La capitale gabonaise, Libreville, va prochainement accueillir une représentation de la United Bank for AFrica (UBA), l’un des premiers groupes bancaires d’Afrique, a-t-on appris mercredi à Libreville, auprès du siège national de la Banque des Etats del’Afrique centrale (BEAC).
UBA va accroître sa présence en Afrique subsahariennes : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Tchad, Sénégal, Burkina Faso et prochainement au Gabon et au Congo. L’objectif étant d’être présent dans 20 pays d’ici fin 2009, rapporte t-on auprès de la filiale de la BEAC, à Libreville.
Fin septembre 2008, UBA avait publié des résultats financiers satisfaisants qui lui ont permis de consolider sa place de première banque d’Afrique sub-saharienne, en dehors de l’Afrique du Sud tant en matière de bilan que sur le produit net bancaire.
Le produit net bancaire a atteint 1,5 milliard de dollar, soit 772 milliards de F CFA et le résultat net avant impôt a atteint près de 500 millions de dollars US, soit 257 milliards de francs CFA au cours de la même période.
La gamme des produits offerts à la clientèle va du compte courant pour les personnes physiques et morales aux facilités structurées, en passant par les comptes d’épargne, les dépôts à terme, les chèques de voyages, le change, le financement du commerce international, les facilités des prêts aux particuliers et aux entreprises.
A cela, il faut ajouter les services de banque électronique qui sont une véritable révolution dans l’environnement bancaire camerounais. Il est ici question des cartes de débit Uba, des cartes X-change (cash card) et des cartes internationales de type Visa ou Mastercard, etc.
Le groupe UBA dont le siège se trouve à Lagos, au Nigeria, est dirigé à ce jour par Tony Elumelu. UBA a été créé en 1961 des cendres de la défunte British and French bank Limited, une filiale de la Banque nationale de Paris (BNP), installée au Nigeria depuis 1949.