes parents Bongo Sasous Edith etc. Ce site ne pratique pas la censure, donc quiconque peut laisser librement son commentaire. Si tu esperais trouver sur ce site une pensee unique ou des gens en pleure alors tu t’es reellement trompee, tu es donc libre de t’en aller.
Si t’es membre de la famille de Sassou ou autre ca te regarde, mais acceptes la critique et ne juges pas les gens. Ce site est frequente par tous et les commentaires postes par les uns et les autres n’engagent pas le bdp, ceci est un forum ok?
ps, je ne parle pas au nom du bdp