spot_imgspot_img

Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau présente ses condoléances aux familles durement éprouvées par la disparition de Madame Edith Lucie Bongo Ondimba

Edith Lucie Bongo Ondimba
Edith Lucie Bongo Ondimba

Ayant appris le décès tragique le 14 mars 2009 de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, le BDP-Gabon Nouveau, par son président le Dr. Daniel Mengara, et au nom des diverses instances du mouvement, se joint aux familles qui, de près ou de loin, se trouvent éprouvées par cette douloureuse épreuve et leur adresse ses tristes condoléances.

Le Dr. Daniel Mengara, devant cette épreuve difficile, aimerait également rappeler que devant toute vie qui s’arrête aussi prématurément, fût-elle d’un camp politique dont nous ne partageons pas les valeurs, nos clivages idéologiques et politiques doivent nous convier au recueillement national non seulement face à cette fin si tragique de l’une de nos compatriotes devant la maladie, mais également face à la disparition de tant d’autres Gabonais et Gabonaises souvent morts avant l’âge pour cause de sous-développement hospitalier et économique dans notre pays.

Pour sa part, le BDP-Gabon Nouveau, dans le recueillement national que cette disparition impose, lance un appel à tous les Gabonais de tous bords politiques de s’atteler, sans plus tarder, à la mise en place au Gabon d’une vraie politique de développement qui permettra de doter notre pays d’infrastructures médicales et hospitalières adéquates, afin justement d’éviter à la nation des drames supplémentaires que la science médicale est pourtant en mesure, aujourd’hui, d’éviter au peuple gabonais dans son ensemble. Et ceci pour que plus jamais aucun Gabonais ne meure précocément de maladie pourtant soignable ni ne soit obligé d’aller mourir en terre étrangère.

Nous savons, par le travail caritatif qu’elle accomplissait auprès de tous ceux qui, au Gabon, ont été frappés par le VIH/SIDA et la maladie, que Madame Edith Lucie Bongo Ondimba aurait vivement souhaité que notre pays se dote d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom capables de répondre aux besoins de santé des riches comme des pauvres, et des puissants comme des faibles, afin de juguler le problème de mortalité précoce des enfants et des adultes qui ralentit depuis trop longtemps la progression démographique de la population gabonaise. Nous savons également qu’elle aurait souhaité terminer sa vie au Gabon parmi les siens.

S’il y a donc une priorité essentielle pour notre pays qui puisse se faire en sa mémoire, cette priorité passe par une politique hospitalière que Madame Edith Bongo Ondimba, nous le savons, aurait souhaité de toutes ses forces et, à ce titre, nous saluons le remarquable travail qu’elle avait commencé à faire et qu’elle aurait souhaité continuer à faire pour apporter la santé aux Gabonais. Nous savons qu’elle partageait l’idéal du BDP-Gabon Nouveau de voir entièrement réduite la pauvreté chronique des Gabonais par le développement économique optimal et la suppression de la corruption, choses qui ne seront possibles au Gabon que par l’établissement d’une démocratie absolue et sans fards, et un état de droit garant de l’école pour tous, de la santé pour tous et de la dignité économique pour tous.

Notre souhait est de voir la nation gabonaise se ressaisir suite à cette disparition si tragique et de commencer, dès maintenant, et au-delà des idéologies partisanes qui retardent le Gabon, le dialogue pour le Gabon nouveau qu’aurait désiré Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, un Gabon nouveau qui serait vraiment le Gabon de tous les Gabonais, c’est-à-dire le Gabon démocratique et digne que tous les Gabonais appellent de toutes leurs forces depuis 41 ans.

Que les familles qui, au Congo Brazzaville comme au Gabon, ont, en la personne d’Edith Lucie Bongo Ondima, perdu qui une fille, qui une tante, qui une nièce, qui une mère, qui une amie, sachent que le BDP-Gabon Nouveau et tous ses membres sont de tout cœur avec elles devant cette douloureuse épreuve.

Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 16 mars 2009.

Pour le BDP-Gabon Nouveau

Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau

Exprimez-vous!

  1. Ton niveau intellectuel est trop bas pour être chef au Congo. Tu as raison même pas cadeau!!! :-). Tu parles de maquillage, Je ne me suis jamais maquillée pourtant je suis congolaise.
    Tu dis que les congolaises se font b… par vous. je suis désolée, une femme comme moi n’acceptera jamais qu’un inculte et illettré comme toi la touche, de peur meme de devenir aussi idiote que toi :-). Toi congolais..même pas cadeau!! Tu as bien raison :-)!! Ne nous fait pas à nous congolais, un cadeau comme toi :-).

