Ayant appris le décès tragique le 14 mars 2009 de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, le BDP-Gabon Nouveau, par son président le Dr. Daniel Mengara, et au nom des diverses instances du mouvement, se joint aux familles qui, de près ou de loin, se trouvent éprouvées par cette douloureuse épreuve et leur adresse ses tristes condoléances.
Le Dr. Daniel Mengara, devant cette épreuve difficile, aimerait également rappeler que devant toute vie qui s’arrête aussi prématurément, fût-elle d’un camp politique dont nous ne partageons pas les valeurs, nos clivages idéologiques et politiques doivent nous convier au recueillement national non seulement face à cette fin si tragique de l’une de nos compatriotes devant la maladie, mais également face à la disparition de tant d’autres Gabonais et Gabonaises souvent morts avant l’âge pour cause de sous-développement hospitalier et économique dans notre pays.
Pour sa part, le BDP-Gabon Nouveau, dans le recueillement national que cette disparition impose, lance un appel à tous les Gabonais de tous bords politiques de s’atteler, sans plus tarder, à la mise en place au Gabon d’une vraie politique de développement qui permettra de doter notre pays d’infrastructures médicales et hospitalières adéquates, afin justement d’éviter à la nation des drames supplémentaires que la science médicale est pourtant en mesure, aujourd’hui, d’éviter au peuple gabonais dans son ensemble. Et ceci pour que plus jamais aucun Gabonais ne meure précocément de maladie pourtant soignable ni ne soit obligé d’aller mourir en terre étrangère.
Nous savons, par le travail caritatif qu’elle accomplissait auprès de tous ceux qui, au Gabon, ont été frappés par le VIH/SIDA et la maladie, que Madame Edith Lucie Bongo Ondimba aurait vivement souhaité que notre pays se dote d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom capables de répondre aux besoins de santé des riches comme des pauvres, et des puissants comme des faibles, afin de juguler le problème de mortalité précoce des enfants et des adultes qui ralentit depuis trop longtemps la progression démographique de la population gabonaise. Nous savons également qu’elle aurait souhaité terminer sa vie au Gabon parmi les siens.
S’il y a donc une priorité essentielle pour notre pays qui puisse se faire en sa mémoire, cette priorité passe par une politique hospitalière que Madame Edith Bongo Ondimba, nous le savons, aurait souhaité de toutes ses forces et, à ce titre, nous saluons le remarquable travail qu’elle avait commencé à faire et qu’elle aurait souhaité continuer à faire pour apporter la santé aux Gabonais. Nous savons qu’elle partageait l’idéal du BDP-Gabon Nouveau de voir entièrement réduite la pauvreté chronique des Gabonais par le développement économique optimal et la suppression de la corruption, choses qui ne seront possibles au Gabon que par l’établissement d’une démocratie absolue et sans fards, et un état de droit garant de l’école pour tous, de la santé pour tous et de la dignité économique pour tous.
Notre souhait est de voir la nation gabonaise se ressaisir suite à cette disparition si tragique et de commencer, dès maintenant, et au-delà des idéologies partisanes qui retardent le Gabon, le dialogue pour le Gabon nouveau qu’aurait désiré Madame Edith Lucie Bongo Ondimba, un Gabon nouveau qui serait vraiment le Gabon de tous les Gabonais, c’est-à-dire le Gabon démocratique et digne que tous les Gabonais appellent de toutes leurs forces depuis 41 ans.
Que les familles qui, au Congo Brazzaville comme au Gabon, ont, en la personne d’Edith Lucie Bongo Ondima, perdu qui une fille, qui une tante, qui une nièce, qui une mère, qui une amie, sachent que le BDP-Gabon Nouveau et tous ses membres sont de tout cœur avec elles devant cette douloureuse épreuve.
Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 16 mars 2009.
