spot_imgspot_img

Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau présente ses condoléances aux familles durement éprouvées par la disparition de Madame Edith Lucie Bongo Ondimba

Edith Lucie Bongo Ondimba
Edith Lucie Bongo Ondimba

Ayant appris le décès tragique le 14 mars 2009 de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, le BDP-Gabon Nouveau, par son président le Dr. Daniel Mengara, et au nom des diverses instances du mouvement, se joint aux familles qui, de près ou de loin, se trouvent éprouvées par cette douloureuse épreuve et leur adresse ses tristes condoléances.

Le Dr. Daniel Mengara, devant cette épreuve difficile, aimerait également rappeler que devant toute vie qui s’arrête aussi prématurément, fût-elle d’un camp politique dont nous ne partageons pas les valeurs, nos clivages idéologiques et politiques doivent nous convier au recueillement national non seulement face à cette fin si tragique de l’une de nos compatriotes devant la maladie, mais également face à la disparition de tant d’autres Gabonais et Gabonaises souvent morts avant l’âge pour cause de sous-développement hospitalier et économique dans notre pays.

Pour sa part, le BDP-Gabon Nouveau, dans le recueillement national que cette disparition impose, lance un appel à tous les Gabonais de tous bords politiques de s’atteler, sans plus tarder, à la mise en place au Gabon d’une vraie politique de développement qui permettra de doter notre pays d’infrastructures médicales et hospitalières adéquates, afin justement d’éviter à la nation des drames supplémentaires que la science médicale est pourtant en mesure, aujourd’hui, d’éviter au peuple gabonais dans son ensemble. Et ceci pour que plus jamais aucun Gabonais ne meure précocément de maladie pourtant soignable ni ne soit obligé d’aller mourir en terre étrangère.

Nous savons, par le travail caritatif qu’elle accomplissait auprès de tous ceux qui, au Gabon, ont été frappés par le VIH/SIDA et la maladie, que Madame Edith Lucie Bongo Ondimba aurait vivement souhaité que notre pays se dote d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom capables de répondre aux besoins de santé des riches comme des pauvres, et des puissants comme des faibles, afin de juguler le problème de mortalité précoce des enfants et des adultes qui ralentit depuis trop longtemps la progression démographique de la population gabonaise. Nous savons également qu’elle aurait souhaité terminer sa vie au Gabon parmi les siens.

S’il y a donc une priorité essentielle pour notre pays qui puisse se faire en sa mémoire, cette priorité passe par une politique hospitalière que Madame Edith Bongo Ondimba, nous le savons, aurait souhaité de toutes ses forces et, à ce titre, nous saluons le remarquable travail qu’elle avait commencé à faire et qu’elle aurait souhaité continuer à faire pour apporter la santé aux Gabonais. Nous savons qu’elle partageait l’idéal du BDP-Gabon Nouveau de voir entièrement réduite la pauvreté chronique des Gabonais par le développement économique optimal et la suppression de la corruption, choses qui ne seront possibles au Gabon que par l’établissement d’une démocratie absolue et sans fards, et un état de droit garant de l’école pour tous, de la santé pour tous et de la dignité économique pour tous.

Notre souhait est de voir la nation gabonaise se ressaisir suite à cette disparition si tragique et de commencer, dès maintenant, et au-delà des idéologies partisanes qui retardent le Gabon, le dialogue pour le Gabon nouveau qu’aurait désiré Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, un Gabon nouveau qui serait vraiment le Gabon de tous les Gabonais, c’est-à-dire le Gabon démocratique et digne que tous les Gabonais appellent de toutes leurs forces depuis 41 ans.

Que les familles qui, au Congo Brazzaville comme au Gabon, ont, en la personne d’Edith Lucie Bongo Ondima, perdu qui une fille, qui une tante, qui une nièce, qui une mère, qui une amie, sachent que le BDP-Gabon Nouveau et tous ses membres sont de tout cœur avec elles devant cette douloureuse épreuve.

Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 16 mars 2009.

Pour le BDP-Gabon Nouveau

Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau

Exprimez-vous!

  1. Merci Sissy pour ta réponse,et ta courtoisie.
    Dans de telles circonstances (douleur) es-ce que Bongo a-t-il toutes ses facultés de discernement en place? La famille Sassou nous habitué à des scénarios les plus inimaginables.

    Respect.

  2. Sysy

    Cet evenement tragique m’aura au moins permit de decouvrir une personne de valeur comme toi. Je ne vais pas etre long et je vais aller droit au but.

    une question

    Dans le combat que nos deux peuples (Congo-Gabon) livrent contre le Joug de la dictature, n’est il pas necessaire pour nous, gabonais et congolais de s’unir et creer front commun contre les deux regimes? Ne dit on pas que l’union fait la force?

    Semble t-il que les Gabonais comme les Congolais a eux seuls n’arrivent pas a se debarrasser de leurs boureaux que sont Bongo et Sassou.

    Une plate forme commune de reflexion afin de trouver non seulement les voies et moyens pour mettre fin a cette oppression mais aussi de reflechir sur comment ses deux pays pourrons gere l’apres dictature n’est elle pas necessaire?.

    Prenons notre destin en main et unissons nos forces pour vaincre les forces du mal.

    Alors sysy, ne nous limitons pas a ce forum et au virtuel. Si tu es partante nous pourons mener ensemble des actions qui n’auront d’autre but que de reflechir sur le destin de ces deux republiques soeurs contrainte a la separation par la colonisation.