    Tu es trop bête pour venir de chez nous 🙂 !!En tant que congolaise, ça me ferait trop honte qu’un inculte et abruti comme toi me représente aux yeux du monde entier :-). Tu es un gros illettré et je suis sure que tu n’a JAMAIS TOUCHE UNE CONGOLAISE :-)…Tu es trop nul pour sortir avec une congolaise…sauf dans tes reves :-)…!!

    Si un imbécile comme toi, qui respire le manque de culture et l’impolitesse est chef au Gabon, désolée au Congo tu ne serais rien. Si j’étais chef d’entreprise, je ne recruterais jamais un inculte comme toi…il suffit de lire tes messages. Et je précise que Je n’ai rien contre les gabonais. Je réponds à quelqu’un.

    Ton CV(si tu en as un bien sur :-),j’en doute un peu) au Congo irait directement à la poubelle…mon pauvre…CHEF!!!!Si un gros inculte qui respire la bêtise est chef au Gabon, le niveau de chefferie et vraiment très bas au Gabon ;-). Tu fais honte à ton pays en te proclamant gabonais et CHEF de surcroit..:-)…Bonjour la honte…HEUREUSEMENT que tu ne viens pas du Congo, ça me soulage :-), sinon tu m’aurais faite fuir ce forum , tellement j’aurais eu honte de toi…CHEF !!!

  2. Quand à toi congo brazza très fort la valeur intrinsèque d’un peuple ne se clame pas dans un site publique avec les insulte elle se reflète dans la capacité d’analyser de façon objective et rationnelle une situation, de rester dans la logique dans un debat tu ne connais rien de l’élite intellectuelle du gabon parles des secteur que tu maitrise.
    Par ailleurs une simple adequation sur la demographie des deux pays exclu toutes comparaison possible dans ce domaine pour ta gouverne, en comparant l’indice de developpement humain du congo et du gabon c’est pas identique.
    Je vous ai exhorté plus bas à élever le niveau de discution et de ne pas vous focaliser sur des futilités des insultes des querelles personnelles. Parlez des vrais problème qui minent la gestion et le bon fonctionnement de nos pays dépassez le concepte de nation quelqu’un a parlé de la Cemac certaine reflection vont en total contradiction avec les texte fondateur de cette noble oeuvre, les gabonais sont des ivrogne tu te soule avec eux ils sont des pareusseux vous trainez ensemble.
    Tu dois savoir une chose: les ténèbre de l’ignorance valent mieux que la fausse lumière de l’erreur, si tu es ignorant tu vas changer de langage et t’amender si tu es dans l’erreur je plaint ton sort je suis gabonais et fière de l’être et dans mo, domaine je peux m’énorgueillir d’être competitif avec les chercheurs du monde entier quelque soit leur origine sans toutefois etre congolais alors soit humble!!!

  3. Admirateur, le fait d’affirmer ke le gabon est un peuple de pareusseux et d’ivrogne revéle de l’irresponsabilité et de l’érosion intellectuelle, si tu n’as jamais entendue parlé de la tragédie africaine tes reflection en sont la parfaite illustration éléve ton niveau d’analyse et ne pas faire d’un cas une extrapolation

  4. @sysy
    tu es tres intelligente je t admire
    le gabon c est la grande geule c est un peuple de pareusseux et d ivrogne ne t okp pas d eux.

  5. mengara est le seul gabonnais qui ne boit pas
    au gabon l eau coute plus cher que la regab ,mbongo a rendu tout un peuple ivrogne

  6. J’ai lu le NGANGA aujourd’hui, un journal gabonais. Etonnant. Ils disent que le Dr. Mengara a souhaité les Condoléances au Chef de l’état Omar Bongo.
    J’ai beau lire cette lettre de condoléances du BDP, je ne vois rien là dedans qui montre que le BDP a souhaité le Condoléances à Bongo. Ce que je vois c’est que les condoléance sont souhaitées aux familles, mais pas à BONGO. Est-ce que je lis mal ou quoi?

  7. lol!! lol!! lol!!! lol!!! laissez moi rires!!! est ce parce tu nen connait pas décrivain ,d chanteur ou d scientifique gabonais kil n’y en a pas? Sony labou je vs laccorde et encor je sè pas sil est d votre congo!!! il vient m parler d’extra musica, après Z1 ya eu koi? lol lol loooooooolllllllll!!!
    Cè pa parceq tu connè pa d chanteur gabonè d renommé kil ny en a pas! TA oublié Oliver Ngoma ki vs fè dansè sans relache ds les maquis et cérémonies d votre capitale brazzavillageoise?
    Au risk d méterniser sur des fadaises avec des personnes à la noix jprefère arreter ici.
    Désolé mes chers ZIZI et Bazo congolais très fort mais c tro bas parler avec vs!!!