Pour le BDP-Gabon Nouveau
Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau
IBULU I MITSUNDU,
Tu as certainement raison concernant les gabonais; Mais comment expliques-tu le fait qu’on ne l’ai même pas entérrée la bas? C’était quand meme plus logique non? Elle avait un mari et des enfants gabonais…Au moins pour ses enfants qui ne viendront peut être pas vivre au Congo vu que le père est gabonais et est encore en vie. Je ne sais pas, le père devrait passer après le mari et les enfants…surtout les enfants…penses-tu que si son mari et sa famille s’étaient imposé devant SASSOU et son clan elle aurait été enterrée au Congo loin de ses enfants?
Sissy
Les gabonais un peuple très docile qui accepte les choix que peuvent faire leurs compatriote. Édith était très bien intégré et aime par une majorité de Gabonais. Personne n’a jamais voulu faire du mal à Édith ,la mobilisation des gens à Libreville et dans le Gabon et bel et bien une démonstration qu’elle avait été accepté par les gabonais. D’ailleurs tout le monde l’appelait maman Édith..
De nature le gabonais n’est pas méchant.
IBULU I MITSUNDU,
Bien sur que non, si elle était gabonaise il n’y aurait pas eu tous ces palabres, c’est évident. Mais si elle était bien intégrée au Gabon et que sa famille avait totalement accepté qu’elle épouse un gabonais; il n’y aurait peut etre pas tous ces palabres non plus…je pense, non?
Mon cher ibulu tu dis une chose et son contraire c´est justement le fait que CERTAINS chefs d´etat africains aient du sang sur les mains qui nous amènent à être indifférents à leur malheur . Je n´avais aucun lezard á l´egard de la personne de Edith Lucie Bongo mais par contre le fait qu´elle fût l´epouse de OBO me pousse à la considérer comme persona non grata ». Elle sera inhumée dimanche j´ose esperer que nous allons enfin respirer sur
ce site car à la lecture de certains méssages je me dis que vaut cette débauche d´energie pour écrires des inepties les uns sur les autres
Ta réponse me parait très logique mais malheureusement très décalé de la réalité. Tu n’a pas répondu en ce qui concerne l’intérêt general de la nation, voir la préservation l’ordre public, penses tu que si c’était une gabonaise il y aurait il tant de palabres?
Avec respect.
IBULU I MITSUNDU,
Mon opinion est que quand une femme se marie, elle passe automatiquement dans le camp de son mari. Donc normalement il n’ya plus le camp de Mr et celui de Mme. La femme quitte sa famille pour rejoindre son époux. Je pense que ce n’est pas pour rien qu’il ya une dote. Si cet époux est gabonais, ivoirien ou autre, elle devient gabonaise, ivoirienne,…. Après c’est aussi le devoir de l’époux de la faire accepter dans son camp, son milieu.
Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que les gens et les familles ne font des choix qu’à moitié. Si une première dame est d’origine étrangère; elle ne devrait être QUE d’origine étrangère mais doit totalement s’intégrer dans le milieu, pays et le camp de son mari…le camp de son mari doit devenir le sien…il ne devrait plus y avoir 2 camps mais un seul…
Changement et Ben Laden
Vous n’avez encore rien compris du pouvoir africain…Je ne soutiens pas les crimes , mais force est de constater que les dirigeant africain ont les mains plein de sang et Bongo n’en est pas pas l’exception.
On s’en fou, ou elle sera enterrée ……
a i bulu i mitsundu
On s’en fou …oui en tant que gabonais …..on s’en tape eux ils n’ont même pas à été encore à l’ecole dans leur vies qu ‘ils sont deja proprietaire et compte en banque rempli quand nous, nous n’avons pas de quoi nous nourrir ou même payé les medicaments alors leurs mere et sa famille ont pillés sans rien laissé de concret aux pays……
oui nous sommes sans coeur et nous le revendicons……….
je pense à la memoire de nos ailleuls qu’ils ont bafoués et assasinés…….
Je suis moi même gabonais et à ce titre je crois savoir ne pas avoir besoin de ta permission pour émettre un avis! Tu as le droit
d´eprouver de la peine pour Mme OBO en revanche qualifier ceux qui
ne pensent pas comme toi de « deshumain » c´est un peu trop fort.Il faut accepter les autres avec leur différence c´est cela l´essence
de la vie .
Qui t’a mandate pour parle au nom des gabonais.
Bongo ondimba est insensible au problèmes quotidiens des gabonais
qu´il est censé protégés via la mise en place des structures sanitaires , educatives ,logement adéquates. cher ami sais tu que des jeunes gabonaises perdent leurs enfants fautes de moyens de s´acheter des médicaments? Les enfants de la defunte vont désormais vivre sans leur mère c´est triste pour eux mais ils auront toujours de quoi manger ils seront bien soigner en cas de maladie et iront dans de meilleures universités du monde ce qui n´est pas le cas de tous les enfants des pauvres gabonais!!! Pourquoi diancre voulez vous que les gabonais compatissent au malheur de celui qui leur rend la vie impossible, la médiatisation
de ce decès vous rend parfois aveugle.Bongo vit dans le marbre en revanche les gabonais vivent dans des maisons en planches et ont pour voisins les moustiques et autres insectes!!Bongo ne mérite pas de la compassion il est trop méchant trop cruel .
A celui qui s’appelle BEN L.
Peut on rester insensible au malheur d’un individu a moins qu’on soit déshumanisé comme les blanc…Moi je suis sensible a la douleur, voir a la souffrance qu’éprouve les enfants de la défunte. Eux ils n’ont pas choisi d’etre les enfant de BOngo que je sache. L’action politique de Bongo n’ a rien avoir avec le fait qu’il soit avant tout un compatriote gabonais. Qu’on a pas perdu sa mère ou un parent chère peut-on se permettre de telles inerties?
salut à tous
Je vois que le decès de la femme de Bongo ondimba a fait coulé beaucoup d´encre et de salive , personnellement je pense que vu l´âge de Bongo et le peu de temps qui lui reste à vivre rester sans femme sera mieux pour lui . Par ailleurs je ne comprends pas pour quelle raison certains se pleignent de l´indifférence de quelques intervenants à la mort de cette femme fut elle la premiere dame du gabon , bongo a pris le gabon en otage depuis 41ans sans se soucier du bien être des gabonais ce n´est qu´une suite logique que certains compatriotes restent insensibles à ses malheurs .
A Sissy
La constitution gabonaise prévoit que l’ordre public soit préserve et que le président par sa fonction garantisse de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire…Or comment les secrets d’une nation peuvent être préservé a un niveau soit il,si la première dame est d’une autre nation,la CIA on sait quelque chose. Je ne suis pas xénophobes, mais je pense que même dans un mariage de personnes ordinaires, chacun finit par rejoindre son propre camp, rare sont les mariages ou la femme est du cote de sa belle famille,Je pense que c’est très hypothétique et dangereux que la première dame soit d’un autre pays,car cela remet en cause le principe de la preservation de l’intérêt general.
La coutume « Mbochi » est un alibi pour masquer la « guerre » entre OBO et son beau père Sassou . De fait Edith Lucie bongo aurait penetrer une piece dans le palais , la dite piece etait STRICTEMENT INTERDITE à toute personne etrangère autre qu´OBO , depuis lors les problèmes de santé de Mme Edit OBO ont commencé car la derniere fois que Mme Edith Lucie bongo ondimba etait apparue en public remonte aux presidentielles de 2005 , son état de santé s´est deterioré au fil des années malgré l´acharnement des soins . Cette situation est restée au travers de la gorge de M Sassou et en sa qualité de père de Mme Edith lucie bongo ondimba
ne pouvait laisser sa fille être enterrée chez « son boureau ». Le fait que OBO et sa famille ne fasse pas partir du voyage sur le congo est une illustration .