Ayant appris le décès tragique le 14 mars 2009 de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, le BDP-Gabon Nouveau, par son président le Dr. Daniel Mengara, et au nom des diverses instances du mouvement, se joint aux familles qui, de près ou de loin, se trouvent éprouvées par cette douloureuse épreuve et leur adresse ses tristes condoléances.
Le Dr. Daniel Mengara, devant cette épreuve difficile, aimerait également rappeler que devant toute vie qui s’arrête aussi prématurément, fût-elle d’un camp politique dont nous ne partageons pas les valeurs, nos clivages idéologiques et politiques doivent nous convier au recueillement national non seulement face à cette fin si tragique de l’une de nos compatriotes devant la maladie, mais également face à la disparition de tant d’autres Gabonais et Gabonaises souvent morts avant l’âge pour cause de sous-développement hospitalier et économique dans notre pays.
Pour sa part, le BDP-Gabon Nouveau, dans le recueillement national que cette disparition impose, lance un appel à tous les Gabonais de tous bords politiques de s’atteler, sans plus tarder, à la mise en place au Gabon d’une vraie politique de développement qui permettra de doter notre pays d’infrastructures médicales et hospitalières adéquates, afin justement d’éviter à la nation des drames supplémentaires que la science médicale est pourtant en mesure, aujourd’hui, d’éviter au peuple gabonais dans son ensemble. Et ceci pour que plus jamais aucun Gabonais ne meure précocément de maladie pourtant soignable ni ne soit obligé d’aller mourir en terre étrangère.
Nous savons, par le travail caritatif qu’elle accomplissait auprès de tous ceux qui, au Gabon, ont été frappés par le VIH/SIDA et la maladie, que Madame Edith Lucie Bongo Ondimba aurait vivement souhaité que notre pays se dote d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom capables de répondre aux besoins de santé des riches comme des pauvres, et des puissants comme des faibles, afin de juguler le problème de mortalité précoce des enfants et des adultes qui ralentit depuis trop longtemps la progression démographique de la population gabonaise. Nous savons également qu’elle aurait souhaité terminer sa vie au Gabon parmi les siens.
S’il y a donc une priorité essentielle pour notre pays qui puisse se faire en sa mémoire, cette priorité passe par une politique hospitalière que Madame Edith Bongo Ondimba, nous le savons, aurait souhaité de toutes ses forces et, à ce titre, nous saluons le remarquable travail qu’elle avait commencé à faire et qu’elle aurait souhaité continuer à faire pour apporter la santé aux Gabonais. Nous savons qu’elle partageait l’idéal du BDP-Gabon Nouveau de voir entièrement réduite la pauvreté chronique des Gabonais par le développement économique optimal et la suppression de la corruption, choses qui ne seront possibles au Gabon que par l’établissement d’une démocratie absolue et sans fards, et un état de droit garant de l’école pour tous, de la santé pour tous et de la dignité économique pour tous.
Notre souhait est de voir la nation gabonaise se ressaisir suite à cette disparition si tragique et de commencer, dès maintenant, et au-delà des idéologies partisanes qui retardent le Gabon, le dialogue pour le Gabon nouveau qu’aurait désiré Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, un Gabon nouveau qui serait vraiment le Gabon de tous les Gabonais, c’est-à-dire le Gabon démocratique et digne que tous les Gabonais appellent de toutes leurs forces depuis 41 ans.
Que les familles qui, au Congo Brazzaville comme au Gabon, ont, en la personne d’Edith Lucie Bongo Ondima, perdu qui une fille, qui une tante, qui une nièce, qui une mère, qui une amie, sachent que le BDP-Gabon Nouveau et tous ses membres sont de tout cœur avec elles devant cette douloureuse épreuve.
Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 16 mars 2009.
Pour le BDP-Gabon Nouveau
Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau
M sonny
Tu es peut être concerné MAIS pas moi encore moins l´immense majorité des gabonais. Demain vendredi les gabonais reprennent à vaquer à leur occupations habituelles sans trop se poser des questions sur la suite du decès .
Gabon piétine Congo,
Je tiens à te rappeller que l’amour n’a pas de frontière Bongo comme tout homme est libre de prendre la femme de son choix les présidents wade Laurent Gbagbo même le Mandela ont bien des femmes etrandère à leur nation je ne vois pas en quoi cela constitue un drame que bongo ait épousé une congolaise.
Quand à s’attendre d’une quelconque reconnaissance du congo je ne vois pas ce que cela a à avoir dans la circonstance actuelle.
La problèmatique repose sur le degré de patriotisme et de responsabilté des gouvernant gabonais qui laissent une telle aberation se produire au mépris de la conscience et de l’orgueil national
Sven ne raconte pas du n’importe koi ce n’est pas bongo seil qui est concerné par cette aberration mais toute la nation gabonaise un peu de bon sens
Sisy tout cela est illogique je me demande s’il y avait encore un brin de bon sens dans ce qui constitue l’entourage de bongo il aurait au moins tout fait pour sauvez l’honneur national c’est une haute trahison que va t on dire cette fois que c’est la défunte qui impose ce choix au president Bongo c’est ca la tragédie
Je crois que la decision prise pas sassou d´aller inhummer sa fille à edu c´est tout ce qui peut arriver de mieux à OBO.
SONNY,
Tu as parfaitement raison. Ils auraient du l’enterrer au Gabon, ou vivent son mari et ses enfants. Je ne vois pas comment les coutumes mbochis ont pu avoir le dessus sur tout ça. C’est quand meme incroyable. Son époux aurait du s’imposer en tant qu’époux légitme et père de ses enfants.
En épousant Edith,Bongo s’attendait à quoi au juste?
C’est maintenant qu’il feint de connaître le Congolais?
Ce donc le peuple gabonais doit avoir honte aujourdhui c’est le fait que la première dame du pays se fasse inhumer hors du territoire national sous pretexte du respect des uses et coutumes mbochis c’est une HONTE ET UNE HAUTE TRAHISON Edith en tant que première dame avait la nationalité gabonaise également et l’intérêt suprême de la nation prime sur les prétendus coutumes.
Si tous ces traitre à la nation pouvaient encore au moins avoir un sursaut d’orgueille que cette dame repose dans la terre de son mari.
Ce site est un lieu de débat et d’échange évitez les excés l’homme a le libre arbitre donc la possibilité de faire un choix et de donner ses opinion qu’il soit gabon congolais ivoirien… Ne déshonorez pas l’Afrique en vous focalisant sur des debat de couloir ou d’arrière cours une congolaise ou autre a bien le droit de donner son point de vu et de prendre position sur un problème concernant le Gabon faites preuve d’un minimum de décence et de retenu dans vos propos envers les uns et les autres.
Comme je vous le dis toujours focalisez vous sur les vrais problèmes auquels sont confrontés les population et non sur des problème de personne
C’est toujours la même galère dans ce site chasser les congolaise problème de richesse de personnalité. Focalisé cous sur les réels problème de nos pays et des solutions à apporter laissez de coté les conflits de personne on evolue dans le cadre de la mondialisation sur de grand groupes régionaux le Gabon et le congo font partis de la cemac pensez plutot au comment doter nos pays d’infrastructure de base et de gouvernement compétent c’est pas Edith qui a enrichi le Gabon de la bande de cleptomane qui pillent les richesse du gabon et du congo laissez la pauvre aller reposer en paix elle aura des compte à rendre si elle est coupable dans l’audela
C’est toujours la même galère dans ce site chasser les congolaise problème de richesse de personnalité. Focalisé cous sur les réels problème de nos pays et des solutions à apporter laissez de coté les conflits de personne on evolue dans le cadre de la mondialisation sur de grand groupes régionaux le Gabon et le congo font partis de la cemac pensez plutot au comment doter nos pays d’infrastructure de base et de gouvernement compétent c’est pas Edith qui a enrichi le Gabon de la bande de cleptomane qui pillent les richesse du gabon et du congo laissez la pauvre aller reposer en paix elle aura des compte à rendre si elle est coupable dans l’audela
mone ya dza ,
Idem pour toi, j’ai pas de temps avec toi dans des injures…stop…vas faire perdre du temps a quelqu’un d’autre avec ta sauvagerie qui me dégoute et ne me donne pas d tout envie d’échanter avec toi. Je reste ur ce forum et j’interviendrais..il est ouvert à tout le monde…
je dis hein ki va me chasser cette CONGOLAISE d’ici y’en a marre!!! laisse les humains discuter entre eux aka!!!
Arrêtez de nous faire du bruit maintenant avec cette histoire de receuillement !!! Deux jours de deuil sur toute l´etendue du gabon
c´est pas assez?? Que faut il de plus pour faire semblant de montrer à Bongo que le peuple est avec lui !! Mais enfin on est ou là
A pooza
Pooza c’est koi
laisse Sissy pleurer sa sœur congolaise, et nous nous ferons mieux de pleurer maman Édith, déjà qu’on nous accuse de sa mort…… Papa bongo à vraiment besoin de notre soutien dans ces moments-ci, mais pourquoi discuter sur votre niveau intellectuel, tonton me disait toujours qu’on peut être intelligent mais pas instruit..alors cesse de montrer tes muscles..un conseil de frère gabonais.