  8. mone yadza tu te pretend etre chef chef de koi de ton petit périmètre di moi au moins un domaine dans lequel les gabonais vous exceller a part le fait que votre tyran de président soit au pouvoir depuis plus de 40ans . quand on parle du gabon on ne voi que le doyen Bongo c tout. Du congo on pourra parler de passi de bisso na bisso d extra musica de zao ; aurlus mabele abd el malik jo wilfrid tsonga et de plein d écrivains de grande renommé etc;;;; . Donc ptit gabonais tourne ta langue 7 fois. ok

  9. a mone yadza et andza eau leco
    chèrs gamins pour ki vs prenez vous vous navez rien ds vos petites cervelle keske vous valez rien je pense parce que a lire vos écrits vous le prouveznous les congolais ns connaissons nos valeurs parce que sachez qu on n a plus d intellectuels que vous écrivains Nous excellons ds plusieurs domaine vous dites que les congolaises c des putes si té un homme brave file moi ton mail et je t enverrai un lien mais je te jure que tu seras déçu de tes soeurs étudiantes gabonaises qui se fond baiserà fond la caisse en france car les photos je les aient des étudiantes gabonaises entrain de se faire enculer au vue de tous le monde. ah ça tu parle de la prostitution sache que la prostitution est le plus vieux métier du monde et les prostitués il yena partout tu es un petit homme sache que vous navez jamais paytez les fonctionnaires congolais car nous avons assez d argent et de richesse poyur nous suffir à nous mème . Ceque tu ne sais que édith vous a donnez une belle image du fait qu elle c est mise avec votre président car elle l a mis en valeur par l intelligence et le charisme qu elle possedait . votre président c pkoi il a répudiez patience pr cette jeune fille plein de talent. Hausse ton niveau intellectuel et cultive toi si tu veux debattre avec moi. Merci

  10. A ma chère Sysy
    « Tout le monde fuis la guerre » j’en suis bien conscient mais kan klkun t’accueil chez lui et que demain tu lui mank d « R » comme tu le fais est ce une bonne attitude?
    Le gabonais est un chef » cest un adage d chez nous k sa te plaise ou pas en tt k de l’avis d’une congolaiz jmen bas les couilles!!! c’est un peu comme on dit qu »un congolais sans maquillage n’est un vrai » lol!!! suis sur que sur ta peau d tuée on appercois déja les veines tellement ten a frotté!!!
    « Mem les gabonaises font les putes en france » c un fait est ce kel en font o congo? non parcek le gabonais est un CHEF!!!
    Dans un post antérieur ya une autre congolaise ki disè k Bongo est allé cherché o congo parcek ya pa d’assez bonne o gabon, mon oeil oui.On aime vs B… voilà pkoi! en outre c pour sa k les étudiants gabs vs B… à tout va!!!
    En plus elle OSE ME TRAITER D CONGOLAIS ds koi? mm cadeau!!!

  11. Ce message s’adresse à tous mes freres et souers qui interviennent sur ce site.
    Je pense que l’objectif des administrateurs était d’offrir une plateforme de libre expression à tous les adeptes de la démocratie. Un espace ou les idées intellectuelles et philosophiques se confronteraient avec les simples affirmations gratuites, les imbécilités (comme les appellent certains) et les ragots de bistrots. La preuve c’est que la liberté de poster un message est totale même pour les plus absurdes et y compris pour ceux qui pourfendent le BDP. Qui sommes-nous donc pour exiger de X ou Y d’aller se « faire voir », de « quitter le site », « d’apporter absolument des pruves scientifiques de ce qu’il avance »? Je crois que l’expérience humaine seule et le vécu de tout un chacun nous donnent la légitimité de dire ce qu’on pense et au fond ça ne demeurera qu’une opinion qui n’engage que nous. S’il fallait tout prouver avec des preuves scientifiques, les discussions entre individus tourneraient court.
    Ceci dit, il me plait de constater la mosaïque d’individus qui interviennent sur ce site, ressortissants de l’Afrique centrale, en majorité. Je veux simplement vous rappeler que nous avons la CEMAC à construire. Quelqu’un plus bas parlait de la mondialisation et des grands espaces régionaux. Nous n’y échapperons pas quelques soient nos ressentiments et nos préjugés. La CEMAC dont je parle n’est pas celle de Bongo, Sassou et autres Bozizé…Je parle de la CEMAC des peuples d’afrique Centrale: un espace économique viable et prospere, un havre de paix et de démocratie débarrassé des guerres et des dictatures sanguinaires, un moteur de dynamisme intellectuel, toujours précursseur des idées les plus avant-gardistes sur le continent. Voilà chers amis ce qui doit nous préoccuper. Profitons de cet espace d’échange pour apprendre à nous connaître et à briser les préjugés que nous avons les uns envers les autres. « Les Gabonais sont des paresseux », « les camerounais sont des escrocs », « les congolaises sont des prostitués », « Bongo a épousé Edith car il n’y avait aucune femme assez belle au Gabon ». Voici des constructions qui nous ont tjrs éloignés. C’est l’inconnu qui nous fait peur, allons donc vers l’autre pour le connaître. Et je confirme ce que quelqu’un a déjà dit ici: Le fait qu’une congolaise travaille au Gabon n’a rien de honteux ni d’humiliant. Aujourd’hui, des Gabonais travaillent en Guinnée Équatoriale, chose inimaginable il y’a quelques années. Tâchons de trouver enfin ce qui nous rassemble et non toujours ce qui nous divise.
    C’est juste un message d’un gabonais qui a compris que les Blancs (au sens: occidentaux) exploitent nos différences en vue de nous diviser et mieux nous dominer. Pensons-y!!!!