    L’alliance Congolo-gabonaise ne doit pas etre enterree avec Edith et elle ne doit non plus pas se limiter au couple mafieux Bongo-Sassou.

    yes we can

  3. Ibulu i mitsundu,

    Les mbochis sont une tribu du Congo; tribu a laquelle appartient SASSOU. Mais tous les congolais ne sont pas mbochis. Chez les mbochis, oui, BONGO aurait le droit de prendre une sœur d’EDITH pour épouse. Mais BONGO n’est pas congolais donc je pense qu’il n’est pas du tout concerné par tout ça. Il n’a pas à se soumettre aux coutumes congolaises; ça serait vraiment le comble de voir des choses comme ça ;-). Il n’est pas du tout obligé d’épouser une sœur d’EDITH ou une autre ; en plus en tant que chef d’état d’un GABON souverain, ça serait vraiment aberrant qu’il se laisse soumettre aux coutumes d’un autre pays :-).

    J’espère avoir répondu à ta question.

  4. Madame Sisy
    Vous qui êtes congolaise pouviez nous éclairer sur les coutumes Mbochi, s’agit il de donner à notre cher président selon les coutumes congolaise une autre congolaise ou une sœur à Edith?

    Avec respect,

  5. Madame Sisy
    Vous qui êtes congolaise pouviez nous éclairer sur les coutumes Mbochi, s’agit il de donner à notre cher président selon les coutumes congolaise une autre congolaise ou une sœur à Edith?

  6. Allez y sur le site:.Regarder bien a l’arrière plan,on aperçoit Robert bourgi(l’avocat du diable).Français d’origine libanaise.ce gar est une veritable peste.Il est le noeud ambiant entre la france et ses anciènne colonies.Ami des dictateurs africains:feu Mubutu,Bongo,Sassou…
    ce libanais est l’une des personnalité française qui bouffe sur notre dos.Veritable opportuniste c bourgi!

  7. Pourquoi Mengara ne mentionne-t-il pas le nom de Bongo Ondimba dans son message? Ces condoléances sont adressées à qui à la fin? Faut faire attention avec des gens comme Mengara qui manient le style comme on manie la langue. Je ne vois pas que ces condoléances sont adressées à notre cher président de la république qui est actuellement dans la douleur. C’est trop vague. Pourquoi ne pas dire directement condoléances au président de la république? Mengara souhaite les condoléances aux familles, c’est bien, mais là où il cite les nièces et les soeurs et les tantes, il ne mentionne pas le mari ou le père. doit-on comprendre que les condoléance sne sont pas adressées à Bongo?

  8. SYSY

    T’as tout à fait raison mais Je crois que cette fois ci,Dieu étendrait sa sur ses enfants(congolais et gabonais)et tout sera dans un calme absolu.Ses enfants ont trop souffert à cause de ces dictateurs remplis de haine.
    C’est pourquoi nous,la nouvelle génération,devrions être unis afin de ne pas leur ressemble au risque de conduire nos peuples dans une souffrance éternelle.

  9. DOYEN D’OYEM,

    On dirait le début de la fin des deux règnes. Les opposants aux deux dictateurs doivent certainement « cogiter ». Qui sait…l’heure de la libération des peuples(Congo et Gabon) est peut etre en train de sonner…pourvu qu’il n’y ait pas de violences(guerres) nulle part…ni au Gabon ni au Congo.

    C’est le gros risque quand des pouvoirs sont renversés; ça ne se fait presque jamais dans le calme, je ne sais pas pourquoi ces dictateurs ne partent jamais volontairement; meme quand ils ne sont plus désirés, ils s’accrochent et provoquent des émeutes et des guerres…il préfèrent faire souffrir des gens plutot que d’accepter que le peuple ne les veut plus…c’est dommage quand meme…on a l’impression qu’au fond ils n’aiment pas leurs peuples…

  10. Les gabonais sont émus car l´argent public ne va plus contribuer au developpement d´oyo à l´achat des armes pour armer les cocoyes les ninjas et autres maquisars qui ont térorisés les populations civiles congolaises. M Lissouba doit se préparer à rentrer car sassou vient de perdre un appui de taille (OBO) pour perainiser son pouvoir.

  11. Je pense que l’amitié Bongo et sassou ne sera plus que souvenir.
    Et c’est bien pour les peuples gabonais et congolais car c’est un début de libération

  12. Je viens de vivre en direct à la télévision, le départ du Gabon de la dépouille de feu Mme Bongo.
    Moment très émouvant lors du décollage de l’avion.

    A voir partir cette dépouille, l’impression que l’on a arraché quelque chose de bien précieux aux gabonais se dégage du regard des populations venus pour l’ultime aurevoir.

    Bon voyage Madame

  13. Enfin,Bongo a quand même sauvé sa dignité en décidant de ne pas effectuer le départ pour le Congo.Ses parents ne sont pas non plus partis à Brazzaville

  14. La xénophobie pure et simple se manisfeste en des personnes qui
    rechechent des endroits et personnes pour soulager toute cette haine destructrice et ce venin qui les habite car ils sont mal dans leur peau…ils en arrivent à intervenir sur les messages destinés aux autres tellement ils sont plein a ras bord de haine profonde, ils essaient tout pour s’accrocher avec les gens et se soulager en déversant leur animosité, méchanceté gratuite, haine,eninjuriant…mon dieu, comment peut-on etre un tel état d’esprit? C’est trop triste…quand on a compris ça…on ne leur répond que par le silence et l’indifférence…

  15. Les xénophobes plein de haine continuent à lire des messages QUI NE LEUR SONT clairement PAS ADRESSES;dans l’unique but malsain de d’attirer l’attention sur eux,provoquer l’échange avc les auteurs des messges qui ne veulent pas échanger avec eux,injurier et vomir la haine profonde qui les habite et les dévore…mais malheureusement pour eux,ça ne marche…dommage :-)!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES