Ayant appris le décès tragique le 14 mars 2009 de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, le BDP-Gabon Nouveau, par son président le Dr. Daniel Mengara, et au nom des diverses instances du mouvement, se joint aux familles qui, de près ou de loin, se trouvent éprouvées par cette douloureuse épreuve et leur adresse ses tristes condoléances.
Le Dr. Daniel Mengara, devant cette épreuve difficile, aimerait également rappeler que devant toute vie qui s’arrête aussi prématurément, fût-elle d’un camp politique dont nous ne partageons pas les valeurs, nos clivages idéologiques et politiques doivent nous convier au recueillement national non seulement face à cette fin si tragique de l’une de nos compatriotes devant la maladie, mais également face à la disparition de tant d’autres Gabonais et Gabonaises souvent morts avant l’âge pour cause de sous-développement hospitalier et économique dans notre pays.
Pour sa part, le BDP-Gabon Nouveau, dans le recueillement national que cette disparition impose, lance un appel à tous les Gabonais de tous bords politiques de s’atteler, sans plus tarder, à la mise en place au Gabon d’une vraie politique de développement qui permettra de doter notre pays d’infrastructures médicales et hospitalières adéquates, afin justement d’éviter à la nation des drames supplémentaires que la science médicale est pourtant en mesure, aujourd’hui, d’éviter au peuple gabonais dans son ensemble. Et ceci pour que plus jamais aucun Gabonais ne meure précocément de maladie pourtant soignable ni ne soit obligé d’aller mourir en terre étrangère.
Nous savons, par le travail caritatif qu’elle accomplissait auprès de tous ceux qui, au Gabon, ont été frappés par le VIH/SIDA et la maladie, que Madame Edith Lucie Bongo Ondimba aurait vivement souhaité que notre pays se dote d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom capables de répondre aux besoins de santé des riches comme des pauvres, et des puissants comme des faibles, afin de juguler le problème de mortalité précoce des enfants et des adultes qui ralentit depuis trop longtemps la progression démographique de la population gabonaise. Nous savons également qu’elle aurait souhaité terminer sa vie au Gabon parmi les siens.
S’il y a donc une priorité essentielle pour notre pays qui puisse se faire en sa mémoire, cette priorité passe par une politique hospitalière que Madame Edith Bongo Ondimba, nous le savons, aurait souhaité de toutes ses forces et, à ce titre, nous saluons le remarquable travail qu’elle avait commencé à faire et qu’elle aurait souhaité continuer à faire pour apporter la santé aux Gabonais. Nous savons qu’elle partageait l’idéal du BDP-Gabon Nouveau de voir entièrement réduite la pauvreté chronique des Gabonais par le développement économique optimal et la suppression de la corruption, choses qui ne seront possibles au Gabon que par l’établissement d’une démocratie absolue et sans fards, et un état de droit garant de l’école pour tous, de la santé pour tous et de la dignité économique pour tous.
Notre souhait est de voir la nation gabonaise se ressaisir suite à cette disparition si tragique et de commencer, dès maintenant, et au-delà des idéologies partisanes qui retardent le Gabon, le dialogue pour le Gabon nouveau qu’aurait désiré Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, un Gabon nouveau qui serait vraiment le Gabon de tous les Gabonais, c’est-à-dire le Gabon démocratique et digne que tous les Gabonais appellent de toutes leurs forces depuis 41 ans.
Que les familles qui, au Congo Brazzaville comme au Gabon, ont, en la personne d’Edith Lucie Bongo Ondima, perdu qui une fille, qui une tante, qui une nièce, qui une mère, qui une amie, sachent que le BDP-Gabon Nouveau et tous ses membres sont de tout cœur avec elles devant cette douloureuse épreuve.
Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 16 mars 2009.
Pour le BDP-Gabon Nouveau
Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau
POOZA,
désolée mais je n’ai meme pas lu le deuxième message que tu m’a adréssé, il ne m’interesse pas du tout :-)..;arrete de perdre ton temps et de me faire perdre le mien dans des dicussions qui ne m’élèvent pas et ne m’apportent rien..désolée….pas de temps a perdre avec toi…
Je suis ici pour échanger et discuter avec des gens qui ont quand meme un certain niveau intellectuel, et qui interessésa avoir de echnges d’idées et d’opinions, pas pour perdre mon temps dans des injures de sauvages avec toi…ça ne m’élève pas, ça me rabaisse, donc…stop, arrete de m’écrire car ne lirais plus tes messages…çane vaut meme pas la peine…!!!
Sur ce,merci d’avance de plus m’écrire…:-)
et en parlant de mon niveau heheh zambi tara….jai plusque tous que t as cite,si quelqu un doit aller a l ecole primaire je pense que c est toi pauvre congolaise.Mais bon comme t as dit tu ne t abaisseras pas avec une personne comme Dieu seul ce que tu es…)pour ne pas dire qui tu es tellement tu ne merite pas d etre au rang d humain..;)me vexer?non ce n est pas avec une tasse comme toi »)take care tres chere sysy….ohohohoh…
c est vraiment difficile de raisonner les congolais quant a ta premiere intervention je n ai pas tout lu cuz tu racontes tjr des betises mais bon c tt a fait normal t es cngolaise;)quand j ai parle du souhait c etait celui de voir une gabonaise se prostituee au congo mais t as rien compris, ti(comme on dit chez toi);)comprend a l envers et dire que tu travailles…;)c est regretable mais bon tant que c est pas au gabon que tu exerces sa ne cause aucun probleme sysy………pitie.
ABESSOLO d evormbile – Minvoul,
Quand les blancs(colons) sont partis, l’africain était fier de son indépendance.
Aujourd’hui les occidentaux rient de nous, nous mènent par le bout du nez en fonction de leurs interets et nos dirigeants nous déçoivent. On ne comprend pas pourquoi le système politique occidental ne marche pas en Afrique? Alors qu’il marche bien en Occident..c’est triste.
Il faut pourtant un leader pour chaque peuple,mais on a l’impression que c’est difficile d’éviter l’enrichissement des leaders,de leur famille et de toute une classe politique au détriment des populations…
Peut etre que quand les chefs d’état africains se décideront à installer de vrais gouverments d’union nationle avec des membres qui représentent toutes les régions du pays concerné, ayant des compétences prouvées pour les postes qui leurs sont attribués,des objectifs précis, une obligation de résultats (qui se voudra concordante avec les budgets attribués) et des mandats assez courts pour que toutes les personnes compétentes puissent faire leurs preuves et travailler pour leur pays…ça évitera peut etre d’avoir des ministres a vie comme on voit parfois en Afrique…qui sait…c’est juste une réflexion…
Salut à tous,
Je déplore profondement le guéguerre que se font les gens dans ce forum, je ne suis pas contre la liberté d expression, mais je dirais que je suis plus pour le recueillement en ce temps de deuil national aussi bien au GABON(majorité et/ou opposition)qu’au Congo,que vous le vouliez ou pas, je vous prie de ne point profiter de cet évènement pour vous régler vos comptes entre gabonais et congolais, j irais plus loin, le bdp gabon nouveau, n est nullement une fabrique de conflits, je demande pour la noble cause qu est le combat de ce parti politique de censurer les discours à caractères diffamatoires et descriminatoires. Je suis conscient que notre pays ne connais pas la qualité de vie qu il mérite,je reste patriote tout de même!!!! Le combat de la pauvreté n est pas seulement celui du Gabon, ni de l Afrique comme essaient de nous faire croire certaines personnes ou certains médias, je vous rassure que c est faux!!! absolument faux !!!! l afrique ne connais pas encore l auto- suffisance alimentaire, c est peut être vrai!!! je l accorde à tous, mais pour ce soucis les solutions dépendent pas seulement des chefs d états, alors là je dis encore faux!!! Posons nous les bonnes questions et faisons non seulement aux responsables politiques, mais aussi à tous les citoyens, les propositions qui permettrons d améliorer le quotidien des uns et des autres.