    Gabao

  12. MONE yA DZA

    Tu sais! j’avais toujours trouvé méchant l’adage altogovéen qui dit:Si tu croises sur ton chemin deux êtres dangéreux(un serpent et un congolais)tue le congolais et laisse passé le serpent.Mais Dieu merci que les internautes congolais sur ce site,viennent enfin confimer cette opinion, et j’en suis satisfait et prendrais desormais en compte cet adage.
    C’est notre très cher nabot de président qui, à la différence du frotteur de kwanza, oh!pardon (sassou)qui a pu payer les salaires de fonctionnaires congolais en temps de guerre et je sais de quoi,je parle.Grace à ce nabot,certains congolais touchent de nos jours des salaires allant de 1500 à 3000 euros au Gabon.Quelle ingratitude!!
    Sassou vient encore de le confirmer en décidant de rapatrier le corps de sa fille sur le congo.Il a qd même raison puisqu’il n’aurait plus l’argent du Gabon qd il le voudra.

    Il est nabot,cher albert et il a pu avoir la plus belle femme du monde(d’après les congolais) comme épouse.Une femme qu’il ne méritait pas(selon des congolais),d’où l’idée de dire que le congolais aime l’amitié par interêt.Ce sont donc des sangsus et faudrait les fuir.
    Certains disent même que les congolaises sont plus jolies que des gabonaises(Angélique Ngoma,mbourantsouo,chantal myboto)puisque ce sont des rivales des congolaises,et je les comprends carles gabonaises n’ont jamais voulu ressembler aux européennes;elles sont fières de leurs peaux africaines.Non au kwanza!!la femme gabonaise.

    la femme congolaise est intelligente et c’est normal l’administration gabonaises est dirigée par les congolaises et du moins des ministres gabonais(femmes) n’ont pas mérité leur doctorat.
    Enfin de compte,toutes ces aberrations montrent le bas niveau de la femme congolaise.Sur quoi se base ce pseudo de sysy pour qualifier la femme gabonaise d’inférieure à la congolaise?
    J’attends sa reponse

  13. Quand je lis la manière dont vous vous insultez j’en ai presque envie de pleurer. Ma Mère est gabonaise et mon Père est congolais, je ne me sens pas plus congolaise que gabonaise ou pas plus gabonaise que congolaise, je suis tout simplement les deux. Lorsque je suis au Gabon on traite les congolaise de putes et lorsque je reviens à paris les congolais que je connais traite les gabonnaise de putes. Je me sens juste insultée de tous les côtés, je n,en suis pourtant pas une. Je n’ai pas été éduquée de manière à vendre mon derrière pour obtenir koi que ce soit. J epense donc qu’effectivement ce n’est pas une question ethnique mais plutôt, de respect de soi et d’éducation. De par toutes les races et toutes les nations on trouve des gens qui ont plus ou moins une estime ou non de soi. Que ce soit d’un ou de l’autre pays je crois que le respect qui devrait être accordé aux femmes est tout simplement bafoué. Les femmes ont tellement accepté de se faire pomper 2,3,4,5 bébé sans aucun engagement, vivre en concubinage durant des lustres, utilisées comme des ménagères au lieu d’être de véritables épouses respectées à leur juste valeur, que les hommes nous voient comme de simples putes. Ce que je trouve dommage là dedans c’est que nous bâtissons une société qui en ressortira encore plus déséquilibrée. Mais bon , le débat n’est pas là. Pensez- vous les amis que la mort d’Edith aura un impact sur la politique au Gabon?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES