Le président français, Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressée à son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba, et transmise par l’Ambassadeur de France à Rabat, s’est déclaré « affligé » par le décès de la Première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, rapporte la première chaîne de la Radio Télévision Gabonaise (RTG1).
« Je viens d’être informé du décès de votre épouse. J’en suis personnellement et sincèrement affligé », a écrit le président français.
« Je sais combien sa longue maladie vous a affecté au-delà de ce que votre discrétion a pu laisser paraître. Je sais aussi que le formalisme des condoléances et des relations entre Etats peut paraître décalé et artificiel dans une pareille épreuve qui est, avant tout, personnelle », a-t-il souligné.
« C’est donc en ami plus qu’en Chef d’Etat que je tiens à vous assurer de ma profonde sympathie », a conclut le président Sarkozy.
Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, est décédée samedi dernier des suites d’une maladie à l’âge de 45 ans, à Rabat au Maroc où elle était hospitalisée depuis plusieurs mois.
Le gouvernement a décrété dimanche dernier un deuil national en mémoire de la Première dame. Les drapeaux sont en berne pendant toute la période du deuil.