Tragique fin pour cette jeune femme, mes condoléances à toute sa famille.
L’heure n’est pas à la polémique, mais il faudra après la période de deuil ouvrir le débat sur la pauvreté des infrastructures hospitalière au Gabon.
Pourquoi un pays aussi riche comme le Gabon n’a t-il pas les infrastructures hospitalières moderne pour soigner les gabonais ? Pourquoi est t-elle morte au Maroc ? Le Maroc est-il plus riche que le Gabon ?
CHERS INTERNAUTES,
Pour ceux que ça interesse
http://www.icicemac.com/news/index.php?nid=12700&pid=39
que tu comptes sur le pétrole
Congo brazza très fort(très faible)
C’est bien le gabon piétine le congo et non mone ya dza.
Petit illétré!Revois ton orthographe,ensuite je te repondrais.
il est prématuré ce laxisme,comme disait quelqu’un sur ce forum.
Pendant que tu connais sur le pétrole,le Gabon développe d’autres matières minières,bref.
Tu viens de confirmer tes limites intellectuelles,en focalisant la riche du Congo sur le pétrole,pendant que l’intellectuel gabonais travaille pour d’autres domaines tels que de l’industrie.
Le pétrole coule à flaux au Congo mais son peuple est 1000000000 fois moins payé que celui du gabon. et c’est ça qui fait notre fierté.C’est parce que le peuple vit dans la misère que tous ces écrivains étaient obligés de fuir le congo pour se faire une identité et sont devenus français pour la plupart.Quelle fuite des cerveaux au congo brazza!!!
C’est parce que le gabonais se sent qd même mieux payé avec des salaires de plus de 6000 voir 10000 euros qu’il ne chercher pas à immigre pour chercher la survie comme son voisin congolais où un fonctionnaire est payé à 45000 mille francs CFA.Quelle honte!!!!
mone ya dza l écrivain gabonais que tu site je parie kil n a mème pas une renomé nationale au gabon peut etre que régional si tu connais pas la floraison des écrivains au congo c que ton quotient intellectuel laisse a désirer et je ne peux dixcuter avec toi sache k après le senegal en afrique c le congo qui a plus d écrivains reconnu a lacademie française . Vous n avez rien cadet j imagine l ‘ après bongo au gabon car ne te glorifie pas du fait ke les congolais ce sont réfugiés au gabon pendant la guerre le contraire peut arrivedr. Et sache que les congolais qui ce sont réfugiés au gabon ce sont ceux qui habitent dans les villages congolais ayant frontières avec le gabon . Ce ne sont donc pas des citadines qui se prostitués edt que ta surement eu à baiser ce sont des villageoises car une congolaise fière de son nom très charismatique et élégante réfléchi et intelligente ne pourrait se livrer à des petits esprits comme vous .Demande à ton nain téké de ^président la valeur des congolais il ten dira plus si ( d ailleur fo bien ke té aussi loccasion de le rencontrer et discuter avec lui je pense pas que ta situation te le permettrai) on di svt qu on a les yeux que sur tous ce qui est beau et attire si vous avez les yeux sur les congolaises vous en savez pkoi pck elles sont charmantes. Vos ptites gabonaises franchement elles sont dans l ombre et personnellement jen ai jamais connu des belles. elles ressemblent à des mutans pkoi nous valeureux de congolais homme respectable élégant et charismatique s acharneront sur de tellles créatures. Franchement kdet demande a un ptit français ki est tchicaya utamsi surnomé le rimbaud noir qui est sony labou tansi qui est alain mabanckou il te parlera d eux . Mais ton ptit écrivain dont tu cite possedant un nom avec ortographe lourd est dans les nuage. Donc gamin hausse le niveau et di plutot à Bongo de penser à votre après pétrole car il est en voie de disparition tandis qu au large de pointe noire ponton la belle on en fait que découvrir les gisements . cadet té surement chef de tes matières fécales
Congo brazza très fort(très faible)
J’avais oublié de t’apprendre que Edith Sassou ne serait pas connue sur le plan africain si elle n’était pas devenue Edith Bongo Ondimba.La preuve,sa belle mère Antoinette vit dans l’ombre.
Patience,s’est fait un nom malgré qu’elle n’avait jamais été sous le banc de l’école.
Une fois de plus,c’est parce que t’es un imbécile que tu te contredis dans tes bêtises.Tu te sens fièr de tes chanteurs congolais mais condamnes patience qui fait de la musique.Carla bruni Sarkozy,la première dame de votre pays de demande d’asile(France) n’a pas arrêté de faire de la musique parce qu’elle est devenue la première dame de france.Le Gabon est puissant et tu ne pourrais pas prouver le contraire
Take care,illiterate
POOZA,
C’est toi qui est bete. Tu es tellement bete que n’as meme pas compris mon message qui est pourtant clair et qui n’est une insulte a personne, mais es tu tellement dépassé par ton idiotie que tu ne peux pas comprendre ce que je dis…la preuve.
J’ai parlé de possibilité, pas de certitude. Mais tu ne connais certainement la signification de ces deux mots, et la différence entre les deux…. Ce’est d’un niveau trop élevé pour toi….la preuve, tu n’as pas compris :-)!
JE RESTERAIS SUR CE SITE!!!IL EST OUVERT A TOUT LE MONDE, PAS POUR RIEN QUE DES IDIOTS COMME TOI Y SONT, NON?
Si tu parles de mon souhait de devenir prostiituée c’est que tu comprends meme pas le français que tu lis. Tu as rasion, je ne le serais pas car j’ai un boulot….mais tu es triop bete pour comprendre ça…
De grace, ne réponds pas à messages car j’ai beaucoup de mal à me rabaisser à ton niveau, c’est trop bas pour moi, désolée!!!
Comment peut-on échanger avec une personne qui et incapable de comprendre ce qu’elle lit?…désolée de te vexer mais tu manques vraiment d’intelligence,tu ne m’élève pas, et je ne peux pas me rabaisser à ton niveau. Tu ne dois meme pas avoir un BEPC ou un CEP…pour ne rien comprendre à ce point?
YAKO POUR TOI!! QUEL IDIOT C’EST MALHEUREUX, JE TE PLAINS :-)!!!JE RESTERAIS SUR CE SITE, MAIS DE GRACE JE N’AI PAS DE TEMPS A PERDRE AVEC TOI, JE NE VAIS PAS T’APPRENDRE A LIRE ET A COMPRENDRE CE QUE TU LIS….repars à l’école primaire!!!
Congo brazza très fort(très faible)
Ya qu’à lire tes écrits pour t’attribuer cet adjectif:abruti.
Ya qu’à analyser ta cervelle de moineau pour te traiter:d’attardé mental.
Tu sais les raisons qui ont occasionné le divorse de Bongo et Patience? je pense pas!
Pour ton lavage de mémoire;C’est patience qui s’est séparée de Bongo et non le contraire,et c’est pour cette raison que sassou a vendu sa fille à Bongo en guise de de reconnaissance,pour avoir épongé les dettes du Congo.Si tu ne le savais pas petit,illetré.
C’est parce que sassou a reconnu la richesse du gabon,qu’il a mis sa fille dans la Gueule du loup.
Tu parles de Passi,bisso na bisso,el malik…c’est normal qu’ils
se fassent une identité pour ne plus repartir dans la misère du Congo,C’est un fait!!
Oliver ngoma,annie flore batchielelys… n’ont pas eu besoin de fuir le Gabon pour se faire un nom.
C’est parce que t’es attardé que t’es pas informé sur Lasme(gabonais) à la NBA.Aies du respect pour tes aggrégés en musique,c’est ton opinion et je la respecte.Quelle honte!!
C’est parce que t’es borné que tu ne veuilles pas te cultiver sur la littérature africaine.Sinon tu aurais connu Okoumba Nkoghé,écrivain gabonais pour ne citer que celui là(voir la FNAC) pour plus d’infos.
C’est parce que t’es idiot que t’arrives pas à reconnaitre que sur 100% des gabonais de l’étranger,99% sont étudiants et fonctionnaires internationaux.Contrairement aux congolais où 98% ont fui la misère.Mais je les respecte tout de même car on peut trouver son compte ailleurs, et c’est aussi ça la mondialisation.
ya qu’à voir cet égard pour s’appercevoir que le gabonais est plus intellectuel que le Congolais.
Le gabonais que je suis est fièr de l’être car il compte rentrer chez lui après ses études,pendant que tu cherches comment rester en france après les tiennes.Dieu merci que tu peux songer te marier à une française.Tourne ta langue avant de parler aux gabonais.
Pour ta culture;saches qu’Edith n’était pas la plus intelligente des femmes de Bongo,renseigne toi sur Mbouratsouo,présidente de la cour constitutionnelle du Gabon,jeune.Même si Edith malgré son soit disant doctarat n’avait jamais excercé.De plus,t’es ignorant de ne pas savoir qu’en tant épouse d’un président,tu dois de faire une image et c’est le cas même de carla bruni Sarkozy qui n’a jamais été une intellectuelle.
Sors de tes limites intellectuelles petit.
sysy t es telement stupide si tu t ennui va raconter tes betises sur un site congolais,meme si une gabonaise se prostitue,tu penses que c est au congo qu elle le fera?toi aussi…si c est ton souhait dommage jamais tu ne le veras .Arretez de venir poster des commentaires a deux balles ici….c est quoi sa?
l’ENFANT D LOGOUEE
Je réponds à ton message ci-dessous
*****
18 mars 2009 at 20:54 | Permalien le brazza congolais ta pa repondu à la question est ce kelle le font o congo? lol lol lol!!!
*****
Qui te dit qu’il n’y en a pas(prostituées gabonaises au Congo)? Il ya bien des femmes russes, et il ya des africaines qui se prostituent chez nous. Qui te dit que dans ce lot d’africaines, il n’ya pas une seule gabonaise? Rien n’est impossible, tout est possible dans ce contexte là.
Moi franchement ça ne m’étonnerait pas qu’il existe des prostituées gabonaises au Congo. C’est le phénomène qui est déplorable et pas le lieu ou il se produit.
On ne peut pas en arriver a penser qu’une femme qui se prostitue en France c’est bien ou moins grave et celle qui se prostitue au Congo ou au Gabon c’est pas bien…Ce n’est pas bien partout, et ce n’est bien pour personne, peu importe son pays d’origine…!!
Personnellement je ne vois pas de différence parce que c’est la prostitution en tant que telle qui est déplorable, qui tue la valeur de la femme. Ce n’est pas le lieu et les individus avec qui elle se produit. Peu importe son pays d’origine et avec qui elle se prostitue, une prostituée est une PROSTITUEE, désolée!
Déplorons le fait que certaines de nos sœurs ont perdu des valeurs qui faisaient notre fierté d’être africaines, déplorons et combattons la misère qui accentue ce type de phénomène.
Humainement,je ne dénigre pas les gabonaises, congolaises ou autre qui se prostituent. Je ne vis pas leur réalité, je n’en connais pas les contours et les détours. Elles me font de la peine, et j’espère un avenir meilleur pour elles. Une femme qui vend son corps pour de l’argent me fait pitié, congolaise, gabonaise, camerounaise ou autre. Je ne vois pas de différence, c’est le drame qu’elles vivent et la perte de leurs valeurs humaines et féminines que je déplore.
Je trouve plus juste de combattre un phénomène plutot que d’en juger les victimes et chercher à justifier ça en fonction des pays d’origine et des lieux ou ces phénomènes se manifestent…:-)
Contrairement à certaines personnes qui trouvent ça honteux, pour survivre je préfère voir mes sœurs noires faire les ménages, faire du baby-sitting,.. que de par ces expériences dures mais dignes(honteuses selon certains :-)) elles acquièrent une certaine maturité, survivent et comprennent la valeur de l’argent plutôt que de les voir dans la rue, en train de vendre leur corps ou que ce soit(en France, au Gabon, Congo ou ailleurs).